Vastaa Viestiin

chezal

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
nrobardey
nrobardey
Viestit: 10
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

chezal

Viesti Kirjoittaja nrobardey »

Bonjour,

Je suis membre d’une association d’histoire dans ma commune de Soppe-le-bas en Alsace. Dans les archives de la mairie, nous avons la liste des actes notariés portant sur la vente de terrains au 19ème siècle. A plusieurs reprises, les actes font mention du mot « cheza] ».

Par exemple en 1820 « le sieur Pingenat a vendu au sieur Erhard environ 3 ares de chezal au village de Soppe le bas », un autre sieur « a vendu la moitié d’un chezal."

Je ne trouve ce terme dans aucun dictionnaire, même historique. Il pourrait s’agir d’une unité d’aire.
Si vous savez quelque chose, merci de partager vos connaissances. Merci.

Nadine
capsi
capsi
Viestit: 1036

Re: chezal

Viesti Kirjoittaja capsi »

bonsoir;

une définition à rapprocher votre situation ?

Le Littré (1880) CHAZAL (s. m.)[cha-zal] Petite grange (Dauphiné), Inventaire de 1717.
ÉTYMOLOGIE Bas-lat. casale, du lat. casa, maison.

+ en Suisse = parcelle de terrain constructible.

sur Gallica regardez à Chesal p 107 du dictionnaire
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k506359/f112.item

Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle : composé d'après le dépouillement de tous les plus importants documents manuscrits ou imprimés qui se trouvent dans les grandes bibliothèques de la France et de l'Europe.... Tome deuxième, Casteillon-Dyvis / par Frédéric Godefroy... Godefroy, Frédéric (1826-1897). Auteur du texte

plusieurs explications de ce terme , bonne lecture avec une bonne loupe ;)


AS
nrobardey
nrobardey
Viestit: 10
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: chezal

Viesti Kirjoittaja nrobardey »

Bonjour,

merci pour ce précieux coup de pouce !
J'ai trouvé les réponses à mes questions dans ce dictionnaire.
Merci beaucoup et bonne journée.
Nadine
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Traditions, coutumes et quotidien”