Vastaa Viestiin

Parcours d'un soldat alsacien 1GM

marierevel
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'aimerais retracer le parcours, lors de la première guerre mondiale, de mon arrière-arrière grand père, Joseph Iltis, né le 26 novembre 1872, à Buhl (68) qui a combattu du côté allemand, probablement sur le front de l'Est. J'ai retrouvé une vieille photographie d'un groupe de soldat allemand appartenant au 122ème régiment, groupe dans lequel il pourrait être présent. Auriez vous des pistes ?

En vous remerciant,

M. Revel
Liitteet
20200322_152647 - copie.jpg

pmanenti
pmanenti
Bonjour,

Même interrogation pour la recherche d’un frère de l’arrière-grand-mère de mon épouse, Eugène Wolf, né en 1894, à Oberlarg (68), mort à Bouconvillers (60), en 1914.

Il est difficile de trouver des inventaires allemands des soldats alsaciens mobilisés pendant la Première Guerre mondiale, mais on m’avait donné l’astuce de demander l’acte de décès, sur lequel est parfois inscrit le grade et le régiment du soldat décédé.

Bonne soirée,

Pierre

marierevel
female
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Toutefois mon arrière arrière grand-père n'est pas mort lors de la Première Guerre Mondiale, il y a survécu.

Bonne soirée,

M. Revel

rc12361
rc12361
Bonjour

Voici un site contant l’histoire d’Alsaciens incorporés dans l’armée allemande 1914/1918

https://www.crid1418.org/temoins/2012/01/10/schlund-pierre-1890-%E2%80%93-1984/

il devait faire partit du 122e régiment d’infanterie
Quand vous êtes sur le site cliquer sur « Index par unité »
Bonne recherche
Amicalement
Rc12361 René

walioun
walioun
Bonsoir,

Attention : si en 1940 les Français, Alsaciens ont été intégré dans l'armée Allemande ce n'est pas le cas en 1914, car c'était des Allemands avant d'être des Alsaciens, qui ont été mobilisé en tant qu'Allemand.

Ils avaient eu, au moins leurs parents en 1872, le choix entre l'Allemagne ou la France.
Pierre Schlund est né le 8 février 1890 à Buhl dans le Haut-Rhin,..............
Etudiant, il poursuit ses études ….. mais doit avant cela accomplir son service militaire. Il choisit de se porter volontaire dans l’armée du Kayser afin de n’accomplir qu’un an, au lieu de trois…..
Etant Allemand, il ne pouvait pas faire le Sce militaire en France, sauf à s'engager à la Légion Etrangère.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

kallikrates
kallikrates
Bonjour,

Pendant la période 1870-1914, les Alsaciens-Lorrains bénéficiaient d'un statut privilégié en France et n'étaient pas considérés comme totalement allemands. Notamment, ils n'avaient pas besoin de se faire enregistrer en tant qu'étranger à la mairie.

Les Alsaciens qui se sont engagés dans l'armée français à partir de 1914 ont (au moins parfois, sinon toujours) été versés dans l'armée autre que la Légion. Mon grand-oncle, par exemple, s'est effectivement porté volontaire auprès de la Légion mais il a été versé dès novembre dans l'infanterie puis en juin 1915 jusqu'à la fin de la guerre dans un régiment de Zouaves. (Après 1916, la question de sa nationalité ne s'est plus posée, car il a été déchu de la nationalité allemande.)

Pour retrouver son parcours, s'il a survécu à la guerre, il faut vous adresser aux AD de son domicile après la guerre et demander son dossier d'ancien combattant. Dans ceux de mes deux arrières-grands-parents, j'y ai trouvé tous les détails, et pour l'un son livret militaire complet.

Cordialement,
K

kallikrates
kallikrates
Je précise que le dossier d'ancien combattant vaut pour les soldats des deux côtés : les soldats alsaciens ayant combattu côté allemand ont touché leur pension versée par l'état français.

Cordialement,
K

ried68
male
bonjour ne désepérée pas il existe un endoit qu'il faut que je retrouve ou vous recevé tout le parcours militaire ,carte ,pension j'ai tout recu de mon arrière grand père qui à servi sous l'uniforme allemand en 14-18 passiance je recherche.

ried68
male
bonjour les archives du haut-rhin....réponse rapides..super.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haut Rhin (68)”