Vastaa Viestiin

Quel pourrait être Pays d' origine du prénom '' Nikolaï '' au 17ème siècle

liersmf
liersmf
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Dans mes recherches,  je rencontre  un  '' Nikolaï ''  LIERS  ,  père  de  famille  à  GAND  (Belgique )  en 1704
Je  pense  que  la branche  n' est  pas  originaire  de  Belgique  -  justement à  cause  de  ce  prénom    Nikolaï    et  d' un  autre  aussi  '' Conrardus  ''

**  Est-ce  que  le prénom  écrit  de  cette  façon ,  orienterait  une  origine  plus  particulièrement  vers  l' Allemagne  ou  la  Westphalie ( Prusse) 
  d' après des informations  qui  auraient  pu  être  lues  dans  des  documents  de  généalogie ( actes )  du  17ème siècle    ..?
  (  à moins  qu'il  existe  écrit  tel quel  dans  des  documents de  Belgique  )

Cordialement
Marie

alainrogeraudo
male
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,

Conrardus pourrait être une forme  mal latinisée de Conrad. Ce prénom est il fréquent en Belgique ?

D'après feu  Albert Dauzat et  madame Marie Thérèse MORLET , le prénom Nicolaî se retrouve en Italie, Allemagne et en Hollande. Ce serait une forme latinisée du prénom Nicolas (du grec Nike + laos ). Donc, pour répondre à votre question, la graphie de ce prénom ne vous donne aucune piste.

Par contre qui était le parrain de ce Nicolaî Liers ?

Bonne soirée

liersmf
liersmf
Bonjour  et  merci  de  votre  réponse .

En fait  je cherchais  dans les actes  de  Gand ( Belgique) des infos  sur un  ' Conrardus  LIERS ' ,  mentionné  être le  père  d'un  de  mes  ancêtres : 
Johannès Liers  -  né  vers  1736 ,  s' étant  marié  en 1758  à  Gand  où  il  a  eu  8  enfants  .
Ce  Conrardus  étant  estimé  être  né  vers  1700  ,mais  où ?    car  rien  à  Gand  et ...  je  coince  .
Famille  Catholique  ( c' est important  pour les  recherches  )

Or  un jour  ,je  trouve  un acte  de  naissance  d'un  '' Livinus  Liers ''  en  février  1704  à  Gand  , paroisse  OLV  (  =  celle  de  la  famille ) ,
de  père  '' Nikolaï  LIERS  ''  et  de  mère  Somelink  Pétronille
Ce  nom  LIERS  n'  est  pas  très  répandu  et   tous  ceux  retrouvés  à  Gand ,  ont  tous  été  rattachés  à  la  généalogie  familiale .

Je  me  dis que  ce  '  Nikolaï Liers '  pourrait  être    ( peut-être  ?..)  le  père  de  mon  Conrardus    né  vers  1700 ,    avant  et  ailleurs  qu' à  Gand  .
C'  est  pourquoi    je  pensais  que  le  libellé  du  prénom ''  Nikolaï ''    pouvait  être  une  piste  vers un pays  voisin  ... (  mais  c' est bien  sûr  un  fil  très tenu  !!..)
Il y a  aussi  des  LIERS  en  Allemagne  !

A cette  époque  Pays Bas  actuels  et  Belgique ne  faisait qu' un  -
La région  de  Gand  a  été longtemps  le  théâtre  de  bouleversements  et  a  connu  beaucoup de  chamboulements  avec les guerres  et  appartenances  successives  :
Pays bas espagnols 1482-1713  avec  les  Habsbourg - / 
  les  10 provinces  du  sud  = Pays bas méridionaux ,  plutôt catholique au  contraire  des  7 provinces  du  Nord  ( Pays Bas  actuels )  , protestants  .
* Guerre succession d' Espagne   1701-1714
* Pays-Bas  autrichiens  1713 -1795

Je  n' avais pas  pensé à  l' italie  ,  mais ....  aucun  gêne  ' du  sud '  dans  la  famille !!  ;)

Ma  quête restera sans doute  une  interrogation 
Merci
Cordialement
Marie    :)

jerome4
male
Bonjour,
En quelle langue sont écris les actes ?
Latin, français, flamands, autre?

Car généralement à cette époque, les prénoms étaient traduits dans la langue de l'acte, et pas dans la langue des intervenants...
Donc à priori, la langue de prénom n'apporte rien de concret

liersmf
liersmf
à  priori  en  latin  ??
En  PJ ,  c' est  l' acte  de  baptême  de février  1704  à  Gand -  paroisse  OLV - 
de  Livinus  Liers  ,    fils  de  Nicolaï   Liers  et  Pétronilla  Somelinck

effectivement ,  avec en  plus  les déclinaisons  des prénoms ...
donc je  n' avance  pas  !!  :-\  :-\

Marie
Liitteet
N_LIERS_Livinus_2fevr1704_Gent_OLV.jpg

vbernard20
male
Bonjour

Vous avez des Liers et De Liers à Gand, mariage en 1586 , également à Brugge, Brussel, Acren entre 1600 et 1700.
Si vous désirez faire traduire l'acte, allez sur le forum traduction "latin"

http://search.arch.be/fr/rechercher-des-personnes/resultats/q/zoekwijze/s/start/0?text=liers&M=0&V=0&O=0&persoon_0_periode_soort=geboorte&persoon_0_periode_geen=0

Cordialement
Bernard

jerome4
male
Je connais très mal les déclinaisons des prénoms, mais avec google traduction:

Liévin fils de Nicolas = Livinus filius Nicholai

Tout est donc en Latin, y compris les prénoms

liersmf
liersmf
Merci  à  vous  tous  de  vos  réponses

Effectivement  ''  Nicholaï  ''  est  sans aucun  doute  l'écriture  selon  la  déclinaison  latine

donc ..  ce n' était pas une  piste  acceptable  -  dur  dur  ...

Cordialement
Marie      ::) 

vbernard20
male
Bonjour

Le problème de Gand, c'est qu'il y a beaucoup de paroisses sans index alphabétique et pour votre paroisse peut-être OLV (Onze-Lieve-Vrouw) tout n'est pas en ligne, vous êtes obligée de passer par la ville ou par familysearch dont les microfilms sont payants, également pour Saint Jacob.
A noter que Liers était un village à côté d'Herstal, ce n'est qu'en 1740 que le prince évêque de Liège Georges-Louis de Berghes rachète cette seigneurie à Frédéric II de Prusse. C'est à ce moment qu’Herstal fait partie de la principauté de Liège. Avant, elle dépendait directement de l'évêché de Trèves et du Saint-Empire (dont Charles Quint était l'empereur), çà peut être votre piste germanique.

Cordialement
Bernard

liersmf
liersmf
Merci Bernard  pour cette autre  réflexion  sur ce sujet

Des  recherches ont  déjà  été  effectuées sur place  à  Gand  et c' est là  que j'  ai  récupéré  beaucoup d'  infos  sur  tous  ceux  qui  portaient  ce patronyme  LIERS
Johannès ,  ascendant  direct  s'est  marié  à  Gand  en  1758    et  c'est  à  partir  de  là  que  j' ai  pu  retrouver  toutes  les  descendances .
Je  sais  que ce    Johannès    est né  vers  1736  ..  mais  rien  à  Gand sur  son  baptême .  Son  père  est  mentionné  s'  appeler  ''  Conrardus  ''  sur    l' acte  de  décès  en  1787 ,  mais rien  non  plus  le  concernant  sur  une  vie  passée  à  Gand  .

Il  se  peut  donc  que  ce  Johannès  soit  arrivé  là  tout  seul  ,  ou  soldat    ,  avant  d'  être  savetier  à  Gand.... 
sinon  j' aurais  forcément  trouvé  des  frères  et soeurs .
( En  tous cas  tous ses  enfants  savaient  drôlement  bien  écrire  ,  ce qui  était  assez  rare  encore à  cette  époque . )

J' ai  effectué  des  recherches  durant  2 ans.  Et  quand  j'  ai découvert  à  Gand - même paroisse  - ,  un  acte  avec  un  autre  LIERS  (  Nocholaï )... papa  en 1704
je  pensais avoir une nouvelle piste  !
Après  réflexions,  je  pense  que  ces  LIERS  ( catholiques)  venaient  d'  ailleurs  et  peut-être  du  côté  de  ce  qu'  on  appelait 
''  la Westphalie  ''  ( Rheinland - Prussia  )  où    le  patronyme  est  présent.

J' avais  aussi  effectivement  vu  la  ville  LIERS ( Herstal )  près  de  Liège  ,  dans laquelle  je  n'ai  pas  trouvé  ( via  internet ) de généalogie  avec  ce  patronyme .

C ''est  difficile de  se  sentir coincée  , en gardant  un  bout du  fil  dans  la  main    !!!    ;)

Cordialement
Marie

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Prénoms”