Vastaa Viestiin

Le même prénom depuis 1658

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
jeandenormandie
male
Viestit: 2

Le même prénom depuis 1658

Viesti Kirjoittaja jeandenormandie »

Bonjour,

Je ne sais pas si je communique au bon endroit.

Je m'appelle Jean-François et nous avons entrepris des recherches, .
Depuis 1658, sans avoir pu remonter plus loin, tous mes ancêtres mâles s'appelle Jean sans exception. Il n'y a que mon père pour varier un peu ( Jean-Claude) et moi-même. Mais la même racine.
Comment l'expliquer ?
Mon explication tient-elle ?
Pour moi, c'est un patrimoine qu'on délègue à son descendant, un mélange entre des "valeurs" et des croyances. Et Jean était un des 12 apôtres. Une sécurité liée à la singularité de la famille ? Ou bien, comme ils était tous paysans, une sorte de promesse léguée pour garantir les moissons, et donc de pouvoir manger ? Nous venons de Vendée.
Je serais très curieux de comprendre. Merci Beaucoup.
chopendoz
male
Viestit: 32

Re: Le même prénom depuis 1658

Viesti Kirjoittaja chopendoz »

Bonjour,

Jean a été pendant longtemps le nom masculin le plus porté en France. Je pense que son succès s'explique par ses multiples connotations positives.
Le nom renvoie à la figure du "disciple bien-aimé", celui se couchait sur le sein de Jésus lorsqu'ils étaient à table. Jean était celui qui avait la plus grande proximité avec le Seigneur.
Dans l'art médiéval français, l'apôtre Jean a aussi le "privilège de l'éternelle jeunesse" pour reprendre l'expression d'Emile Male. Les noms d'apôtres se sont développés dans l'anthroponymie française à partir du 13e siècle, au moment même où l'on commençait à installer dans les porches des églises les statues de ces apôtres. Jean est reconnaissable au premier coup d'œil. Généralement imberbe, il se distingue par sa jeunesse et sa beauté.
Littéralement, le nom Jean signifie "grâce du Seigneur" en hébreu. La population n'avait pas besoin de connaître l'hébreu pour le savoir. Cette étymologie est donnée en introduction à la vie de Jean-Baptiste dans la Légende dorée, ouvrage qui servait de manuel aux curés pour raconter l'histoire des saints.
Jean-Baptiste est l'autre référent principal du nom. Dans l'art médiéval, il est souvent représenté avec un agneau dans les bras. Il évoque l'abondance et la prospérité.
Au Moyen Age et encore à l'époque moderne, on pensait qu'un nom de baptême pouvait influencer la vie de celui qui le portait, que l'enfant pouvait devenir ce que son nom signifiait. L'un des souhaits les plus vifs des parents était que l'enfant survive. Pour un garçon, le nom de Jean était ainsi l'un de ceux qui pouvaient assurer à l'enfant les meilleures chances de survie. Dans son étude sur les noms de personne dans le Comté de Nice, André Compan signale que dans les bourgs de la vallée de Roya, la coutume voulait que le nom de Jean soit donné à un enfant prématuré pour lui réserver des chances de survie.
La popularité du nom était telle à la fin du Moyen Age qu'il représentait généralement entre 20 et 30% des attributions de noms masculins. A Carnac, le recensement les villages de la paroisse en 1475 le place au premier rang du classement avec 34% des attributions. La variante féminine, Jeanne, était également très populaire.
Il était donc fréquent que, dans une famille, l'un ou l'autre des enfants s'appelait Jean ou Jeanne. Dans votre cas particulier, il est néanmoins exceptionnel que tous vos ancêtres mâles s'appellent Jean. Pouvez-vous me dire si le nom était attribué par exemple systématiquement aux aînés ? Avez-vous vérifié si les parrains se nommaient également Jean ? Et pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le milieu socioprofessionnel de vos ancêtres ? Quel secteur de la Vendée exactement ?
En vous remerciant par avance.

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17125
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

la longévité du prénom dans votre famille est remarquable, mais ce genre de série n'est pas rare.

En effet, un nouveau né recevait le prénom de son père, de son parrain ou de son grand père,

(mère, grand mère, marraine pour les filles), et comme le parrain était souvent le grand père

ou un oncle, la série s'explique.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
chopendoz
male
Viestit: 32

Re: Le même prénom depuis 1658

Viesti Kirjoittaja chopendoz »

Bonjour Marie Louise,

En ce qui concerne le parrainage, cela dépend des régions. En Auvergne, et notamment dans le Rouergue, le parrainage par des membres de la famille est ancien mais ce n'était apparemment pas le cas dans les autres régions françaises. Je ne sais pas ce qu'il en était en Provence mais en France du Nord on faisait rarement appel à des membres de la famille pour parrainer un enfant avant la fin du 16e siècle. Dans l'Ouest, cela se développe essentiellement au 17e et 18e siècle.
Et la continuité des prénoms dans une même famille vaut surtout pour l'aîné qui pouvait être parrainé par son grand-père. Dans ma famille, j'appartient à la lignée des aînés et mes aïeux se prénomment alternativement Pierre et François sur plusieurs générations. Pour avoir le même prénom sur toutes les générations, il faudrait à la fois qu'il s'agisse de la lignée des aînés et que le père et le grand-père portent le même prénom. Ce qui est bien sûr possible.
Bien cordialement,
Pierre Yves
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17125
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
chopendoz kirjoitti: 19 Helmikuu 2021, 07:35 Bonjour Marie Louise,

En ce qui concerne le parrainage, cela dépend des régions. En Auvergne, et notamment dans le Rouergue, le parrainage par des membres de la famille est ancien mais ce n'était apparemment pas le cas dans les autres régions françaises. Je ne sais pas ce qu'il en était en Provence mais en France du Nord on faisait rarement appel à des membres de la famille pour parrainer un enfant avant la fin du 16e siècle. Dans l'Ouest, cela se développe essentiellement au 17e et 18e siècle.
Bonjour

j'ai des ancêtres en Provence, mais aussi en Picardie, dans le Centre et aussi en Normandie

sans oublier quelques Savoyards et je l'ai constaté partout.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
jeandenormandie
male
Viestit: 2
Bonjour,

Je vous remercie tous les deux pour ces réponses fournies et détaillées, c'est très intéressant ! Merci pour ces explications historiques Pierre Yves Quémener.

Je n'ai pour le moment pas l'occasion de pouvoir bien vous répondre, mais je n'y manquerai pas dès que j'aurai du nouveau.

Si je comprends, il est fort possible que cette lignée remonte au Moyen-Age.

Ce que je peux dire de plus :

- je suis l'aîné et mon frère ne le porte pas, mais père était seul mâle et mon grand-père Jean aussi.
- un cousin éloigné, curé de la commune, mort du Covid l'an dernier (94 ans) était un Jean.
- mes grand-parents (coté père) ont migré en Loire-Atlantique, mais venaient de Vendée où mon père y est né (commune de Rocheservière 85), je pense que dans le passé la famille n'a pas connu d'autre migration.
- la Vendée comme vous savez, est un puissant terreau du Catholicisme. Ma grand-mère (mal voyante) je me souviens faisait faire la messe à la maison par le curée, le dimanche. Mon père est un catholique pratiquant encore aujourd'hui.
- La Vendée regroupe 80 % des familles portant notre nom sur l'ensemble du territoire français, aujourd'hui.
- Ils étaient tous sans exception agriculteurs ou fermiers. Le lien à la terre est très fort jusqu'à mon père avec son jardin mais qui a fait un métier d'industrie, ou moi, architecte-paysagiste de formation.
- Je n'ai pas d'enfant pour l'anecdote, et je crois bien qu'à mon age aujourd'hui, c'est terminé pour le feuilleton du prénom.... dommage, depuis si longtemps ! (et qui aujourd'hui, nommerait son enfant Jean, ou dérivé ?)

Merci encore.
mlajoinie
mlajoinie
Viestit: 106
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Le même prénom depuis 1658

Viesti Kirjoittaja mlajoinie »

jeandenormandie kirjoitti: 19 Helmikuu 2021, 12:40 (et qui aujourd'hui, nommerait son enfant Jean, ou dérivé ?)
Un enfant fils d'une cousine, né il y a trois ans, s'appelle Jean ;) et pas nécessairement dans une famille catholique. Les prénoms dits classiques reviennent, on voit de plus en plus de Simon, Émile, Paul, etc. Ce sont des prénoms intemporels et ils persisteront.
nbernad
nbernad
Viestit: 14781

Re: Le même prénom depuis 1658

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Jusqu'à récemment, 1993, il était interdit, en France, de donner les prénoms qui nous passaient par la tête

Et ce, parce que Napoléon BONAPARTE se mêlait de tout ! ;)

. C’est la loi n°2614 du 11 Germinal an XI, « relative aux prénoms et aux changements de noms ». titre premier, article 1 :

« A compter de la publication de la présente loi, les noms en usage dans les différents calendriers, et ceux des personnages connus de l'histoire ancienne, pourront seuls être reçus, comme prénoms sur les registres de l'état civil destinés à constater la naissance des enfants ; et il est interdit aux officiels publics d'en admettre aucun autre dans leurs actes »

Il ne parlait pas de prénoms chrétiens, certes............... mais quels étaient ces prénoms en usage dans le calendrier en 1803? des prénoms de la période républicaine, Sureau, Orange, Tulipe, Balsamine, Romarin etc, etc...... :) :D

A partir de 1806, on revenait, dans les calendriers, aux prénoms chrétiens.....et la Loi de 1803 continuait de s'appliquer, prénoms chrétiens, républicains et aussi "Fêt.Nat"................ :D

http://www.cenelle.fr/prenoms-revolutionnaires/paray.htm
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jouhanneau
male
Viestit: 907
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Le même prénom depuis 1658

Viesti Kirjoittaja jouhanneau »

Bonjour,

dans ma famille, à chaque génération, présence d'un Jean, parmi des Jacques, Pierre, François et ce jusqu'à moi-même, depuis le XVIIe siècle ce n'est pas original dans la mesure ou ce prénom était le plus porté, à l'époque comme pour les femmes, le prénom de Marie, très fréquent aussi dans ma famille et j'ajouterai dans une famille protestante et pour compléter le tableau, le nom de famille Jouhanneau dérive aussi de Jean (Jehannot...Jeannot...petit Jean)

J'ai fait des recherches sur une autre famille Jouhanneau( du Lot & Garonne) et là, tous les enfants mâles d'une même fratrie ont été prénommés Jean...https://gw.geneanet.org/jouhanneau_w?lang=fr&pz=michel+jean&nz=jouhanneau&m=D&p=etienne&n=jouhaneau&siblings=on&notes=on&t=T&v=6&image=on&marriage=on&full=on
Cordialement
novice
female
Viestit: 2006
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Le même prénom depuis 1658

Viesti Kirjoittaja novice »

Sur mon ascendance paternelle pas de lignée du même prénom mais une succession de Pierre et de Bernard avec 3 intrus :
Mon père se prénommait Pierre (son frère aussi), mon grand-père Bernard (son frère aussi) fils de Pierre qui lui est fils d'un intrus prénommé Antoine , lui fils de Bernard qui était fils de Pierre (il a eu un frère Bernard) , fils d'un intrus prénommé Arnaud qui était fils de Bernard , ce dernier fils de Jean né dans le courant de la 1ère moitié du 17ème siècle; pour ce dernier quatre fils trouvés dont un Pierre, deux Bernard et un Arnaud.
Actuellement les anciens prénoms sont de retour : "l'amoureux" de ma petite-fille au jardin d'enfants s'appelait Jean et en maternelle , elle a un copain prénommé Marcel !

Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
dbassanobarat
female
Viestit: 2010
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Le même prénom depuis 1658

Viesti Kirjoittaja dbassanobarat »

J'ai lu une étude universitaire sur les prénoms gascons sous l'Ancien régime, ils sont très peu nombreux .
Comme le dit Marie Louise dans certaines régions "l'ordre" obligé des parrains et marraines faisaient que les prénoms se transmettaient de générations en générations.
Pour les hommes: Jean, Bernard, Arnaud, Pierre (Pey), Guillaume (Guilhem), Dominique, Antoine, Raymond (Arramon), Gracian, Bertrand,Mathieu ,Etienne et selon les paroisses le nom du saint titulaire de l'église ou du village : Sever (Sebé) , Laurent, Vincent, Giron, Léon (Léonce)...
Pour les femmes: Marie, Jeanne, Marthe, Madeleine, Catherine, Marguerite, Bernarde (Bernadette), Dominique (au féminin Domenge), Gracie (Gracieuse), Arramonde, Claire (Clarmontine), Mathive (féminin de Mathieu), Bertranne, Estebenine (féminin d'Etienne Esteben), Vincense, Gironde (!),
Au maximum un choix de 15 prénoms pour les garçons et c'est la même chose pour les filles.
Du coup une famille de 3 frères prénommés Jean et de quatre soeurs prénommées Jeanne n'est pas rare ...
Bonsoir à tous, cordialement
Dominique
PS @ Marcelle, novice:
Vu les prénoms que vous citez, cela ne m'étonnerais pas trop si vous étiez d'origine de Gascogne ou de Guyenne ...
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Prénoms”