Vastaa Viestiin

Famille Enderlin-Gerber

catrineb
catrineb
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Ma grand-mère, Jeanne Eugénie ENDERLIN est née à Colmar le 7 décembre 1895. Je connais le nom de son père, Jean ENDERLIN, et de sa mère, Catherine GERBER, mais je ne trouve aucune trace d'eux à Colmar et ne sait où chercher. C'est très frustrant d'autant que je suis remontée du côté de mon grand-père jusqu'au XIVe siècle...
Quelqu'un peut-il m'aider? me mettre sur la voie?

lylybeth
female
Bonjour,

je suppose que vous ne savez pas où et quand ils sont décédés... ?

Au mariage de votre grand-mère sont-ils encore vivants ? Où habitent ils ?
S'ils sont décédés, je pense que la date doit être indiquée sur l'acte de mariage ?

Savez vous si votre grand-mère avait des frères et soeurs ?

Une difficulté, les archives en ligne du 68 s'arrêtent en 1892 donc ils ont pu se marier entre 1892 et 1895....
Avez vous écrit à la Mairie de Colmar pour voir s'ils auraient un mariage correspondant à cette époque.

Désolée de toutes ses questions, mais il est important pour les personnes qui vous aident de savoir déjà les recherches que vous avez effectuées.

Cordialement

ad6293
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour
sur l'acte de naissance de Jeannine Enderlin en 1895, les âges de ses parents ne sont pas indiqués ?
Cela peut permettre de chercher en amont...

lylybeth
female
Oui, j'y ai pensé aussi...mais les mariages ne seront pas reportées (je pense). On est limite période allemande.
Dans une première approche des tables décennales de Colmar, pas vu de naissances Catherine Gerber entre 1863 et 1882.
A vérifier.
Viimeksi muokannut lylybeth, 13 Helmikuu 2020, 17:29. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

ad6293
female
lylybeth kirjoitti:
13 Helmikuu 2020, 17:11
Oui, j'y ai pensé aussi...mais les mariages ne seront pas reportées (je pense). On est limite période allemande.
Vous n 'avez pas l'acte de naissance ? Il faut le demander et vérifier ... parfois l'âge et le lieu d'origine des parents est mentionné.`
Cordialement
AD-Line

lylybeth
female
catrineb l'a peut-être... sinon moi non, comme j'ai dit 1895 n'est pas en ligne;

Il est important qu'elle nous dise les démarches et recherches déjà faites.
Les deux patronymes sont présents à cette époque sur Colmar.

catrineb
catrineb
Tout d'abord, merci à tous. C'est la premiere fois que j'utilise le forum et je suis épatée de la rapidité des réponses et de la gentillesse des répondeurs/euses
J'ai une photocopie d'un "extrait des minutes de l'acte de mariage" de Jeanne avec Louis BERLATIER (Agde 16 juin 1920). Les noms de ses parents y sont mentionnés sans autre détail. Cependant je crois me souvenir qu'on m'a dit qu'elle n'était partie dans le midi (vers 1919) qu'après la mort de sa mère. Son père était déjà mort, probablement pas mal de temps auparavant. La seule photo que j'ai de lui doit dater d'environ 1896. Sur cette même photo se trouve une petite fille d'environ 2 ans / 2 ans 1/2 qui doit être une de ses sœurs (je ne sais pas laquelle)
Elle avait deux sœurs : Séraphine (peut-être mariée avec un certain Godard) et Maria (qui serait peut-être née à Berlin)
Malheureusement, je ne lis pas l'allemand !

catrineb
catrineb
Je vais écrire à la mairie de Colmar. Merci de la suggestion.

catrineb
catrineb
Malheureusement le "Service en ligne de demande d'actes de naissance" de Colmar ne semble pas pouvoir envoyer d'information à l'étranger (malgré les 30€ :roll: qu'ils demandent pour leur effort !). j'ai tout de même envoyé un email... On verra. Je croise les doigts

md8491
md8491
Bonjour,

Etes-vous bien passée par le site officiel de la mairie de Colmar, car la délivrance d'actes n'est pas payante ? Sinon, c'est ici :

https://eservices.portail.colmar.fr/guest/ATmFwk13djL0SfhBhlGd/activity?activity=121080

Cordialement.
M

catrineb
catrineb
merci md8491
je ne sais pas ou j'avais abouti mais j'ai suivi votre lien et tout semble s’être bien passé

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haut Rhin (68)”