Vastaa Viestiin

Énigme avec Joséphine

sololuc
female
Viestit: 438
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Énigme avec Joséphine

Viesti Kirjoittaja sololuc »

Bonjour,

En regardant le recensement de 1866 de la commune de Carspach, je suis tombée sur le ménage Hartmann/Zurbach (voir la capture d'écran) et découvre l'existence d'une fille que je n'avais pas trouvé auparavant. Il s'agit de Joséphine dont il est écrit qu'elle était âgée de 16 ans au moment du recensement. Je me mets donc en quête de trouver son acte de naissance qui devait être logiquement en 1850 ou fin 1849. Mais je ne trouve rien. Je décide donc d'étendre mes recherches aux années 1848, 1951 et 1952 années où elle aurait pu naître et situées entre les naissances de ses soeurs Marie Ursule (1847) et Eugénie (1853). Mais là toujours rien.
Quelles pourraient être les explications à un tel mystère ??? Merci à tous pour vos suggestions.

Cordialement,

Sophie
Liitteet
Famille Hartmann Zurbach p.19.PNG
Viimeksi muokannut bricor, 08 Tammikuu 2021, 19:25. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: personnalisation du titre
esil1
esil1
Viestit: 1060
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Énigme

Viesti Kirjoittaja esil1 »

Bonjour,

Dans les tables décennales, on trouve 3 Joséphine (vue 95 des TD 1793-1872) :
- 18-12-1849
- 06/07/1850
- 17/01/1852

La 1ère est fille de Thiébaut HARTMANN.

La 2ème est fille de Jean HARTMANN (31 ans), mais sa mère est Anne HARTMANN (30 ans).

La 3ème est fille de Paul HARTMANN.

Amicalement
Marie-Lise
Marie-Lise Rochoy
Mon portail généalogique perso
Relevés Association A.R.B.R.E.
Marne, Meuse, Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle (et Moselle), Jura, Aube, Ile de la Réunion
pelisson
pelisson
Viestit: 4628
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Énigme

Viesti Kirjoittaja pelisson »

sololuc kirjoitti: 08 Tammikuu 2021, 14:10 Bonjour,

En regardant le recensement de 1866 de la commune de Carspach, je suis tombée sur le ménage Hartmann/Zurbach (voir la capture d'écran) et découvre l'existence d'une fille que je n'avais pas trouvé auparavant. Il s'agit de Joséphine dont il est écrit qu'elle était âgée de 16 ans au moment du recensement. Je me mets donc en quête de trouver son acte de naissance qui devait être logiquement en 1850 ou fin 1849. Mais je ne trouve rien. Je décide donc d'étendre mes recherches aux années 1848, 1951 et 1952 années où elle aurait pu naître et situées entre les naissances de ses soeurs Marie Ursule (1847) et Eugénie (1853). Mais là toujours rien.
Quelles pourraient être les explications à un tel mystère ??? Merci à tous pour vos suggestions.

Cordialement,

Sophie
Bonjour,
Une naissance sur une commune environnante ?
Pelisson
sololuc
female
Viestit: 438
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Énigme

Viesti Kirjoittaja sololuc »

Bonjour Marie-Lise,

Merci pour votre aide mais je les avaient toutes déjà regardé.

Bonjour Pelisson,

Je me suis posée la question. Mais les 2 soeurs (ainée et cadette) sont nées à Carspach. Je me suis dit que déménager toute la famille à cette époque ne devait pas être facile. Jean était charron et aurait très bien pu se déplacer seul pour aller travailler dans une autre commune. Je pense que la mobilité pour raison professionnelle ou autres devait être rare à cette époque. Cependant, j'essaierai tout de même de regarder dans les communes limitrophes au cas où.

Merci à vous 2.

Cordialement,

Sophie
pelisson
pelisson
Viestit: 4628
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Énigme

Viesti Kirjoittaja pelisson »

sololuc kirjoitti: 08 Tammikuu 2021, 15:03 Bonjour Marie-Lise,

Merci pour votre aide mais je les avaient toutes déjà regardé.

Bonjour Pelisson,

Je me suis posée la question. Mais les 2 soeurs (ainée et cadette) sont nées à Carspach. Je me suis dit que déménager toute la famille à cette époque ne devait pas être facile. Jean était charron et aurait très bien pu se déplacer seul pour aller travailler dans une autre commune. Je pense que la mobilité pour raison professionnelle ou autres devait être rare à cette époque. Cependant, j'essaierai tout de même de regarder dans les communes limitrophes au cas où.

Merci à vous 2.

Cordialement,

Sophie
Euh ce n'est pas Jean qui a accouché, si :?: :D :D
Je vous taquine, ce que je voulais dire c'est qu'il est possible que la mère se rendent dans un village voisin pour une foire, rendre visite à amis ou finir sa grossesse chez une soeur... Et là, perte des eaux, accouchement donc déclaration de la naissance dans ce village voisin, c'est plausible.
Avez vous cherché si cette Joséphine s'est mariée ?
Bonne recherche
Pelisson
sololuc
female
Viestit: 438
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Énigme

Viesti Kirjoittaja sololuc »

Re-bonjour Polisson, ( :D je vous remets votre plaisanterie. Sans rancune ;) )

Merci pour vos remarques bien pertinentes, Je vais chercher du côté de la famille de la mère bien qu'à ce que je sache, elle est elle aussi originaire de Carspach et y a demeuré. Je vais voir pour un éventuel mariage pour Joséphine en espérant qu'il ait eu lieu à Carspach car là aussi du coup mes recherches devront se faire dans les communes avoisinantes. Les actes de décès devront être également une option à étudier.
En tout cas, merci pour tout.

Bonne journée.

Sophie
monserrada
female
Viestit: 10313

Re: Énigme

Viesti Kirjoittaja monserrada »

Bonjour
sololuc kirjoitti: 08 Tammikuu 2021, 15:03 Je me suis dit que déménager toute la famille à cette époque ne devait pas être facile. Jean était charron et aurait très bien pu se déplacer seul pour aller travailler dans une autre commune. Je pense que la mobilité pour raison professionnelle ou autres devait être rare à cette époque.
Il y a longtemps j'ai fait des recherches sur un famille dans un autre département dans laquelle le père était charron. J'ai retrouvé les naissance de ses enfants dans différentes communes sur 15 ans. Il se déplaçait beaucoup en famille.

Cordialement
Cordialement
Monserrada
sololuc
female
Viestit: 438
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Énigme

Viesti Kirjoittaja sololuc »

Bonjour Monserrada,

Merci pour votre information.

Bonne journée.

Cordialement,

Sophie
gloll
male
Viestit: 417

Re: Énigme

Viesti Kirjoittaja gloll »

Bonjour

Voici ma clef de l'énigme : son mariage à Wittersdorf le 22/04/1874 ou elle est dite née le 16/03/1850 à Chevenez dans le Jura Suisse

http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803181ymAv9m/3efcb7c55d

Cordialement

Guy
sololuc
female
Viestit: 438
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Énigme

Viesti Kirjoittaja sololuc »

gloll kirjoitti: 08 Tammikuu 2021, 16:58 Bonjour

Voici ma clef de l'énigme : son mariage à Wittersdorf le 22/04/1874 ou elle est dite née le 16/03/1850 à Chevenez dans le Jura Suisse

http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803181ymAv9m/3efcb7c55d

Cordialement

Guy
Alors là, je suis bouche bée. Comment avez-vous réussi à retrouver ma Joséphine ??? C'est là, le mystère. ;) :D

Toujours est-il que je vous suis très reconnaissante parce que franchement je n'y serais jamais arrivée.

Merci infiniment.

Sophie
pelisson
pelisson
Viestit: 4628
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Énigme

Viesti Kirjoittaja pelisson »

sololuc kirjoitti: 08 Tammikuu 2021, 17:36
gloll kirjoitti: 08 Tammikuu 2021, 16:58 Bonjour

Voici ma clef de l'énigme : son mariage à Wittersdorf le 22/04/1874 ou elle est dite née le 16/03/1850 à Chevenez dans le Jura Suisse

http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803181ymAv9m/3efcb7c55d

Cordialement

Guy
Alors là, je suis bouche bée. Comment avez-vous réussi à retrouver ma Joséphine ??? C'est là, le mystère. ;) :D

Toujours est-il que je vous suis très reconnaissante parce que franchement je n'y serais jamais arrivée.

Merci infiniment.

Sophie
En fait, on trouve le relevé sur Généanet, :D je pensais que vous aviez fait cette recherche ;)
https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/view/70763/504

Pelisson
sololuc
female
Viestit: 438
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Énigme

Viesti Kirjoittaja sololuc »

Non pas du tout. Probablement l'aurais-je fait un moment donné. Mais finalement je vais m'employer à le faire systématiquement dès le début de mes recherches. Je n'y pense tout simplement pas. Défaut de novice dans le domaine, que je suis encore finalement. :|

Un très gros merci à vous tous. Chacun a su apporter sa contribution à m'aider dans ce cas et à faire en sorte que je m'améliore dans mes recherches généalogiques.

Cordialement,

Sophie
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42673
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Énigme avec Joséphine

Viesti Kirjoittaja bricor »

Bonjour,

j'ai modifié votre titre pour éviter que toutes les "énigmes" se greffent à votre fil.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haut Rhin (68)”