Vastaa Viestiin

Démontrer l'appartenance à la franc-maçonnerie

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
julientds
julientds
Viestit: 75
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet dans le forum "traditions et coutumes", ne sachant pas trop si je dois le mettre en catégorie "religion". Merci de me réorienter au besoin. Désolé par avance en cas d'erreur.

Sur différents actes, j'ai remarqué qu'un de mes aïeuls signait systématiquement avec 3 points :
Signature AFA Bruat
Signature AFA Bruat
J'ai fait quelques recherches et je comprends qu'il se pourrait (cela reste à démontrer) qu'il ait appartenu à la franc-maçonnerie.

Il n'était pas compagnon du devoir (rituels proches des FM, utilisation des 3 points) car il était militaire "professionnel", sergent au 33e de ligne. Son appartenance à la FM ne me surprendrait pas dans la mesure où il aurait été assez farouche républicain.

J'ai interrogé le fameux ficher BOSSU, mais je n'ai rien trouvé car il référence des francs-maçons initiés jusqu'en 1850 et mon aïeul est né en 1847.

Enfin, j'ai également scruté les archives anti-maçonniques type Léo TAXIL sur Gallica avec les listes nominatives mais cela n'a rien donné.

Je voulais savoir si vous aviez eu ce genre cas dans vos familles et si vous aviez d'autres pistes de recherche.

Bien cordialement,

Julien
psaliou
psaliou
Viestit: 24704
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Entrez "Frères 3 points" dans un moteur de recherche et vous aurez quelques pistes.

Ce topo semble intéressant:
https://www.ledifice.net/3092-3.html
Kenavo,
Pierre
nelfe33
nelfe33
Viestit: 1284
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
julientds kirjoitti: 07 Toukokuu 2021, 04:45 Bonjour à tous,

Je poste ce sujet dans le forum "traditions et coutumes", ne sachant pas trop si je dois le mettre en catégorie "religion". Merci de me réorienter au besoin. Désolé par avance en cas d'erreur.

Sur différents actes, j'ai remarqué qu'un de mes aïeuls signait systématiquement avec 3 points :

signature AFA.jpg

J'ai fait quelques recherches et je comprends qu'il se pourrait (cela reste à démontrer) qu'il ait appartenu à la franc-maçonnerie.

Il n'était pas compagnon du devoir (rituels proches des FM, utilisation des 3 points) car il était militaire "professionnel", sergent au 33e de ligne. Son appartenance à la FM ne me surprendrait pas dans la mesure où il aurait été assez farouche républicain.

J'ai interrogé le fameux ficher BOSSU, mais je n'ai rien trouvé car il référence des francs-maçons initiés jusqu'en 1850 et mon aïeul est né en 1847.

Enfin, j'ai également scruté les archives anti-maçonniques type Léo TAXIL sur Gallica avec les listes nominatives mais cela n'a rien donné.

Je voulais savoir si vous aviez eu ce genre cas dans vos familles et si vous aviez d'autres pistes de recherche.

Bien cordialement,

Julien
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site. Je savais qu'un aïeul était bien placé dans les loges de Pau et de Tarbes, mais je viens d'en découvrir un autre.
julientds
julientds
Viestit: 75
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
A mon avis, un tour à la BNF s'impose... mais la recherche me semble très compliquée...

https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc94879m
nbernad
nbernad
Viestit: 14781
Vous avez probablement cherché "sur la toile"................. ;)

https://www.ledifice.net/3092-3.html
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Traditions, coutumes et quotidien”