Vastaa Viestiin

les noms des champs.

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: les noms des champs.

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Comme je suis un peu couillon, je ne me contente pas d'un argument d'autorité!!

Définition d'un lieu-dit pour mon petit Larousse: "lieu qui, à la campagne, porte un nom rappelant une particularité topographique ou historique et constitue souvent un écart d'une commune."

Si vous avez une définition où le lieu-dit est ou a été un lieu habité, je prends.

Dans la discussion, j'ai repris des noms de pièces de terre qui étaient aussi répertoriés dans les lieux-dits.

La recherche par rapport aux lieudits actuels n'est donc pas inutile mais ce n'est pas la seule piste.
Pour les (environs) 150 dernières années, la mémoire locale est riche en infos.
Kenavo,
Pierre
jerome4
male
Viestit: 9752

Re: les noms des champs.

Viesti Kirjoittaja jerome4 »

De toute façon, quoiqu'il en soit, les champs ne sont pas des lieux-dits!

J'ai vécu à la campagne tout mon enfance, je sais ce que c'est un lieu-dit et un champs!

Dans certaines régions de France, où il n'existe pas de lieux-dits habités (ils ne savent pas ce que sait), les habitants du coin peuvent appeler un bois, un carrefour, où un élément particulier, un lieu-dit.
Pourquoi pas...
Mais par chez moi, cela ne viendrait à l'esprit de personne d'appeler le nom d'un bois et d'un quelconque endroit particulier: un lieu-dit!
ttjeri
ttjeri
Viestit: 2133
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: les noms des champs.

Viesti Kirjoittaja ttjeri »

Bonjour,


définition du TLFI:
Lieu dans une ville, mais plus généralement à la campagne, qui porte un nom traditionnel rappelant une particularité topographique ou historique.

définition du Littré:
Terme de topographie. Lieu dit, lieu qui porte un nom particulier.

Donc par exemple: un champ, un bois, un pont, un carrefour, une ferme, un hameau...
En ce qui me concerne, quand je dit "lieu-dit truc" c'est justement qu'il n'y a rien d'autre que le nom pour définir cet endroit, sinon je dit le hameau untel, le pont du machin, le bois ceci, etc...
Cordialement,
TT
nbernad
nbernad
Viestit: 14781

Re: les noms des champs.

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Pour revenir à la demande, aux AD, outre les plans cadastraux anciens (napoléonien), il faut chercher dans les matrices des propriétés non baties, matrices foncières (relevés de propriété) et motrices des rôles

Pour chaque propriétaire, les noms des champs, prés, terres labourables, bois etc............

Les noms des parcelles sont répertoriés "Cantons ou lieux-dits" dans ce relevé de propriété aveyronnais

Ici, St Agnan et Les Bessières sont des lieux-dits et à St Agnan, il y a un pré et un jardin

http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta9ab5d662527de8a9/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_70a191889af651cfc6cf10f15c932181#id:1148825681

Attention ! je n'ai pas dit que les champs étaient des lieux-dits, mais dans les lieux-dits, des parcelles telles que des jardins ou "sols" peuvent ne pas avoir de nom et être simplement définis par leur position et le nom du lieu-dit

MAIS:

Le lieu-dit.

L’acception du terme est souple puisqu’il peut s’agit de n’importe quel lieu qui porte un nom évoquant une singularité historique voire topographique. Il est le plus souvent lié à la campagne, où d’anciennes communes se sont transformées, au fil du temps, en lieux-dits, même si on connaît tous des lieux-dits en ville, comme la Défense à Paris. On notera qu’il se différencie du hameau par le fait qu’il n’est pas forcément habité.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
bakemonogatari
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: les noms des champs.

Viesti Kirjoittaja bakemonogatari »

c'est effectivement ce type de document que je cherche
dans le 35 helas il ne sont pas en ligne
pichetma
female
Viestit: 143
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: les noms des champs.

Viesti Kirjoittaja pichetma »

Bonjour,
Dans le Jura (je suppose que tous les départements répondent au même classement) le cadastre napoléonien, les matrices du bâti et du non bâti de 1805 à 1911 son classés en 3P.
Si cela peut vous aider. Il y a effectivement le nom de tous les terrains, divisés en multiples parcelles, ainsi que leur contenu, jardin, verger, pré, champ, friche, marais etc...
Cordialement.
Monique
bakemonogatari
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: les noms des champs.

Viesti Kirjoittaja bakemonogatari »

voila ce fut ma 1ere visite au AD
bon je suis assez déçu ... j'ai trouver ce qui m'intéressais le moins et rien pour ce qui me motivais le plus....
également ...les noms il se sont pas fait chier en faite ^^

tout est à base de " pâture du bas des landes"... ou "pré des métairies"...

mais
j'ai une particularité!!!
en effet j'ai trouver le seul châtaignier greffer de la commune ( un vieux... il fait pas loin du mètre de diamètre) pas de variété connu...alors autant donner un nom pour la variété ( je tente de l'art de la greffe) et pour ça le nom du champs est plaisant dans l'idée...

bref je le trouve....ET... j'arrive pas a bien le lire...et si je me trompe pas dans la lecture...je comprend pas!!

je tente de joindre une photo...dite moi ce que vous lisez et ce que ça veut dire ^^
parcelle du chat Greffé.jpg
je lis " les nossaine de haut" ou " les nossaine debout"... mais c'est quoi une nossaine?
ttjeri
ttjeri
Viestit: 2133
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: les noms des champs.

Viesti Kirjoittaja ttjeri »

Bonjour

"les nossaine de haut", avec une petite possibilité que ce soit "les mossaine de haut".

Cordialement,
TT
capsi
capsi
Viestit: 1036

Re: les noms des champs.

Viesti Kirjoittaja capsi »

bonjour,

peut-être le nom d'un ancien propriétaire ??
il y a 777 NOSSAIN sur geneanet dont beaucoup (98 + 2 Nossaine) dans le 56

AS
bakemonogatari
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: les noms des champs.

Viesti Kirjoittaja bakemonogatari »

capsi kirjoitti: 10 Maaliskuu 2021, 15:05 bonjour,

peut-être le nom d'un ancien propriétaire ??
il y a 777 NOSSAIN sur geneanet dont beaucoup (98 + 2 Nossaine) dans le 56

AS
j'avoue que l'idée est loin d'etre idiote!!
l'idée étant de donner ce nom pour une variété de châtaigne ... faute d'identification... ( j'irai voir des pro...pour identification) mais nossaine ça donne pas envie..... ^^
capsi
capsi
Viestit: 1036

Re: les noms des champs.

Viesti Kirjoittaja capsi »

oui, pas terrible pour donner envie d'y goûter

à défaut de faire l'analyse génétique ou généalogique de la châtaigne,
marronniers et châtaigniers étant à la mode au bistrot du forum, vous pourriez y lancer un sujet style séance de créativité pour trouver un nom sympa
sinon c'est le nom du découvreur comme par exemple pour la grotte Chauvet, etc

AS
bakemonogatari
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: les noms des champs.

Viesti Kirjoittaja bakemonogatari »

une analyse génétique sur une chataigne... je sais pas si ça se fait... ( normalement il y a 50% des genes qui viennent d'un autre arbre...mais je suis pas sur non plus)

quant a la généalogie d'un arbre... ça m'aurait plus!!
on vois bien des arbres avec une histoire j'en ai pas loin de chez moi " planter par henri 4 sur le trajet du retour de l'édit de nantes"

mais la... je vais tenter le coup, j'ai la référence de la parcelle, un petit message a la mairie pour avoir le nom et adresse du propriétaire.
un petit courrier pour savoir, qui l'a greffer, quand et avec quelle variété.
cela dit il y a peut de chance pour avoir un résultat... il suffit que le propriétaire sois..." jeune" et travail loin, voire ne sais meme pas que la parcelle est a lui ( oui oui il y en a ^^)
capsi
capsi
Viestit: 1036

Re: les noms des champs.

Viesti Kirjoittaja capsi »

bonjour,

pour la génétique de cette châtaigne, avez-vous essayé l'INRA ou autre organisme qui devrait pouvoir vous éclairer ou être intéressé... par cet éventuel nouvel hybride


https://www.babelio.com/livres/Latour-Chataignes-et-Marrons-en-Bretagne/393445
"le festival de la Bogue d'Or à Redon".
mais vous devez certainement connaître... et
https://www.rustica.fr/fruits-et-verger/greffer-chataignier,6270.html

A ma prochaine visite morbihannaise, j'essaie les palourdes farcies à la châtaigne... :P

bonne pêche intéressante ...
AS
bakemonogatari
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: les noms des champs.

Viesti Kirjoittaja bakemonogatari »

j'avais pas penser a l'inra non plus

la bogue d'or je connais de nom mais j'y suis jamais allez...

AH j'ai pas trouver l'autre sujet populaire de la chataigne...
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Traditions, coutumes et quotidien”