Vastaa Viestiin

Prénom Dolbert

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
fineandfox
fineandfox
Viestit: 225
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Prénom Dolbert

Viesti Kirjoittaja fineandfox »

Bonjour,

Dans la famille de mon épouse on trouve un Dolbert Questel au début du 18ème et un Jacques Dolbert Questel à la fin du 18ème qui vivaient dans les antilles (Martinique et Saint-Vincent) mais la famille était originaire de Normandie (région de Rouen).
Lorsque l'on fait une recherche sur ce prénom on trouve quelques prénoms simples ou composés avec Dolbert en France mais la plupart se trouvent aux USA (via les relevés Rootspoints des recensements).
En tant que nom de famille on trouve pas mal de Dolbert dans le Nord de la France et plus particulièrement dans l'Eure.
Quelqu'un saurait-il l'origine de ce prénom? Est-ce un nom de famille utilisé comme prénom en raison d'une personne vénérable portant ce nom?
D'avance je vous remercie
Vincent
femuse
femuse
Viestit: 3162

Re: Prénom Dolbert

Viesti Kirjoittaja femuse »

Prénom Dolbert:

beaucoup au Canada aussi
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
fineandfox
fineandfox
Viestit: 225
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Prénom Dolbert

Viesti Kirjoittaja fineandfox »

Ce prénom étrange ne semble pas inspirer grand monde....
beru2
male
Viestit: 297
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Prénom Dolbert

Viesti Kirjoittaja beru2 »

Bonjour Vicent,

J'ai cherché en vain (net et bouquins) un Saint Dolbert dont le nom germanique aurais pu donner un prénom ''chrétien''.
Sur Geneanet on trouve une trentaine d'attestations du prénom, ce qui est très peu, dont une de 1606 à Norfolk (R-U) et une de 1778 dans le Pas-de-Calais.
L'étymologie du prénom est exactement celle du nom de famille :
« Dolbert, nom de personne d'origine germanique, Dolberht. -dol se rattache au gothique thulan, vieux haut allemand dolon, supporter, souffrir. -berht, brillant, illustre » (M-Th. Morlet). 
Noms germaniques approchants de saints devenus prénoms (souvent démodés, mais ayant existé) : Adalbert, Adolbert, Olbert.

Cordialement,
Robert
fineandfox
fineandfox
Viestit: 225
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Prénom Dolbert

Viesti Kirjoittaja fineandfox »

Merci Robert pour ces informations,

J'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, que cette famille Questel qui s'est établie dans les antilles (Saint Barthelemy puis Saint-Vincent et Martinique) au 17ème siècle et qui venait de Rouen, avait une origine germanique ou même plus à l'est. L'utilisation ou l'ajout de ce prénom était peut-être lié à cette origine et une tradition familiale.

Cordialement

Vincent
beru2
male
Viestit: 297
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Prénom Dolbert

Viesti Kirjoittaja beru2 »

Bonjour Vincent,

Tu le sais certainement mais ceci pourra peut-être servir à d'autres passionnés.
Quand on emploie l'adjectif ''germanique'' à propos des noms de famille et de certains prénoms le sens en est très différent de l'acceptation moderne.
Les noms germaniques ont une origine et un sens qui remontent au Ve siècle.
Jean Tosti l'avait remarquablement expliqué dans l'article que voici :
https://www.geneanet.org/explore/surname-origins/post/les-noms-personne-dorigine-germanique/

Cordialement,
Robert
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Prénoms”