Vastaa Viestiin

de Dimanche à Dominique

echizelle
echizelle
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Et pourtant en Provence-Alpes-Côte d'zur, l'implantation de ce prénom dépasse la Bourgogne  d'après les arbres de Geneanet vers 1700
Mais c'est à 99% dans les Hautes-Alpes.  ;)

L'implantation est très forte  en Rhône-Alpes (Isère) toujours vers 1700. Informations à prendre avec réserve, car si un même enfant se retrouve dans
plusieurs arbres, son prénom est peut-être repris autant de fois  :-[

Pour en revenir au départ de la discussion, Dominique  a certainement été d'avantage utilisé au 18e siècle que Dimanche,  dans
les régions où auparavant, le prénom Dimanche était répandu . Pourquoi ? Dimanche paraissant un prénom plus populaire ( au sens du peuple), moins recherché
que Dominique ?

Cordialement
Edith

@Colette les deux prénoms. Dimanche et Dominique viennent du latin Dominicus .
L'utilisation du prénom Dimanche est quand même bien localisée en France. à différentes périodes d'après des arbres de Geneanet.
Liitteet
prénom Dimanche vers 1700.JPG

montmartroise
montmartroise
Sukupuu: Graafinen
Oui Colette, le jour de la semaine était jadis consacré au dieu du Soleil (sunday en anglais) qui a été remplacé par l’Église catholique par Dieu

Dominique

livredhistoires
livredhistoires
Effectivement dans d'autres cultures on trouve "zondag" pour le dimanche. Vendredi sera "Vrijdag", le jour de Freya.

Cependant...  di, pour jour et manche, mane, pour dominus... je ne perçois pas trop le cheminement .
Et les explications données lors de mes cours étaient différentes en candi chez les Jésuites et à l'ULB  ;D
Je ne suis pas linguiste, seulement historienne, aussi je me range à votre avis.
Colette

montmartroise
montmartroise
Il est à noter que le soleil étant l'astre suprême, le dimanche était donc le premier jour de la semaine. Mais les chrétiens ont dû considérer qu'il n'était pas judicieux de commencer celle-ci par un jour de repos (Dieu s'étant reposé le 7è jour de sa création)  :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_des_jours_de_la_semaine

Dominique

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Prénoms”