Vastaa Viestiin

Est-ce que Kreitt est un village?

catrineb
catrineb
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je trouve l'acte de naissance de Jean TROFFER/TRUFFER "ex Kreitt", le 26 fevrier 1669 sur le registre de Neuve Eglise. Cependant, je ne trouve ce lieu/village nulle part. S'agit-il bien d'un lieu ou est-ce que mon lointain latin me fait encore des farces?
N1669-26fev-TROFFERJean-AD67-NeuveEglise-11_38.jpg
Merci d'avance
Catrine

jerome4
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,
En toute logique, c'est un village de Neuve-Eglise.
Je n'ai pas trouvé non plus sur Territoires-fr

Quand je ne trouve pas, j'essaie alors de chercher dans le cadastre napoléonien.
Car le village a put disparaître depuis.
Mais je n'arrive pas à trouver les cadastres napoléoniens sur les archives du Bas-Rhin.
Peut-être parce que je ne suis pas habitué au site, mais si vous pouvez y accéder, je pense que cela vaut le coup de chercher sur la carte de Neuve-Eglise

gloll
male
Bonjour

Il s'agit de GEREUTH , le curé à écrit phonétiquement . Actuellement NEUBOIS .

Cordialement

Guy

hopla2
male
Bonjour,

Gereuth est le nom allemand, Kriett ou Kritt est le nom alsacien de Neubois. Le nom a été francisé au 17eme siècle en Neufbois (on trouve cette graphie dans un recensement de l'époque fait par le curé Willette (source : ouvrage le Val de Villé par la société d'histoire du Val de Villé)

Sur le document on voit également écrit Petersholtz qui est le nom allemand du village de Saint-Pierre-Bois.

En ce qui concerne les anciens noms de villages, la carte de Cassini est parfois d'une aide précieuse. On peut la consulter sur geoportail et zoomer pour voir les textes

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-cassini

Cdlt

Pascal

catrineb
catrineb
:o
Merci beaucoup à jerome4, gloll et hopla2.

Je ne cesse d'être émerveillée par le savoir et la générosité de la communauté des forum de Geneanet !

N'aurais-je pas dû me douter que Kreitt est la version phonétique de Neubois en passant par Gereuth. N'était-ce pas évident ? ;)

En tous cas, je vais de ce pas aller voir la carte de Cassini et ne manquerai pas de me référer en cas de besoin au cadastre Napoléonien.

Je vous souhaite une bonne journée et encore merci
Catrine

hopla2
male
La carte de Cassini est également disponible sur le site de la BNF https://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/france-en-cartes/la-carte-de-cassini la navigation est moins aisée que sur géoportail, mais je trouve les images parfois plus lisibles.

D'autre part comme vos recherches vous amènent dans le val de Villé en Alsace, sachez que l'ensemble des registres paroissiaux ont été dépouillés par M. Jean Louis Rose et vous trouverez le résultat de son remarquable travail ici http://gnealogie.free.fr/val-ville/

Cdlt

Pascal

catrineb
catrineb
Je vous remercie de vos suggestions bien utiles.
Effectivement, monsieur Rose a fait un travail remarquable et je m'y suis référée à plusieurs reprises.
Portez vous bien
Catrine

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Bas Rhin (67)”