Vastaa Viestiin

de Dimanche à Dominique

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
montmartroise
montmartroise
Viestit: 152
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

de Dimanche à Dominique

Viesti Kirjoittaja montmartroise »

Bonjour !
Issu de Dominus, le prénom Dimanche semble s'être transformé en Dominique au XVIIIè s. Est-ce dû à un changement dans la religion catholique ?

Dominique
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14945
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : de Dimanche à Dominique

Viesti Kirjoittaja fvielfau »

bonsoir

Dimanche se dit Domenica en Italien

Dominique / Domenico / Dominico est un prénom porté jadis surtout en Italie / Corse et midi de la France

sa variante espagnole : Domingo

François


François.
echizelle
echizelle
Viestit: 16423
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : de Dimanche à Dominique

Viesti Kirjoittaja echizelle »


Bonsoir,

Dimanche n'est jamais qu'une variante du prénom Dominique . Dans les Vosges on trouve Demenge. D'autres variantes raccourcies de ces formes
Moingeot, Moingeotte, Mongeot, Mengeon  et bien d'autre encore.

Toutes ses variantes se réfèrent au prénom Dominique.

Cordialement
Edith

jjuillard
female
Viestit: 320

Re : de Dimanche à Dominique

Viesti Kirjoittaja jjuillard »

Bonsoir,

J'ai noté aussi ce passage de la forme Dimanche à celle de Dominique. Jusque vers la fin du 17e siècle je ne trouve que Dimanche, puis on passe à Dominique et Dimanche disparait au 18e. J'ai dans mon arbre un Dimanche dont le filleul en 1688 est prénommé Dominique.

C'est environ à la même époque que je remarque le passage d'Isabeau à Elisabeth, même s'il y a encore quelques Isabeau au 18e.

Je me suis demandé si c'était simplement un effet de mode (comme, plus près de nous, les Etienne ont fait place aux Stéphane), ou si peut-être c'était un effet indirect de la Contre-Réforme : Les curés,  mieux instruits et ayant appris le latin revenant à l'étymologie et influençant leurs paroissiens ? A vrai dire je me demande aussi si, du moins dans un premier temps, la forme plus savante n'était pas surtout destinée aux registres plutôt qu'employée dans la vie courante ...

Cordialement,

JJ
montmartroise
montmartroise
Viestit: 152
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
@François, oui, en italien et espagnol, le prénom est resté ie même que le jour consacré au Seigneur
@ Edith, il me semble que c'est Dominique qui est dérivé de Dimanche
@ JJ, en effet pour Isabeau, il y en a fort peu en Bourgogne, seul berceau de ma généalogie.

Bonne soirée à vous trois !
md8491
md8491
Viestit: 4945

Re : de Dimanche à Dominique

Viesti Kirjoittaja md8491 »

Bonsoir,

Le mot "dimanche" a pour racine "domin....".
http://www.cnrtl.fr/definition/dimanche

Il me semble que la présence des prénoms Dimanche ou Dominique (saint Dominique existe bien), a fluctué au fil des siècles. Effectivement, depuis pas mal de temps maintenant, on utilise surtout Dominique.

Cordialement.
M.
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14945
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : de Dimanche à Dominique

Viesti Kirjoittaja fvielfau »

montmartroise kirjoitti: 07 Syyskuu 2016, 21:47 @François, oui, en italien et espagnol, le prénom est resté ie même que le jour consacré au Seigneur
@ Edith, il me semble que c'est Dominique qui est dérivé de Dimanche
@ JJ, en effet pour Isabeau, il y en a fort peu en Bourgogne, seul berceau de ma généalogie.

Bonne soirée à vous trois !
ce que je souhaitais dire, c'est que l'important c'est de localiser votre remarque.
si vous parlez de la Bourgogne, c'est bien, mais il faut le dire d'emblée.

c'est une région que je fréquente peu.... personnellement, avec mes 131.000 individus dans le Nord, Picardie, Normandie, Bretagne, Ardèche, Languedoc, Provence, Comtat Venaissin  etc.. je n'ai jamais rencontré personne qui se prénomme Dimanche.  :-[

allez, je sors...  :-X

François

François.
montmartroise
montmartroise
Viestit: 152
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
@ M, St Dominique se prénommait Domingo
md8491
md8491
Viestit: 4945

Re : de Dimanche à Dominique

Viesti Kirjoittaja md8491 »

OK, c'est bien la même racine que Dominique.
echizelle
echizelle
Viestit: 16423
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : de Dimanche à Dominique

Viesti Kirjoittaja echizelle »

Bonsoir à tous,

C'est dans le Morvan, en Bourgogne que j'ai trouvé la plupart des Dimanche de mon arbre. Il arrive d'ailleurs que dans un même acte le prêtre emploie
Dimanche, puis Dominique pour la même personne. Dans cette région du Morvan on trouve encore  l'utilisation de Dimanche au 18e siècle.

En Côte d'Or d'après les relevés des naissances du CGCO , une comparaison rapide
500 porteurs du prénoms Dimanche entre 1600 et 1700 et 25 entre  1700 et 1800  surtout dans la région du  Morvan
430 porteurs du prénom Dominique  entre 1600 et 1700  dans la même région  du Morvan et environ 1100 entre 1700 et 1800 avec  extension de ce prénom dans d'autres secteurs du département, une envolée de ce prénom au 18e siècle. !

Dans le Morvan,entre 1600 et 1700,  il semble donc que l'on utilise indifféremment Dimanche ou Dominique, alors qu'au 18e s'est nettement Dominique.
IL faudrait bien sûr une étude plus précise  ;)

Comme cela a été rappelé, Dimanche et Dominique ont la même origine, le latin Dominicus

Cordialement
Edith
montmartroise
montmartroise
Viestit: 152
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Édith !


Dominique...du Morvan lol !
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17136
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fvielfau kirjoitti: 07 Syyskuu 2016, 21:58 personnellement, avec mes 131.000 individus dans le Nord, Picardie, Normandie, Bretagne, Ardèche, Languedoc, Provence, Comtat Venaissin  etc.. je n'ai jamais rencontré personne qui se prénomme Dimanche.   :-[

Bonjour

j'en ai 4, dont un dans les Hautes Alpes

http://gw.geneanet.org/mbicaismuller?lang=fr&m=S&n=&p=dimanche


normal puisqu'il était Espagnol, ensuite, c'est traduit dans toutes les langues
on a aussi Domenech/Domenec du côté du Sud Ouest et de la Catalogne
et, en Provençal, Dimanche est Dimenche

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42655
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : de Dimanche à Dominique

Viesti Kirjoittaja bricor »

Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
montmartroise
montmartroise
Viestit: 152
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
André Perrier, qui relève dans la Nièvre, a 431 Dimanche ! => http://gw.geneanet.org/aperrier1_f?lang=fr&m=S&n=&p=dimanche

livredhistoires
livredhistoires
Viestit: 266
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Pour répondre à la question initiale, il faudrait probablement voir dans le glissement Dimanche - Dominique la main de l'Eglise. Et ce dans toutes les langues, français ou italien.
Dimanche comme les autres noms de la semaine fait référence aux dieux romains, dans ce cas les dieux mânes. D. M. figurant sur les tombes romaines a fini par signifier dans le monde chrétien "dans la main de Dieu".
Le glissement vers Dominique rapproche le prénom de Dominus, beaucoup plus chrétien.
Un sujet à approfondir...
Colette

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Prénoms”