Vastaa Viestiin

Monsieur

jlefevre
jlefevre
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Monsieur

Viesti 05 Joulukuu 2015, 11:36

Bonjour

Un de mes ancêtres, laboureur dans le petit village de Ventelay dans la Marne se voit attribué en 1727 le « titre » de Monsieur. Que peut-on voir dans cette appellation alors que part ailleurs le curé appelle tout le monde par leurs simples prénom et nom ?
Par la suite cette même année il est appelé « Me Jean Lefèvre, receveur... ». On retrouve encore ce « Me » en 1755. Quel sens donner à ce « Me » Maître, Messire … ?
Que peut-on en tirer quant à la connaissance qu'on peut avoir de cet homme ?
Merci d'avance pour vos observations
Cordialement

btrichet
btrichet

Re : Monsieur

Viesti 05 Joulukuu 2015, 12:33

Bonjour,

Vous avez la réponse dans le fait qu'il fut receveur (il s'agit d'une charge, non d'un métier). Il s'agit donc d'un dignitaire et cette relative importance de rang vaut qu'on lui montre un respect et une considération particulière. La fonction des receveurs consistait à percevoir les redevances (cens) en argent ou en nature, dues aux seigneurs/abbés par les habitants qui possédaient à bail des biens immobiliers (terres, prés, moulins, maisons, fermes, etc.), plus rarement mobiliers (bétail), le plus souvent annuellement. Ils s'agit de gens lettrés, assez fortunés (la charge de receveur était aussi obtenue par adjudication et contre une redevance annuelle), il peut donc s'agir de laboureurs, de meuniers, de marchands, etc... "Monsieur" est donc employé ici pour marquer cette distinction, je l'ai souvent trouvé employé pour des receveurs (entre autres), le terme Maître convient également (Me), ce dernier étant plus souvent employé pour qualifier des gros marchands ou meuniers, notaires et greffiers, chirurgiens et praticiens, bref c'est souvent lié aux professions et fonctions distinguées, et souvent un marqueur de la situation financière.

J'ai la transcription d'une réception de receveur dans les années 1640, si ça vous intéresse pour exemple, je peux vous l'envoyer par mail.

Cordialement

jlefevre
jlefevre

Viesti 05 Joulukuu 2015, 14:20

Bonjour

Je vous remercie pour cette réponse
Je n'osais pas interpréter ce Me dans ce sens pour un simple laboureur
Je suis vivement intéressé par le document que vous me proposez
voici mon adresse Mail
lefevre.jean2àorange.fr

encore merci

montmartroise
montmartroise
Sukupuu: Graafinen

Viesti 07 Syyskuu 2016, 19:02

Bonjour !
Un laboureur ou un vigneron pouvait être un propriétaire terrien et même descendre de notables et bourgeois.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Prénoms”