Vastaa Viestiin

Orientation politique

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Viestit: 1796
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Orientation politique

Viesti Kirjoittaja patricelegoux »

Hello tous !

Si dans Gramps on dispose d'un événement (ou un fait?) Religion, sauf erreur, on n'a rien pour enregistrer l'orientation politique d'une personne et/ou son appartenance à un parti ou un mouvement, etc. Je suppose que c'est la norme Gedcom qui ne l'a pas prévu et qu'il n'y a pas du coup d'événement préexistant dans le logiciel.

S'il vous arrive d'enregistrer ce type d'info, dans quel type d'événement le faites-vous? Election (bof, déjà que j'y mets les inscriptions sur les listes électorales et déjà ça ne me plait pas des masses) ? Un événement que vous vous êtes créé pour l'occasion ? Un simple attribut ?

J'ai tenu des conclusions autour de certains faits sur mes pages perso (exemple) et j'aimerai bien les restituer dans Gramps parmi les événements des fiches perso des personnes concernées (j'aurai d'ailleurs dû commencer par là puis seulement renseigner mes pages généalogiques).

Merci de votre retour d'expérience.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Viestit: 3494
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Orientation politique

Viesti Kirjoittaja glopglop »

Salut Patrice

En fait je ne l'ai jamais fait mais voila comment je ferais

- si c'est quelque chose que je deduis d'un ensemble de fait je mettrais ca en attribut car j'attribue a cette personne une orientation politique.
par contre chacun des faits doit etre un evenement genre adhesion a un parti car en general cela est relie a une date.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
bcallens
bcallens
Viestit: 681
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Orientation politique

Viesti Kirjoittaja bcallens »

Bonjour,

Personnellement je crée un événement personnalisé que j'intitule "Vie politique" et je documente dans le champ "description".

Cordialement :)
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
jpschuck
jpschuck
Viestit: 1032
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Orientation politique

Viesti Kirjoittaja jpschuck »

patricelegoux kirjoitti: 19 Kesäkuu 2020, 14:21 Hello tous !

Si dans Gramps on dispose d'un événement (ou un fait?) Religion, sauf erreur, on n'a rien pour enregistrer l'orientation politique d'une personne et/ou son appartenance à un parti ou un mouvement, etc. Je suppose que c'est la norme Gedcom qui ne l'a pas prévu et qu'il n'y a pas du coup d'événement préexistant dans le logiciel.

S'il vous arrive d'enregistrer ce type d'info, dans quel type d'événement le faites-vous? Election (bof, déjà que j'y mets les inscriptions sur les listes électorales et déjà ça ne me plait pas des masses) ? Un événement que vous vous êtes créé pour l'occasion ? Un simple attribut ?

J'ai tenu des conclusions autour de certains faits sur mes pages perso (exemple) et j'aimerai bien les restituer dans Gramps parmi les événements des fiches perso des personnes concernées (j'aurai d'ailleurs dû commencer par là puis seulement renseigner mes pages généalogiques).

Merci de votre retour d'expérience.
Si j'enregistrais ce type d'information, je ne verrais pas de raison de le faire différemment de la profession ou de la religion, c'est à dire au moyen d'un évènement, en renseignant l'orientation dans le champ "description". L'évènement pourrait être daté (expression politique explicite, comme un vote ou une adhésion à un parti politique), ou sans date (coloration politique connue pour d'autre raisons). Cet type d'évènement n'est pas proposé en standard dans GRAMPS, mais rien n'interdit de créer des types personnalisés (personnellement, je le fais déjà pour les reconnaissances et les légitimations). Une note associée à l'évènement pourrait contenir les éléments de raisonnement qui vous ont permis de tirer vos conclusions.
Cordialement
Jean-Philippe
bcallens
bcallens
Viestit: 681
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Orientation politique

Viesti Kirjoittaja bcallens »

Bonjour,

Personnellement, je pars d'un principe très simple : est un événement une donnée qui est datable et localisable. Si ce n'est pas le cas, c'est un fait qui, dans Gramps, doit être saisi via un attribut.

A partir de là, je considère comme événement (que je regroupe sous l'intitulé - le type - "vie politique"), une élection ou l'inscription à un parti politique. Car tant l'élection qu'une prise de carte sont des données datables et localisables.

Par contre, s'il ne s'agit que de saisir une simple orientation politique (ce qui n'est ni véritablement datable et en tout cas pas localisable), il faut en faire un attribut.
:)
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Gramps”