Vastaa Viestiin

Prénom Sontag

dhertzog
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Prénom Sontag

Viesti 15 Joulukuu 2016, 11:01

Bonjour,

J’ai parcouru beaucoup de registres paroissiaux dans le Bas-Rhin ces 5 dernières années, c’est la première fois que je trouve le prénom « Sontag », porté par 3 individus de la même famille à la fin du 17 ème siècle.  Le curé les déclarera comme “Dominicus alias Sontag”, ils seront ensuite appelés « Sontag » mais le dernier signera « Dominic ». 

Je comprends la relation entre « Sontag » (dimanche en Allemand) et Dominique (Dominus en latin, jour du seigneur, dimanche en Français) etc.

Je cherche à savoir s’il est possible de faire des hypothèses sur l’origine géographique de cette famille à partir de ce prénom tellement inhabituel.  Ils semblent etre arrivés dans ce village après la guerre de Trente Ans, donc peut-etre des emigrés d'une region germanique.  Mais laquelle?

Merci par avance

Dominique

calypso35
calypso35

Re : Prénom Sontag

Viesti 15 Joulukuu 2016, 20:58

Trouvé sur internet:

" Demange, prénom très fréquent en Lorraine, est en effet la forme régionale de Dominique. En Alsace ce prénom est déformé en Munsch(i), latinisé  en Dominicus par les curés d’Oderen, voire carrément traduit en Sontag (=Dimanche !) COLIN se maintient quelques années en Alsace mais peu à peu le nom se transforme en GULING, GULLIN etc."
Bonne soirée

dhertzog
female

Re : Prénom Sontag

Viesti 16 Joulukuu 2016, 03:11

calypso35 kirjoitti:
15 Joulukuu 2016, 20:58
Trouvé sur internet:

" Demange, prénom très fréquent en Lorraine, est en effet la forme régionale de Dominique. En Alsace ce prénom est déformé en Munsch(i), latinisé  en Dominicus par les curés d’Oderen, voire carrément traduit en Sontag (=Dimanche !) COLIN se maintient quelques années en Alsace mais peu à peu le nom se transforme en GULING, GULLIN etc."
Bonne soirée

Merci pour cette information.  Dans le cas de ces Sontag, je pense que c’est l’inverse qui s’est passé. Ils se prénommaient Sontag et c’est ainsi que le curé les décrit sans problème dans la plupart des actes, qui sont en allemand.  Ils sont décrits comme « Dominicus alias Sontag » à l’occasion de leur mariage ou baptême, le curé a probablement voulu utiliser un prénom de saint reconnu pour ces événements. Je pense que Sontag était le prénom d’origine.  Je garde la piste lorraine en mémoire, merci encore.

Bonne journée
Dominique

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Prénoms”