Vastaa Viestiin

familles alsaciennes dans les années 1900 en Russie famille Welter

fan68310
female
Viestit: 32
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, je recherche des descendants de familles alsaciennes étant parties travailler dans le textile en Russie aux alentours de 1900, donc étant de nationalité allemande sur les passeports et ayant demandé la nationalité française là-bas.
Viimeksi muokannut bricor, 13 Toukokuu 2021, 14:40. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
walioun
walioun
Viestit: 12635
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Il faudrait cibler les personnes concernées avec leurs ECivils.

Sauf exception, la naturalisation Française ne peut être demandée qu'après plusieurs années de résidences sur un territoire français.
Ceci dit, ces Français devenus "allemands" en 1872, sont automatiquement redevenu Français après 1918.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
fan68310
female
Viestit: 32
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Mes arrières-grands-parents étaient revenus en 1915 par la Normandie, ont habité ensuite quelques temps à Paris puis sont revenus à Mulhouse et vous verrez sur le document joint qu'ils ont eu une attestation de personnes réintégrées de plein droit dans la qualité de Français... D'ailleurs sur le passeport de mon arrière-grand-père datant de 1914 à Moscou, il est écrit "d'origine alsace-moselle" puisqu'il était né en 1868.
Par contre, un de ses fils et une de ses filles, sur leurs passeports à Moscou aussi en 1914, il est mentionné "d'origine allemande" puisqu'ils étaient nés à Hochstatt (68 -France) en 1899 et 1893 : mais ce que je ne comprends pas, c'est comment ou où ils ont pu obtenir la nationalité française là-bas puisqu'ils sont restés en Russie ? (attestation du collège Saint Philippe Néri)
Francine
Liitteet
IMG_20210513_0001.pdf
(490.88 KiB) Tiedosto ladattu 11 kertaa
md8491
md8491
Viestit: 4913
Bonjour,

Quel est le document qui stipule qu'ils ont demandé la nationalité française en Russie ? Le document joint date de 1919, après la 1ère guerre mondiale, et découle de la logique de réintégration des Alsaciens-Lorrains dans la nationalité française. J'ai peut-être loupé quelque chose dans votre demande ?

Cordialement.
M
fan68310
female
Viestit: 32
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Rebonjour,
J'avais mis, pour info, dans mon précédent mail, l'attestation pour mes arrières-grands parents.
Mais ce que je cherche, c'est justement le document émis par la Russie pour leurs deux enfants restés en Russie et qui attesterait de leur changement de nationalité : je vous mets en PJ dans ce mail, le document original et traduit en français, daté de 1917, et qui était demandé par les commandants militaires français, pour le fils resté à Moscou jusqu'en 1919 (les parents sont revenue en France en 1915).
Je ne sais pas quelles autorités délivraient ces documents à l'époque (Police, Consulat, etc...)
Liitteet
IMG_20210513_0003.pdf
(237.14 KiB) Tiedosto ladattu 11 kertaa
walioun
walioun
Viestit: 12635
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pour faire simple :
.
Les Français nés en Alsace Moselle qui n'optent pas, pour la France, en 1872
deviennent automatiquement Allemands où qu'ils se trouvent en 1872.

Leurs enfants né avant 1919 sont donc Allemands, où qu'ils soient nés

En 1919, réintégration de l'Alsace Moselle à la France
et réintégration, dans la nationalité Française
(automatique donc pas de document individuel)
de tous ces Français et de leurs enfants nés après 1872.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
md8491
md8491
Viestit: 4913
La nationalité française a peut-être été demandée par les parents pour leurs enfants, auprès du gouvernement français (quand ils sont revenus en France ?) Ce n'était pas interdit, je suppose.

Je n'ai jamais été confrontée à ce problème et ne saurai vous dire quel organisme contacter en France pour obtenir des renseignements, mais d'autres sauront peut-être. Je suppose que c'est pour cela que vous souhaitez être en contact avec des personnes ayant la même interrogation.

Cordialement.
M
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42330
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fan68310 kirjoitti: 13 Toukokuu 2021, 10:47 Rebonjour,
J'avais mis, pour info, dans mon précédent mail, l'attestation pour mes arrières-grands parents.
Bonjour,

Lorsqu'on vous demande l'identité mettez la en titre et pas en espérant qu'on ouvrira un lien. J'ai rajouté le nom de la famille pour personnaliser le titre et éviter que toutes les demandes similaires se greffent à votre fil comme pour votre autre fil.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haut Rhin (68)”