Vastaa Viestiin

Confusion des genres !

agnes33
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je voulais savoir quelles raisons il y a pour donner à un enfant un prénom qui ne correspond pas à son sexe. Par exemple nommer une fille Philippe ou un garçon Marie.
Sur les registres de catholicité de la paroisse des Loges en Seine-Maritime, on trouve en 1777, on trouve l'acte de mariage d'un certain Adrienne François Jeanne FÉRON.

Merci pour vos réponses.

fvielfau
fvielfau
bonsoir

Philippe ou Anne étaient, jadis, des prénoms mixtes comme Claude ou Dominique.

Marie était très fréquemment donné comme second prénom aux garçons comme Joseph pour les filles : pas d'étonnement

quand à votre exemple, il faudrait mettre en PJ l'acte en question.

François

jjuillard
female
Bonjour,

Deux remarques en réponse à votre question.

D'abord il y a toujours eu des prénoms "unisexes". C'est le cas aujourd'hui de Claude, Dominique, Camille....
C'était aussi autrefois le cas de Philippe, Maurice, Anne ...

Ensuite quand un enfant recevait tout une suite de prénoms l'un d'eux  était le prénom destiné à être usuel. Les autres étaient là soit pour rappeler les parrains et marraines, soit pour placer l'enfant sous la protection d'un saint ou d'une sainte. Par exemple dans certaines familles tous les enfants y compris les garçons avaient Marie parmi leurs prénoms.

Le prénom usuel n'était pas forcément le premier de la liste. On a tous les cas de figure dans ce domaine.

Cordialement,

JJ

pascaller
pascaller
Bonsoir,

L'époux signe Adrien Féron sur ses deux actes de mariage le 21 septembre 1772 et le 17 novembre 1777, tous les deux aux Loges, où il est effectivement prénommé Adrienne François Jeanne.

Pascal

agnes33
female
Merci François pour votre réponse. Effectivement, certains prénoms semblaient attribués sans distinction du sexe de l'enfant mais là, quand même ! Adrienne et jeanne n'étaient pas des prénoms "unisexe". Je n'ai pas cherché l'acte de naissance de l'enfant ni fait de recherche sur le contexte familial. Le père s'appelle Adrien (et comme me l'a fait remarqué Pascal, l'époux signe Adrien.

agnes33
female
Merci à tous pour vos réponses.
Par curiosité, j'irais voir l'acte de baptême (s'il est né dans cette paroisse et si je le retrouve !)  pour voir qui étaient les parrains et marraines, en sachant que cela ne suffira pas. J'ai vu que sur cette commune, dans la période de référence, le prénom Adrien était assez commun, sans connaître le contexte local.
Malheureusement, cela sort du cadre de mes recherches généalogiques et cela demanderait une étude particulière sur la commune en question et j'avoue que je ne peux pas faire cela à chaque fois que la curiosité me titille au sujet de ce que je rencontre au détour de mes recherches  :-\

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Prénoms”