Vastaa Viestiin

Sarrauzon ou Sarranzon ?

dbassanobarat
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je trouve ce prénom vers 1630/1640 à Montaut en Chalosse (Landes) ,pays de langue gasconne , quelqu'un l'aurait-il déjà rencontré? est-ce une forme locale d'u prénom connu par ailleurs ?Sarrauzon ou Sarranzon ? difficile à lire
Merci et cordialement
Dominique

dbassanobarat
female
Je trouve dans le village voisin de Montaut (à Doazit ) "Sarran de Foix Candale" . Pensez vous que Sarranzon puisse être un diminutif de Sarran ? Quelqu'un a-t-il trouvé ce prénom par ailleurs ?
Merci  et cordialement.

mbicaismuller
mbicaismuller
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonsoir

une hypothèse

la basilique Notre Dame de Liesse 02 a donné le prénom Liesse (équivalent français de Laeticia si je ne me trompe)

Notre Dame de Lourdes a donné le prénom Lourdes

Il existe dans les Pyrénées orientales un lieu de pèlerinage nommé Notre Dame de Sarrance (Sarranço en langue d'oc)

cela aurait t-il donné le prénom de Sarrance, diminutif Sarranzon ?

Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

dbassanobarat
female
Merci Marie Louise de cette hypothèse.
Ceci dit les prénoms sur les "Notre-Dame" sont le plus souvent des prénoms féminins (Lourdes, Fatima, Maylis)  et ici mon Sarranzon est un père de famille Sarranzon de la Loubère époux de Jeanne de Larrey puis de Jeanne Daudignon qui aura sept enfants que j'ai relevés entre 1633 et 1690 à Montaut.
Le suffixe "on"(prononcé entre "ou" et "on") étant très employé pour les prénoms masculins: Arnaudon, Menjon (Dominique), Joanon, Thomason, (les filles c'est "ine" ou "otte", Menjine (Dominique fille), Antonine , Estebenotte..)
Je ne le trouve pas comme parrain d'autres enfants à qui il aurait transmis son prénom il n'est parrain que de filles !!
Comme certains parrains et marraines de ses enfants sont dit de "Doazit", j'ai émis l'hypothèse de "Sarran" comme prénom, car les seigneurs de Doazit  portent familialement ce prénom ou celui de Joseph Sarran, il y a des enfants de métayers dont ils sont les parrains qui se nomment donc Sarran dans le village mais je n'ai vu aucun Sarranzon à Doazit et je ne trouve pas cela très convaincant .
En tous les cas merci encore, si en fouillant les registres de ce coin je trouve d'autres Sarrauzon, je vous le dirai et si j'arrive à conclure quelque chose je vous en ferai part.
Amicalement
Dominique

mbicaismuller
mbicaismuller
Sukupuu: Ei-graafinen
En effet, je croyais à un prénom féminin.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Prénoms”