Vastaa Viestiin

déchiffrer lieu de naissance sur un acte

belledemai
belledemai
Viestit: 34
Bonjour, j'ai l'acte de DC de WALTER Xavier à Sarre-union Bas Rhin, en date du 25/09/1823 ( N° 56) qui m' intéresse, par contre j' ai besoin d'aide pour déchiffrer son lieu de naissance. J'ai regardé les villes du bas-Rhin, du haut-Rhin, s'agit-il d'une ville en Allemagne? Je n'ai aucunes certitudes à ce stade. Merci.
belledemai
belledemai
Viestit: 34
merci mais je n'arrive pas à déchiffrer son lieu de naissance d'où ma demande d'aide. Cordialement S
manisie
female
Viestit: 235
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir
il pourrait s'agir de Steinbach
Bonne soirée
Anne
md8491
md8491
Viestit: 4948
J'ai mis le lien pour faciliter la recherche pour les personnes qui aident ;)
Je lis aussi distinctement Steinbach au début. Ce que je ne comprends pas,c'est la fin du mot.
En tout cas, il me semble important de rechercher en premier lieu l'acte de naissance ou baptême sur Steinbach.

Cordialement.
M
augustin19
male
Viestit: 519
Bonsoir,
je pense que c'est "Steinbach prusse" – en Sarre. Il y avaient deux villages avec la dénomination Steinbach, ce sont actuellement le quartier Steinbach à Ottweiler et le quartier Steinbach à Lebach.
Cordialement
augustin19
jpschuck
jpschuck
Viestit: 1034
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

à mon avis, il est écrit "Steinbach près ...." suivi du nom d'une autre ville (peut être quelque chose finissant en "-stadt", mais je ne vois pas à quoi ça pourrait correspondre).

Comme il n'est pas précisé "Prusse", ni le nom d'autre royaume allemand, il s'agit plus probablement d'un des trois lieu dénommés Steinbach en Moselle.
Steinbach, lieu-dit situé en périphérie de la ville de Sarreguemines
Steinbach, ancienne commune française de la Moselle, aujourd'hui intégrée au Val-de-Guéblange ;
Steinbach, lieu-dit de Vergaville.
Cordialement
Jean-Philippe
augustin19
male
Viestit: 519
Bonjour Jean-Philippe,
peut-être vous avez raison. Steinbach près Rastadt = Rastatt est possible. Il y avait une ville de Steinbach près de Rastatt. Cette Steinbach est actuellement un quartier de Baden-Baden.
Cordialement
augustin19
md8491
md8491
Viestit: 4948
Bonjour,

Il existe aussi un Steinbach dans le Haut-Rhin.

M
belledemai
belledemai
Viestit: 34
Après des recherches infructueuses en France il me semble effectivement qu'il s'agit de Steinbach en Allemagne région baden württemberg. Je vous remercie pour votre aide et vos réponses. Hélas sur le site des archives en lignes Allemande je ne trouve pas cette ville, et j'ai des difficultés à comprendre son fonctionnement en fait. Y-a-t' il une bonne âme pour m'y aider ?? :roll: Merci.....
jpschuck
jpschuck
Viestit: 1034
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
augustin19 kirjoitti: 22 Kesäkuu 2020, 14:13 Bonjour Jean-Philippe,
peut-être vous avez raison. Steinbach près Rastadt = Rastatt est possible. Il y avait une ville de Steinbach près de Rastatt. Cette Steinbach est actuellement un quartier de Baden-Baden.
Cordialement
augustin19
Oui, si vous nous confirmez qu'il existe un Steinbach près de Rastatt, alors c'est très probablement cette ville qui est mentionnée sur l'acte. Je ne reconnaissais pas le R ; j'avais l'impression que c'était un T (à cette époque, on ne sait jamais où s'arrête exactement ces barres horizontales) suivi d'une autre lettre.
Mais, un peu avant dans le registre, on peut comparer les R majuscules de l'officier d'Etat Civil sur ces pages (actes 38 et 40) ; c'est exactement la même forme avec la petite bouclette à droite :
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C430-P1-R238645#visio/page:ETAT-CIVIL-C430-P1-R238645-3054894
Cordialement
Jean-Philippe
belledemai
belledemai
Viestit: 34
Mais je vais peut-être suivre aussi les conseils de JP :)
belledemai
belledemai
Viestit: 34
trajet de 25 minutes entre Steinbach et Rastatt ( itinéraire Mappy) :)
jpschuck
jpschuck
Viestit: 1034
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
belledemai kirjoitti: 22 Kesäkuu 2020, 15:33 Après des recherches infructueuses en France il me semble effectivement qu'il s'agit de Steinbach en Allemagne région baden württemberg. Je vous remercie pour votre aide et vos réponses. Hélas sur le site des archives en lignes Allemande je ne trouve pas cette ville, et j'ai des difficultés à comprendre son fonctionnement en fait. Y-a-t' il une bonne âme pour m'y aider ?? :roll: Merci.....
Seules les registres paroissiaux postérieurs à 1808-1810 sont accessibles dans les archives en ligne du Bade-Württemberg.
La période précédente n'a pas l'air d'être accessible non plus sur family search
Cordialement
Jean-Philippe
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Bas Rhin (67)”