Vastaa Viestiin

Décès de Louise Jeanne Graessel après 1926 (déplacé de l'Isère)

orange38
male
Bonjour,
Je cherche à localiser le lieu et la date du décès de Louise Jeanne Graessel. Biographie succincte:
  • Elle est née à Strasbourg le 28 novembre 1884, fille de Georges Graessel (°05/09/1851 Sundhouse) et de Louise Walter (°05/11/1853 Muttersholz)
    Elle s'est mariée le 23 novembre 1922 à Strasbourg avec Charles Antoine Caligaris (immigré italien, dont j'ai tous les actes).
    Elle a eu un fils Hubert Caligaris le 17 janvier 1926 à Gières (Isère); décédé le 4 aout 1991 en Isère (j'ai les actes).
JE N'AI PAS D'INFORMATION SUR ELLE DEPUIS 1926. (décédée, divorcée, retournée en Alsace, voire émigrée?)
Question:
Y a t il un généalogiste alsacien qui pourrait donner des pistes de recherche?
Je vous remercie d'avance.
Cordialement
Orange38
18841128 N GRAESSEL Louis Jeanne - Strasbourg acte 3330.pdf
(453.43 KiB) Tiedosto ladattu 10 kertaa

ad6293
ad6293
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Elle n'est pas décédée là ou vivait son mari ?
Est-ce le m^me Antoine Charles CALIGARIS décédée en 1938 à Arbonne-la-Fôret près de Fontainebleau-Seine-et-Marne ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k45324796/f3.item
Qu'est-ce qui vous fait penser qu'elle est repartie dans le Bas-Rhin ? La piste de l'Isère n'était pas bonne ?
Là il y a une promesse de mariage d'une Louise GRAESSEL à Strasbourg en 1932... Un remariage , à 50 ans c'est un peu tardif... certainement une homonyme..
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3123439j/f8.item

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=%28gallica%20adj%20%22Georges%20Graessel%22%29&lang=fr&suggest=0

Cordialement

orange38
male
Bonjour,
Merci pour votre message. J'y réponds:
AA. Je n'ai pas retrouvé sa trace en Isère, (à Gières particulièrement, car son fils Hubert y est décédé en 1991; son mari est décédé en 1970 à l'hôpital de La Tronche, à côté de Gières).
De fait, je n'ai aucune information depuis la naissance de son fils en 1926.
BB. Décès à Fontainebleau en 1938.
Non car décédé en 1970, ouvrier biscuitier.
CC. Je regarde vers l'Alsace, car
  • elle aurait pu retourner dans sa région d'origine
    un généalogiste ayant accès à des bases de données régionales aurait pu l'identifier dans une parentèle Graessel et Walter.
DD. Vos pistes:
  • Promesse de mariage à 48 ans? Était-ce courant dans la société alsacienne?
    Une veuve de Georges Graessel née le 29/11/1845, qui fête ses 90 ans : Non car Louise Walter est née en novembre 1853
Cordialement
Orange38

ad6293
ad6293
Bon
puisque ABCD ne vous conviennent pas ;) passons à E:
Sur l'acte de décès de son mari, il n'y a pas de spécification " veuf" "mari de " ?
Son fils s'est-il marié ? si oui, sur l'acte de mariage quelque chose sur la mère doit être indiqué ?
F. Si sur son acte de naissance, son décès n'est pas reporté on peut supposer qu'elle est morte avant 1946, date de mise en oeuvre de ce type de mention marginale.
C'est pareil sur l'acte de mariage , un éventuel divorce devrait être noté... mais ce n'est pas en ligne sur les sites des archives municipales de Strasbourg ni sur les archives départementales ...
Donc il vous faudrait vraiment une personne locals pour aller les consulter ...
Dernière idée les registres d'inhumations sur Strasbourg
https://archives.strasbourg.eu/archive/resultats/cimetiere/tableau/FRAMC67482_0003_238MW/n:241?RECH_cimetieres%5B0%5D=CIMETIERE+NORD&RECH_cimetieres%5B1%5D=CIMETIERE+SUD&RECH_cimetieres%5B2%5D=CIMETIERE+OUEST&RECH_cimetieres%5B3%5D=POLYGONE+%28CIMETIERE+DU%29&RECH_cimetieres%5B4%5D=SAINTE-HELENE+%28CIMETIERE%29&RECH_cimetieres%5B5%5D=SAINT-URBAIN+%28CIMETIERE%29&RECH_cimetieres%5B6%5D=SAINT-GALL+%28CIMETIERE%29&RECH_cimetieres%5B7%5D=SAINT-LOUIS+%28CIMETIERE%29&RECH_unitdate_debut=1926&RECH_numerise=1&type=cimetiere

Cordialement

augustin19
male
Bonjour,
ce qui concerne les mentions marginales au temps du Reichsland:
Cet acte de 1884 est un duplicata ("'Die Übereinstimmung mit dem Hauptregister beglaubigt"). En principe les duplicatas n'ont pas de mentions marginales sauf que l'original (Hauptregister) a été détruit. Les Hauptregister restent aux archives de la ville/du village. On a fait des duplicatas (Zweitregister) et les a envoyé à l'autorité supérieure.
Cordialement
augustin19

orange38
male
Bonjour ad6293
Votre point E,
  • Le fils Hubert est décédé célibataire.
    L'acte de décès du père le 24 octobre 1970 pourrait montrer un début de piste:
19701024 Décès Caligaris Charles Antoine.JPG
Il est indiqué "époux de Louise Jeanne GRAESSEL", ce qui pourrait indiquer qu'elle était vivante à cette époque. Mais:
  • les décès INSEE ne donnent pas d'indication après 1970,
    ayant visité cette famille depuis 1960, je n'ai aucun souvenir d'une présence féminine entre 1960 et 1980,
ce qui me laisse penser que le fils Hubert, qui a participé à la rédaction de l'acte de décès de son père n'avait aucune idée si sa mère était vivante ou non en octobre 1970?
Comme la mention marginale de décès n'est reportée qu'après 1946, aurait-elle disparu entre 1926 et 1946?
Cordialement
Orange38

aurelie
aurelie
Bonsoir,

deux pistes de recherche :
- que donnent les recensements de Gières à partir de 1926 ? S'ils ne sont pas disponibles en ligne, ils le sont très probablement enn salle de lecture des AD38. Cela vous donnera une bonne piste de l'état de la famille tous les 5 ans et donc de viser une fourchette d'années pour un éventuel départ ou décès.
- idem, que donnent les tables de successions et absences du côté de Gières à partir de 1926 ? (très probablement disponibles aux AD aussi ^_^)

Sinon, pour une base de données aussi contemporaine en Alsace, je n'en ai pas connaissance.

Bonne soirée !
Aurélie

orange38
male
Bonsoir Aurélie,
Vos idées sont effectivement très bonnes, mais habitant à plus de 700 km de Grenoble, je suis obligé d'attendre des jours meilleurs avant d'envisager un déplacement.
Cordialement
Orange38

aurelie
aurelie
Re-bonsoir,

peut-être qu'un gentil bénévole du coin pourra vous aider ^_^

J'y pense tout juste mais peut-être l'avez-vous déjà fait... Avez-vous demandé une recherche (par téléphone ou par mail à la mairie de Gières) sur les TD de Gières ? Très souvent, les secrétaires de mairie sont efficaces. D'autant plus que les TD sont accessibles gratuitement sans délai à toute personne les demandant sur place (ou électroniquement si déjà numérisées - ou si la personne peut les numériser sans abîmer le registre). Bref, ça vaut le coup d'essayer ^_^

Aurélie

orange38
male
Bonjour Aurélie,
Une de mes amies a déjà demandé par téléphone à la mairie de Gières, dont la secrétaire a été très aimable.
Mais, aucune information de ce côté là. Ce qui m'a fait tenter la piste alsacienne.
Sauf découverte grâce à Geneanet, il faudra attendre la fin du virus chinois pour visiter les AD de l'Isère et du Bas-Rhin. et aborder les recensements, et les tables de successions et d'absences.
Cordialement.
Orange38

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Bas Rhin (67)”