Vastaa Viestiin

Prénom Hiérosme et MariA (homme)

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
fleila11
fleila11
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Prénom Hiérosme et MariA (homme)

Viesti Kirjoittaja fleila11 »

Bonjour, je trouve dans mon arbre généalogique un certain "Hierosme" décédé en 1642, je n'ai pas ses parents ni sa date de naissance : https://gw.geneanet.org/levrel?lang=fr&iz=427&p=hierosme&n=pichard&oc=1

Son fils s'appelle Maria...

Des idées sur l'origine de ce prénom ? Était il commun d'appeler les garçons Maria à l'époque ? Merci pour votre aide ;)

Meilleurs vœux !! :)
Viimeksi muokannut fleila11, 04 Tammikuu 2021, 11:23. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Prénom Hiérosme et MariA (homme)

Viesti Kirjoittaja bricor »

fleila11 kirjoitti: 04 Tammikuu 2021, 10:12 Bonjour, je trouve dans mon arbre généalogique un certain "Hierosme" décédé en 1642, je n'ai pas ses parents ni sa date de naissance...
Son fils s'appelle Maria...
Des idées sur l'origine de ce prénom ? Était il commun d'appeler les garçons Maria à l'époque ? Merci pour votre aide ;)
Meilleurs vœux !! :)
Bonjour,

Hiérosme c'est Jérôme quand aux Maria, Marie..... on le donne même aux garçons pour les mettre sous la protection de la plus célèbre.
En Provence c'est plutôt Marius et en Italie Mario ou Mariano.

Mettez le lien vers l'acte c'est toujours mieux.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
fleila11
fleila11
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bricor kirjoitti: 04 Tammikuu 2021, 11:17
fleila11 kirjoitti: 04 Tammikuu 2021, 10:12 Bonjour, je trouve dans mon arbre généalogique un certain "Hierosme" décédé en 1642, je n'ai pas ses parents ni sa date de naissance...
Son fils s'appelle Maria...
Des idées sur l'origine de ce prénom ? Était il commun d'appeler les garçons Maria à l'époque ? Merci pour votre aide ;)
Meilleurs vœux !! :)
Bonjour,

Hiérosme c'est Jérôme quand aux Maria, Marie..... on le donne même aux garçons pour les mettre sous la protection de la plus célèbre.
En Provence c'est plutôt Marius et en Italie Mario ou Mariano.

Mettez le lien vers l'acte c'est toujours mieux.

Cordialement

Brigitte
Bonjour et merci pour votre réponse, j'avais trouvé qu'il s'agissait de Jérome mais je n'ai jamais entendu Hierosme en France...

Voici le lien que j'ai rajouté : https://gw.geneanet.org/levrel?lang=fr&iz=427&p=hierosme&n=pichard&oc=1

Bonne journée :)
maiaanna
female
Viestit: 18
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai constaté que le prénom MARIA au masculin était fréquent dans le Loir-et-Cher aux XVIIème et XVIIIème siècles, les femmes portant toujours le prénom MARIE. Sans doute était-ce une coutume assez spécifique à la région du Centre ?
Cordialement,

M. Lefebvre
jerome4
male
Viestit: 9752
fleila11 kirjoitti: 04 Tammikuu 2021, 11:25
bricor kirjoitti: 04 Tammikuu 2021, 11:17
fleila11 kirjoitti: 04 Tammikuu 2021, 10:12 Bonjour, je trouve dans mon arbre généalogique un certain "Hierosme" décédé en 1642, je n'ai pas ses parents ni sa date de naissance...
Son fils s'appelle Maria...
Des idées sur l'origine de ce prénom ? Était il commun d'appeler les garçons Maria à l'époque ? Merci pour votre aide ;)
Meilleurs vœux !! :)
Bonjour,

Hiérosme c'est Jérôme quand aux Maria, Marie..... on le donne même aux garçons pour les mettre sous la protection de la plus célèbre.
En Provence c'est plutôt Marius et en Italie Mario ou Mariano.

Mettez le lien vers l'acte c'est toujours mieux.

Cordialement

Brigitte
Bonjour et merci pour votre réponse, j'avais trouvé qu'il s'agissait de Jérome mais je n'ai jamais entendu Hierosme en France...

Voici le lien que j'ai rajouté : https://gw.geneanet.org/levrel?lang=fr&iz=427&p=hierosme&n=pichard&oc=1

Bonne journée :)
Bonjour,
En fait, il est très probable que Jérôme c'est toujours prononcé Hiesrome, jusqu'a ce qu'on dissocie la lettre J majuscule en I et J vers le milieu du XVIIIème siècle.
On aurait dû traduire Jérôme par Iérôme.
D'ailleurs dans de nombreux pays, le "J" majuscule se prononce encore "ye"
nbernad
nbernad
Viestit: 14785
fleila11 kirjoitti: 04 Tammikuu 2021, 11:25
Bonjour et merci pour votre réponse, j'avais trouvé qu'il s'agissait de Jérome mais je n'ai jamais entendu Hierosme en France...

Voici le lien que j'ai rajouté : https://gw.geneanet.org/levrel?lang=fr&iz=427&p=hierosme&n=pichard&oc=1

Bonne journée :)
Bonjour,

;) Je n'ai jamais entendu Hierosme en France, mais je l'ai très souvent lu dans les BMS du Rouergue autrement dit de l'Aveyron

Je n'en ai que très très rarement rencontré dans l'Etat-Civil donc, après 1793

Et des Hierosme pouvaient devenir des Jérome suivant les actes tout au long de leur vie
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Prénoms”