Vastaa Viestiin

Expulsions d'Alsaciens vers la France (Seconde Guerre mondiale)

lyagushka43
lyagushka43
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je suis à la recherche de papiers administratifs concernant l'expulsion de ma grand-mère Jeanne Marguerite SIMON, native de Saverne, et d'autres membres de sa famille (mère, soeur, nièce et peut-être d'autres) pendant la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas en connaissance de la date exacte de leur expulsion (d'après ma mère, elle aurait eu lieu en 1940), mais il semblerait qu'ils aient été expulsés parce qu'ils étaient francophones. Aussi, on les aurait envoyés vers Lyon en passant par Dijon. Je n'avais jamais osé lui poser de questions vis-à-vis de ce sujet quand j'étais plus jeune, et ni elle ni sa soeur ne sont encore parmi nous aujourd'hui pour nous en parler.

J'ai effectué une première recherche sur le forum, mais ai trouvé des discussions à propos des expulsions ayant eu lieu en Moselle, d'expulsion vers l'Allemagne ou d'expulsion ayant eu lieu pendant la première GM. Pas grand chose sur Internet non plus, mais peut-être que je ne tape pas les bons mots-clefs ? (d'autant plus si ces documents sont en allemand, je ne suis pas germanophone)

Savez-vous s'il existe un registre en allemand ou en français répertoriant les personnes expulsées d'Alsace à cette période ou n'importe quel autre type de document pouvant répertorier des noms, raisons, dates d'expulsion et autres informations ? Si oui, s'il est consultable sur Internet ou accessible en physique quelque part ?

Je vous remercie d'avance,
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
" Expulsés" par qui ? Ou "réfugiés " car fuyant la zone envahie ?
monserrada
female
Viestit: 10219
Bonjour,

Cela commence par ex mais ce n'est pas expulsion, mais exode pour la 2ème GM !

un peu de lecture :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exode_de_1940_en_France
Cordialement
Monserrada
augustin19
male
Viestit: 519
Bonjour à tous,
le livre de Jean Laurent VONAU, "Le Gauleiter Wagner, Le bourreau de l'Alsace", Strasbourg 2011, cite ces expulsions (page 38):
"En effet, les éléments considérés comme récalcitrants à la politique d'annexion, de germanisation et de nazification connurent des sanctions de plus en plus sévères. D'abord mesure individuelle, de septembre à novembre 1940, la sanction de l'expulsion s'élargit et devint massive dès décembre 1940. De la sorte, on renvoya en vieille France les personnes indésirables avec une valise de 30 kg et une somme de 2 000 marks au maximum. Les sources allemandes indiquent qu'entre le 28 juin 1940 et le 15 novembre 1941, 18 673 personnes furent expulsées, on arrêta 5 055 indivus; on interdit à 2 038 personnes de retourner en Alsace." ("retourner" cela veut dire de retourner de l'évacuation de septembre 1939 pour les Strasbourgeois et les autres habitants près de la frontière de l'est).
Cordialement
augustin19
monserrada
female
Viestit: 10219
Merci à Augustin pour ce rappel :!:
Cordialement
Monserrada
lyagushka43
lyagushka43
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je ne pensais pas avoir autant de réponse aussi vite ! Ravie de voir un tel engouement. Il s'agit bien d'une expulsion, oui : mes aïeuls ont été sommés du jour au lendemain de quitter le territoire. Grâce à un des liens de @nbernad, j'ai pu remonter jusqu'à un PDF des Archives Départementales du Bas-Rhin (http://archives.bas-rhin.fr/media/141248/AD67GdR2GMevacuation1939-1940v6.pdf, voir la page 9) qui fait état d'un registre où 20000 noms sont consignés, accessibles sur place visiblement. J'essaierais d'y aller quand la situation sanitaire nous le permettra. Je mettrais la discussion à jour quand j'aurais eu des nouvelles.

Merci beaucoup, bon courage dans vos recherches à tous :D
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Bas Rhin (67)”