Vastaa Viestiin

Origine du nom de la "rue des frères Keck" située à la Robertsau

xyz75013
female
Bonjour à toutes et tous.
Une rue située à la Robertsau, dans les environs de Strasbourg, porte le même nom que certains de mes ascendants, à savoir la "rue des frères Keck". Selon les anciens de ma famille, cette denomination proviendrait du fait que deux frères dans notre ascendance, maraîchers de leur état, possédaient dans cette zone des terrains qu'ils exploitaient. Est ce que quelqu'un connaît l'origine exacte du nom de cette rue, et pourrait m'en raconter un peu plus sur les frères Keck en question...quitte à infirmer ce qui se dit dans ma famille, ce qui ne serait pas bien grave !
Merci

aertzer
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Les liens transmis par genea0277 sont intéressants.

Pourtant je me demande si leur contenu correspond à votre recherche.

Dans le Dictionnaire des rues de Strasbourg il n'y a pas de rue des Frères Keck. Il y a bien à la Robertsau une rue Le Jardin-Keck.

Le Dictionnaire précise ceci :

Lieu-dit Grofen Wog, "bras mort" (1427), Grau-Wog (1817), Grauweg (1894) ; rue du Jardin-Keck (1933, 1945) (d'après une famille du XVIIème siècle) ; Am Kechmichelsgarten (all) (1940).
Va du n° 209, route de la Wantzenau à la route des Chasseurs.

Quoi qu'il en soit ce qui est certain c'est que le nom Keck était déjà porté à Strasbourg au XVII par un poète, qui pourrait bien être un membre de la famille que vous recherchez.

Cela n'exclut par ailleurs pas que les Frères Keck soit de la famille mais il n'y a pas, du moins dans le Dictionnaire plutôt complet des rues de Strasbourg, une rue à leur nom.

Il y a de nombreuses personnes qui ont porté et qui portent encore le nom qui sont protestantes.

Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

xyz75013
female
Bonjour. Merci genea0277 et aertzer pour les pistes que vous m' ouvrez . Je vais les explorer, et même si je n'y trouve pas ce que je recherche, elles seront à coup sûr instructives pour d'autres raisons. Bien cordialement

aertzer
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Merci de votre message.

En regardant votre profil j'ai vu que vous portez le nom de Cheremetieff.

Je me permets de vous demander si votre famille est une descendante de la famille Cheremetieff qui était proche du pouvoir et connaissait, entre autres, la famille des princes Paletsky, dont une parente avait épousé le Duc d'Ouglitch, resté sans descendance.

Notre généalogie familiale descend, entre autres, d'une branche collatérale des princes Paletsky, déportée par Catherine II de Russie en Sibérie à Barnaoul.

Si vous aviez des renseignements à me fournir sur la période qui précède cette déportation je vous en serai très reconnaissante. Nous pourrions poursuivre cette recherche sur la messagerie privée.

Merci de m'avoir lue.

Bonne soirée
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Bas Rhin (67)”