Vastaa Viestiin

Kügel

mkatzzarat
mkatzzarat
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Kügel

Viesti 09 Maaliskuu 2020, 17:07

Bonjour,

Dans les papiers de famille, je suis tombée sur un écrit d'une arrière tante, parlant de l'histoire familiale et nottement de l'arrière grand-père Netter, ayant fui Bergheim chassé par les Impériaux en 1815 en emportant un kügel...?
J'ai cherché les significations possibles et n'ai trouvé que boule, balle...
Si quelqu'un sait de quoi s'agit ce kügel, cela redonnera sûrement un sens à cette légende familiale.

Merci par avance pour votre aide
Marie

lylybeth
female

Re: Kügel

Viesti 09 Maaliskuu 2020, 18:57

Bonjour,

Pour éventuellement vous en dire plus, il serait utile de nous donner de plus amples renseignements sur votre famille à l'époque concerné.

Les recherches sur internet apportent beaucoup à condition d'avoir plus d'infos.

Cordialement

aertzer
female

Viesti 09 Maaliskuu 2020, 19:16

Bonjour,

Un Kougelhof ou Kougelhopf, histoire d'améliorer leur maigre pitance ?

Mais il y a peut-être d'autres explications possibles.

Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

rc12361
rc12361

Viesti 09 Maaliskuu 2020, 20:26

Bonjour

le mot Kugel ou Kügel désignerais en ancien allemand une capuche
votre ancêtre était-il fabricant de capuche
Amicalement
rc12361

mkatzzarat
mkatzzarat

Viesti 09 Maaliskuu 2020, 21:23

ReBonjour,

Désolée pas d'autres éléments a ma disposition, cette histoire remonte a 6 générations...

Par contre peut-être aurais-je dû dire qu'il est partit avec "seulement" un kügel. Ça pourrait être donc un chapeau ou un gâteau...

Merci tout de même pour votre aide 😊

rc12361
rc12361

Viesti 10 Maaliskuu 2020, 14:34

Rebonjour

C’est bien ma réflexion votre ancêtre a bien pris son Kügel, c'est à dire sa capuche ou la désignation actuelle de pèlerine, même s'il n'était pas fabricant
Amicalement
rc12361

lylybeth
female

Viesti 10 Maaliskuu 2020, 15:39

Oui comme dit rcxxxx, on peut interpréter qu'il a juste eu le temps de prendre son "manteau".
Bonne journée.

mkatzzarat
mkatzzarat

Viesti 10 Maaliskuu 2020, 17:01

Je viens d'avoir par une autre source, une autre possibilité :
kügel = une spécialité culinaire judéo-alsacienne = sorte de gâteau sucré salé mélange de farine, d’oignons, de poires...
Ça collerait bien également

Entouré cas merci à tous pour vos propositions

Marie

https://racingstub.com/blogs/superdou/11611-kugel-aux-poires

rc12361
rc12361

Viesti 13 Maaliskuu 2020, 11:57

Bonjour

Définition de Kugel dans le dictionnaire allemand

Corps complètement rond avec tous les points de la surface équidistants du centre; projectile; Fusil, pistolet, boulet de canon Un corps complètement rond avec tous les points à la surface équidistante du centre © MEV Verlag, Augsbourg © MEV Verlag, Augsbourg Images
Une sphère lourde Line sphère en métal La sphère a un diamètre, un rayon, une circonférence de 20 cm la terre est une balle qu'elle tranche en boule où roule la balle? lancer la balle, la pousser poussé la balle sur 18 mden arbre de Noël avec des boules décorées.
Quant au thème de la signification de « Kügel » dans votre demande, votre tante voulait dire son fusil de peur que les impériaux le tue en possession d’arme en réalité il fuyait.
Le mot fut employé par la langue allemande pour plusieurs thèmes concernant une circonférence
Le nom ou substantif est un type de mot déterminant la réalité. Les substantifs désignent toutes les choses : personnes, objets, sensations, sentiments, etc.
Amicalement
rc12361

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haut Rhin (68)”