Vastaa Viestiin

TOGNE ?

astorey
astorey
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

TOGNE ?

Viesti 19 Kesäkuu 2016, 09:13

Bonjour,
je rencontre une demoiselle dont le prénom est TOGNE qui épouse un de mes ancêtres à la fin du 16e siècle.
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de ce prénom ? Est-ce un diminutif d'Antoinette ?
Merci par avance pour vos réponses. Cordialement,
Annick

echizelle
echizelle

Re : TOGNE ?

Viesti 19 Kesäkuu 2016, 11:14

Bonjour Annick,

Ce serait bien de préciser où vous avez lu ce prénom, quelle région , ou encore mieux de poster l'acte sur le forum . Cela permettra de vérifier
la lecture . Ce pourrait être en effet une abréviation pour un prénom comme Antoinette.

Si vous allez sur Geneanet en Recherche par Individus http://www.geneanet.org/fonds/individus/ et que vous mettez dans la case Prénom,
Togne, vous verrez ce prénom surtout dans certaines régions (Corrèze, Vaucluse etc) des régions méridionales.

Cordialement
Edith

astorey
astorey

Viesti 19 Kesäkuu 2016, 14:43

Bonjour Edith, et merci pour votre réponse.
En fait ce nom apparaît dans une minute d'un notaire de la Drôme datée de 1633 dans lequel il est fait mention de Togne Robert. Mais je pense que ce doit être "Toyne" diminutif d'Antoinette. J'ai demandé la traduction dans l'aide paléo de ce document, et cette traduction me permettra sans doute d'avancer dans ma recherche.
Effectivement, Togne figure dans bon nombre d'arbres déposés sur Généanet et visiblement plus fréquemment dans le sud de la France.
Merci encore pour vos conseils. Bon dimanche. Bien cordialement,
Annick

nbernad
nbernad

Viesti 19 Kesäkuu 2016, 15:12

Bonjour,

Togne ou Touogne  (phonétiquement), c'est Antoine, éventuellement Toinette ou Antoinette
En Rouergue, on rencontre plus souvent Thoinette ou exceptionnellement: Tonhette ou Tognette

Nadine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

astorey
astorey

Viesti 19 Kesäkuu 2016, 15:23

Merci Nadine pour ces précisions ... ::)
Bien cordialement,
Annick

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Prénoms”