Vastaa Viestiin

état des lieux d'une commune dans le passé

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
vogel78
male
Viestit: 62
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous
Il y a quelques année un prof d’histoire de ma région m’a dit qu’il était de coutume qu’un instituteur nommé en poste récemment dans une commune rédige un petit mémo de quelques pages reprenant l‘historique de le commune, ses activités et les recensements des populations industrielle, agricole ou tout autres éléments significatifs caractérisant la commune tels que la scolarisation, le type de culture plantées, etc..
J’ai eu entre les mains 2 exemplaires de ce type de document et j’ai vraiment apprécié de lire ce regard sur le passé.

Un lecteur sait ‘il si cet usage a été en vigueur partout en France et sur quelle période et plus encore ou faudrait ‘il s’adresser pour consulter ce type de document
Ma recherche concerne un village des côtes d’Armor
Merci par avance de vos conseils
t
gillereau
gillereau
Viestit: 2848
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

En 1887 le gouvernement a imposé à tous ses instituteurs de décrire la vie de leur commune. Il y avait un canevas précis à respecter. Les grand chapitres:
1/ description géographique
2/ population et son évolution
3/ productions agricoles et industrielles
4/ c'est un peu un fourre tout, mais il y a des points sur l'enseignement

Normalement ça a été fait dans toutes les communes de France

Il y a au moins un département qui a mis en ligne, sur le site des archives départementales, toute cette littérature: les Hautes Pyrénées. J'imagine que tous ces documents sont aux AD

J'ai lu celles de mon secteur. On va dire que la qualité est inégales. Certains ont fait le minimum et d'autres de belles pièces de littérature. Dans l'ensemble c'est très intéressant

Cordialement

Daniel
jerome4
male
Viestit: 9766
gillereau kirjoitti: 17 Lokakuu 2020, 03:48 Bonjour

En 1887 le gouvernement a imposé à tous ses instituteurs de décrire la vie de leur commune. Il y avait un canevas précis à respecter. Les grand chapitres:
1/ description géographique
2/ population et son évolution
3/ productions agricoles et industrielles
4/ c'est un peu un fourre tout, mais il y a des points sur l'enseignement

Normalement ça a été fait dans toutes les communes de France

Il y a au moins un département qui a mis en ligne, sur le site des archives départementales, toute cette littérature: les Hautes Pyrénées. J'imagine que tous ces documents sont aux AD

J'ai lu celles de mon secteur. On va dire que la qualité est inégales. Certains ont fait le minimum et d'autres de belles pièces de littérature. Dans l'ensemble c'est très intéressant

Cordialement

Daniel
Bonjour Daniel,
J'étais prêt à répondre la même chose, sauf pour la date...

Pour la Mayenne, cela a été fait en 1899 pour l'exposition Universelle de Paris en 1900:
https://chercher-archives.lamayenne.fr/archives-en-ligne/ead.html?id=FRAD053_2NUM026_RM&c=FRAD053_2NUM026_RM_e0000017&qid=eas1602899191138
jerome4
male
Viestit: 9766
L'occasion pour moi pour (re)lire quelques communes de la Mayenne.

C'est franchement amusant quelques fois..
Car ce ne sont pas des brochures touristiques, et l'instituteur dit parfois ce qu'il pense de sa commune.

Comme l'instituteur de la Croixille, qui après avoir dit que le bourg de la Croixille était triste avec ses maisons de pierre noires du pays, que l'église avait un aspect désagréable, il dit ceci sur les paysans de la Croixille:
"Le paysan est froid, peu expansif, méfiant et
souvent victime des préjugés. Ce qui nuit surtout
à sa culture morale et intellectuelle, c'est
la boisson. Le dimanche, les débits sont très fréquentés;
les jeunes gens, même les pères de famille y laissent
parfois leur dignité. Il s'en suit des querelles
dégénérant en rixes qui cependant sont plus
rares qu'autrefois"


:D
psaliou
psaliou
Viestit: 24863
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pour quelques communes des Côtes d'Armor, il y a aussi ce genre de chroniques en ligne pour la période de la guerre 14-18: les "notices communales".

https://archives.cotesdarmor.fr/
Kenavo,
Pierre
vogel78
male
Viestit: 62
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous
Tout est dit et bien dit
Merci je vais voir avec les AD
Slts et bon week end
sept712
female
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, à tous
Cette tradition qui n'a pas perdurée à été en quelque sorte suivie par ma belle-mère, institutrice, mais sous la forme de chroniques sur son village natal. Feu Saint Aubépin est un recueil de chroniques entre les deux guerres, l'ambiance, les figures, les marchands ambulants et les traditions sont décrits avec justesse. Le village se situe à proximité d'Apt, Gordes et Roussillon. Il a été rebaptisé pour l'édition. Très bien écrit par Denise Brunel férue de littérature, le livre avait attiré l'attention de Grasset qui avait demandé des modifications pour transformer ces chroniques en récit linéaire, ce qu'elle n'a pas souhaité faire .
Bonnes recherches
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Traditions, coutumes et quotidien”