Vastaa Viestiin

Des live sur Gramps?

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
bjc49
bjc49
Viestit: 554
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja bjc49 »

Bonjour,
patricelegoux kirjoitti: 22 Syyskuu 2021, 20:28
bjc49 kirjoitti: 22 Syyskuu 2021, 16:47
**** "Make Active Person" qui semble être un menu contextuel .....mais dans quelle vue ? Relation, Individu,......
Quand ta fiche individu est ouverte, fais un clic droit dans le bandeau du haut à côté du nom.
Vu
Option très intéressante a utilisée avec la vue "Relations" voir sa version "Combined" qui permet très facilement d'atteindre la citation et le média si il existe ?
Une capture d'écran (sans le son : je n'ai pas de micro ni webcam) - a Titre d'essai .....
https://youtu.be/7jvhvTmzB2M
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
bjc49
bjc49
Viestit: 554
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja bjc49 »

Bonjour,
patricelegoux kirjoitti: 22 Syyskuu 2021, 20:28
bjc49 kirjoitti: 22 Syyskuu 2021, 16:47
Pour moi quand je recherche quelqu'un :
Vue Graphique ---> Barre de recherche : taper un nom prénom ----> affichage d'une liste ----> Choix de l'individu ----> Question : "Voulez vous rendre l'individu actif ?- oui ----> Nouvelle Vue avec l'individu ainsi désigné ----> Ensuite on peut tout faire sur cet individu grace au menu contextuel (Clic Droit sur individu) : Édition,Ajouter un conjoint,Ajouter parents,.....(Clic droit sur la "bulle" mariage ) pour ajouter des enfants
Ps : Il s'agit bien de l'option ""Voulez vous rendre l'individu actif ?" a ne pas confondre avec "Définir comme individu central"
Tu nous feras une démo lors d'une prochaine session?
Mon ordi n'est pas d'une toute première jeunesse(lui aussi ;) )
Je ne possède ni WebCam ni Microphone
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
studersundgau
studersundgau
Viestit: 244
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja studersundgau »

Bonjour bcj49,
vous avez quelle version de Gramps ? sur Windows ou linux ? parce que je n'ai pas du tout la même configuration que sur votre video, sauf à la 20e seconde... ou peut-être que je n'ai pas installé les bons gramplets ?
En tout cas, "make active" ne fonctionne pas comme ça chez moi. En clic droit j'ai : "cliquez pour rendre l'individu actif. cliquez sur l'icône édition pour éditer". Je l'ai toujours utilisé sans le savoir en cliquant sur l'individu (enfant ou conjoint), ce qui fait qu'il devient sujet principal. Effectivement, sans au moins ça, la vie serait trop dure... :D

( peut-être qu'il faudrait mettre le "make active" dans un autre sujet ?)

bonne soirée
Catherine
Gramps 5.1.3
Debian/GNU Linux 11
bjc49
bjc49
Viestit: 554
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja bjc49 »

Bonsoir,
J'utilise la version 5.1.3 sur Linux Mint Sarah KDE
C'est curieux d'ailleurs que ce ne soit pas en français chez moi
" Make active person" peut être traduit par "Cliquez pour rendre l'individu actif" je pense ??
Plus un problème de traduction ...
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
glopglop
glopglop
Viestit: 3471
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja glopglop »

studersundgau kirjoitti: 23 Syyskuu 2021, 18:41 Bonjour bcj49,
vous avez quelle version de Gramps ? sur Windows ou linux ? parce que je n'ai pas du tout la même configuration que sur votre video, sauf à la 20e seconde... ou peut-être que je n'ai pas installé les bons gramplets ?
En tout cas, "make active" ne fonctionne pas comme ça chez moi. En clic droit j'ai : "cliquez pour rendre l'individu actif. cliquez sur l'icône édition pour éditer". Je l'ai toujours utilisé sans le savoir en cliquant sur l'individu (enfant ou conjoint), ce qui fait qu'il devient sujet principal. Effectivement, sans au moins ça, la vie serait trop dure... :D

( peut-être qu'il faudrait mettre le "make active" dans un autre sujet ?)

bonne soirée
Catherine
Cest la meme chose que cliquez pour rendre l'individu actif
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
glopglop
glopglop
Viestit: 3471
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja glopglop »

bjc49 kirjoitti: 23 Syyskuu 2021, 19:03 Bonsoir,
J'utilise la version 5.1.3 sur Linux Mint Sarah KDE
C'est curieux d'ailleurs que ce ne soit pas en français chez moi
" Make active person" peut être traduit par "Cliquez pour rendre l'individu actif" je pense ??
Plus un problème de traduction ...
Jean-Claude
Cest un bug sous linux

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55945&t=720243&p=1952688&hilit=make+active#p1952688
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Viestit: 1786
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja patricelegoux »

glopglop kirjoitti: 23 Syyskuu 2021, 21:38
bjc49 kirjoitti: 23 Syyskuu 2021, 19:03 Bonsoir,
J'utilise la version 5.1.3 sur Linux Mint Sarah KDE
C'est curieux d'ailleurs que ce ne soit pas en français chez moi
" Make active person" peut être traduit par "Cliquez pour rendre l'individu actif" je pense ??
Plus un problème de traduction ...
Jean-Claude
Cest un bug sous linux

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55945&t=720243&p=1952688&hilit=make+active#p1952688
Pas que parce que souvent (mais pas tout le temps ???) j'ai aussi la phrase en anglais sur Windows
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
patricelegoux
patricelegoux
Viestit: 1786
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja patricelegoux »

studersundgau kirjoitti: 23 Syyskuu 2021, 18:41 Bonjour bcj49,
vous avez quelle version de Gramps ? sur Windows ou linux ? parce que je n'ai pas du tout la même configuration que sur votre video, sauf à la 20e seconde... ou peut-être que je n'ai pas installé les bons gramplets ?
En tout cas, "make active" ne fonctionne pas comme ça chez moi. En clic droit j'ai : "cliquez pour rendre l'individu actif. cliquez sur l'icône édition pour éditer". Je l'ai toujours utilisé sans le savoir en cliquant sur l'individu (enfant ou conjoint), ce qui fait qu'il devient sujet principal. Effectivement, sans au moins ça, la vie serait trop dure... :D

( peut-être qu'il faudrait mettre le "make active" dans un autre sujet ?)

bonne soirée
Catherine
Bonsoir,

C'est celui ci peut-être (?):

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=1706547#p1706547
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
bjc49
bjc49
Viestit: 554
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja bjc49 »

Bonjour,
glopglop kirjoitti: 23 Syyskuu 2021, 21:38
bjc49 kirjoitti: 23 Syyskuu 2021, 19:03 Bonsoir,
J'utilise la version 5.1.3 sur Linux Mint Sarah KDE
C'est curieux d'ailleurs que ce ne soit pas en français chez moi
" Make active person" peut être traduit par "Cliquez pour rendre l'individu actif" je pense ??
Plus un problème de traduction ...
Jean-Claude
Cest un bug sous linux

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55945&t=720243&p=1952688&hilit=make+active#p1952688
Ok
Ps : En plus j'avais participer a ce fil :?
Jean-Claude
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
patricelegoux
patricelegoux
Viestit: 1786
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja patricelegoux »

Bonjour,

Et si on se reprogrammait une petite session pour voir un des thèmes qu'on s'était prévus lors de la première séance ?
  • patricelegoux kirjoitti: 20 Syyskuu 2021, 23:49 Dans le résumé j'ai noté ceci concernant les sujets à prévoir::
    • l'utilisation des attributs
    • l'utilisation des étiquettes
    • les rapports
    • ce que fait ExportForGeneanet
    • Gramps et ADN
    • Partages de pratiques, trucs, astuces de Gramps
    • les formulaires (pour d'autres choses que les recensements → ex. Mises sous tutelle)
    • sources et dépôts
    • workflow généalogiques
a) On les prend dans l'ordre ? Utilisation des attributs la semaine à venir ?

b) Ou on les prend suivant l'ordre ci-dessous, et donc Sources et dépôts la semaine à venir ?
  • Car, on les prend dans l'ordre ou pas; les attributs peuvent être intéressants à voir après (ou juste avant?) l'utilisation des formulaires par exemple et eux mêmes après sources et dépôts car pas de formulaire sans source

    Il pourrait y avoir un ordre "logique":
    • Sources et dépôts ➡ les formulaires (pour d'autres choses que les recensements) ➡ l'utilisation des attributs qui sont notamment générés manuellement mais aussi par les formulaires
    • l'utilisation des étiquettes peut peut-être être autonome
    • Gramps et ADN aussi, mais utilisant des attributs il me semble pourrait venir après ceux-ci
    • Les rapports, qui méritent probablement une session à part entière après tous les précédents
    • ce que fait ExportForGeneanet aussi, notamment avec ce qu'on a utilisé avant (attributs, source/dépôts, ADN, etc)
    Et des sessions entre deux thèmes:
    • Partages de pratiques, trucs, astuces de Gramps; une ou deux sessions mais faut il savoir ce qu'on veut explorer (à noter que lors de la 1ere séance on n'a pas évoqué les filtres, je ne sais pas si ça pourrait en faire partie par exemple)
    Et une un peu atypique:
    • workflow généalogiques, avec étiquettes et peut-être rapports et attributs, comme préalables
c) Ou par un autre sujet qui vous intéresse tout de suite ??
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
llhduflot
male
Viestit: 322
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja llhduflot »

Bonjour,

Ton option b/ fait sens par rapport à a/ mais globalement cela dépend surtout de qui a du temps pour préparer des choses sur un sujet.

Ma seule connaissance au delà du niveau basique est sur la programmation: j'avais fait un code de rapport qui listait les décès/sépulture sur une vide mais comme j'ai perdu le code, il me faudrait un peu de temps pour le réécrire et expliquer de manière pas trop obscure. Je l'ai re-codé en mode "hors ligne" mais là on est sur un sujet très spécifique.

Laurent
namadom
female
Viestit: 2
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja namadom »

Bonjour,

pour ma part je serais assez preneuse de précisions sur les avantages/inconvénients des étiquettes et attributs. Il me semble que les deux jouent un peu le même rôle, mais je me trompe sûrement. Les unes et les autres peuvent également recouper les événements. Par exemple, je saisis les métiers dans l'événement "vocation>profession", alors que ce ne sont pas des événements.
Donc les expériences et usages des un.e.s et des autres m'intéresseraient.

Bon dimanche,
Nathalie L.
bjc49
bjc49
Viestit: 554
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja bjc49 »

glopglop kirjoitti: 30 Elokuu 2021, 12:03 Bonjour

Je pense que ces lives sont une reponse a la difficulte de faire des documentations pour les producteurs.

En effet plus d'une fois je me suis dit que j'allais faire une video pour illustrer certaines de mes pratiques.

le gros souci avec gramps et personnellement je trouve que c'est un gros point fort c'est qu'il n existe pas une
seule facon de faire une chose mais plusieurs.

Ainsi en faisant une documentation ou une video statique on peut totalement se trouver hors sujet vis a vis de son auditoire.
le live permet de se "confronter" a son public et de pouvoir adapter le discours.

  • patricelegoux kirjoitti: 20 Syyskuu 2021, 23:49

    Il pourrait y avoir un ordre "logique":
    • Sources et dépôts ➡ les formulaires (pour d'autres choses que les recensements) ➡ l'utilisation des attributs qui sont notamment générés manuellement mais aussi par les formulaires
    • l'utilisation des étiquettes peut peut-être être autonome
    • Gramps et ADN aussi, mais utilisant des attributs il me semble pourrait venir après ceux-ci
    • Les rapports, qui méritent probablement une session à part entière après tous les précédents
    • ce que fait ExportForGeneanet aussi, notamment avec ce qu'on a utilisé avant (attributs, source/dépôts, ADN, etc)
    Bonjour,
    Je serais plutôt partisan de "l'ordre logique" en terme de pratique généalogique :
    En gros balayer rapidement les objets que manipule Gramps dans un sens ou dans un autre (Individu vers Notes ou l'inverse )
    On s’aperçoit déjà très vite que l'on aura une vision différentes des concepts de base (Évènements,,Attributs,Relation,Association,Dépôts, Source, Citations, .....)
    Pour moi je prioriserais les sources : 1 média-1 dépôt- 1 source - au travers de la transcription créations des citations vers des évènements - Individu,Famille,Relation
    Il faudrait l'alimenter par des exemples concrets
    Mais est ce possible de réaliser ceci "en direct" techniquement dans le cadre d'une télé-réunion ?
    Peut être alimenter sur un sujet bien précis "un bac à sable" au préalable a la télé réunion .......(dépôts de questions, copies d'écrans annotés, captures vidéos,....)
    Simple avis personnel .....
    Jean-Claude
    Ps :
    Dommage qu'il n'y a pas de blog francophone sur Gramps
    Le seul que je connaisse était Arbogaste Arbogast https://arbogastearbogast.wordpress.com/page/2/?s=gramps (il ne semble plus actif) Très esthétique
    Sur Youtube : https://youtu.be/qSd01Fs5YRs
Logiciel : Gramps 5.2
Geneanet : bjc49
Config :Linux KDE Néon 6 (22.04 Jammy)
glopglop
glopglop
Viestit: 3471
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja glopglop »

Bonjour

je n'ai pas franchement d'avis pour l'ordre des sujets.
Par contre ce qui me preoccupe plus c'est la maniere de conduire la reunion.

Si sur certains sujets il n'y a pas trop d equivoque ( pour GedcomforGeneanet je ferais une présentation par exemple )

pour les autres sujets on fait une aimaible discussion ou quelqu'un se devoue t il pour "introduire" le sujet?
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Viestit: 1786
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Des live sur Gramps?

Viesti Kirjoittaja patricelegoux »

glopglop kirjoitti: 06 Lokakuu 2021, 10:47 pour les autres sujets on fait une aimaible discussion ou quelqu'un se devoue t il pour "introduire" le sujet?
Bonjour,

Son instigateur peut-être? Si je ne me suis pas trompé, j'avais noté qui avait besoin de savoir quoi. Mais ensuite tout un chacun peut avoir des intérêts/questions différents/es sur un même sujet
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Gramps”