Vastaa Viestiin

Aide Prénom Seruosia ??

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
laguiche
laguiche
Viestit: 17
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Aide Prénom Seruosia ??

Viesti Kirjoittaja laguiche »

Bonjour,
Dans les registres paroissiaux de Colombe-lès-Vesoul (70), j'ai trouvé à plusieurs reprises le prénom féminin Seruosia (?) qui n'existe à priori nulle part. Peut-être est-ce que je ne lis pas bien ?
Quelqu'un peut-il m'aider à lire et éventuellement traduire ce prénom merci d'avance!
Ci-joint 3 exemples:
Liitteet
Acte des AD70
Acte des AD70
3
3
1
1
2
2
antzinako
antzinako
Viestit: 39

Re: Aide Prénom Seruosia ??

Viesti Kirjoittaja antzinako »

Bonjour,

Peut être un raisonnement tiré par les cheveux mais si la première lettre n'était pas un S mais un F, ne pourrait-on pas lire Feruosia ou approchant et qui à ce moment -là pourrait être une forme latine et féminine de Ferrucius = Ferjeux, saint patron de Besançon avec Saint Ferreol.
Saint Ferjeux est aussi une commune de la Haute-Saône et j'ai déjà rencontré ce prénom à plusieurs reprises dans ce département mais toujours au masculin, il est vrai.

Bien cordialement,

Antzinako
laguiche
laguiche
Viestit: 17
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide Prénom Seruosia ??

Viesti Kirjoittaja laguiche »

Merci beaucoup!
C'est une explication tout à fait cohérente et plausible que je vais admettre faute de mieux.
J'ai retrouvé le même prénom au masculin qui donnait quelque chose comme "Seruosii"? ou "Feruosii"?
Je n'avais rien trouvé jusque là qui puisse coller!
Bien qu'habitant en Bretagne, je suis Franc-Comtois d'origine et je connais le Doubs (où je suis né et où j'ai vécu) et Besançon et ses quartiers également. Merci encore...
cordialement jean-Michel
jerome4
male
Viestit: 9753

Re: Aide Prénom Seruosia ??

Viesti Kirjoittaja jerome4 »

Bonjour,
C'est écrit Servosia.
A cette époque, les U et V ne formaient qu'une seule lettre, et étaient écrit V en majuscule et u en minuscule.
Puisque votre acte est en latin, il doit donc s'agir de Servoise.

Une rapide recherche sur Colombe-lès-Vesoul, permet de voir que ce prénom existait à cette époque et dans ce lieu.
laguiche
laguiche
Viestit: 17
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide Prénom Seruosia ??

Viesti Kirjoittaja laguiche »

Bonjour,
Merci pour votre aide!
C'est sans doute cela!
En effet, ce prénom existe à plusieurs reprises dans les registres BMS de Colombe les Vesoul.
Jusque là je n'avais pas pensé au "V" (Pourtant je savais que les "u" et les "v" sont identiques en latin à cette époque...) cela me paraît maintenant une quasi évidence.
Merci encore, cordialement

Jean-Michel
jerome4
male
Viestit: 9753

Re: Aide Prénom Seruosia ??

Viesti Kirjoittaja jerome4 »

laguiche kirjoitti: 22 Toukokuu 2019, 09:31 (Pourtant je savais que les "u" et les "v" sont identiques en latin à cette époque...)
Et en français aussi! ;)
Les deux lettres se sont différenciés qu'au XVIIIème siècle.
laguiche
laguiche
Viestit: 17
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide Prénom Seruosia ??

Viesti Kirjoittaja laguiche »

Ok, je ne savais pas, merci!
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Prénoms”