Vastaa Viestiin

Quel Georges LITZELMANN est décédé en 1803? [résolu]

ericdubois
male
Volunteer moderator
Viestit: 5083
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Jean Georges LITZELMANN et Elisabeth DECKERT on eu 2 fils prénommés George(s):
- Bernard George LITZELMANN né le 21 juin 1791 (lien)
- Hermann George LITZELMANN né le 19 septembre 1792 (lien)

Le 15 Prairial XI (4 juin 1803), "George", 11 ans est décédé (lien).

À votre avis, ce décès concerne-t-il Bernard (11 ans, 11 mois, 6 jours) ou Hermann (10 ans, 8 mois, 16 jours)? Je ne trouve pas leur trace plus tard ni en France, ni aux Etats-Unis où leurs frères ont émigré. Y a-t-il un registre paroissial de sépulture qui pourrait contenir un prénom plus complet?

Eric
lylybeth
female
Viestit: 7541
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

J'ai trouvé ceci dans un relevé généanet
Décès - France
Code lieu 67180
Commune Haguenau
Code département 67
Département Bas-Rhin
Type d'acte D
Date 12/07/1791
Saint-Nicolas
Nom LITZELMANN
Prénoms Bernard Georges

http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C179-P40-R132561#visio/page:ETAT-CIVIL-C179-P40-R132561-713319
Page 104


Cordialement
ericdubois
male
Volunteer moderator
Viestit: 5083
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant. :idea:
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Donc l'aîné est mort à l'âge d'u mois et l'autre à 11 ans...
Les registres d'inhumation avant la révolution c'est celui des décès. On voit souvent dans les anciens registres " est décédé et à été inhumé"...et les registres sont appelés Baptême, mariage, sépulture. c'est davantage le manque d'information sur la filiation qui parfois pose problème pour déterminer qui est qui...heureusement dans votre cas encore il y avait l'âge.

Pour retrouver les enterrements même actuellement ce n'est pas toujours simple...recemment dans une ville limitrophe de Paris, la mairie était incapable de retrouver les registres d'inhumation d'avant 1980!
Cordialement
ericdubois
male
Volunteer moderator
Viestit: 5083
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je sais bien que les registres BMS étaient les seuls registres avant l'établissement de l'état civil. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont été arrêtés après la révolution. Ils sont toujours maintenu par l'Eglise et dans certains cas m'ont permit de combler des lacunes dans les actes de l'état civil. Mais ces registres paroissiaux après 1792 (parfois 1800+) sont plus difficilement accessibles vu qu'ils n'ont pas été remis à l'état.

Dans ce cas précis, cette recherche est inutile grâce à la découverte de lylybeth.

Eric
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Bas Rhin (67)”