Vastaa Viestiin

[Résolu] ENGEL / BIRINGER à Bantzenheim, Battenheim et Illzach

pesto02
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai récemment commencé la généalogie et je dois reconnaître que je suis un peu déconcerté pour l'une de mes branches. Branche que j'ai laissé de côté jusqu'à maintenant tant les infos que j'ai sont maigres. Les archives du Haut-Rhin (en ligne) n'aidant en rien de part leur côté peu pratique et lacunaire, je me retrouve à vous demander conseil. Je précise quand même que je trouve l'Alsace très jolie !

Voilà ce que j'ai :

- Lina Marie ENGEL née le 12 octobre 1906 à Illizach, fille de François Xavier ENGEL et de Joséphine BIRINGER.
- Lina Marie ENGEL s'est mariée le 1 août 1925 à Paris 17 avec René Emilien PESTY
=> http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDUtMjciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6Mjk1NzI2O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-1988%2C-1133&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=256 (vue 25/31).
- Lina Marie ENGEL décédée à Bois-Colombes (92) le 23 mars 1996 d'après l'INSEE.

Voilà ce que je cherche :

- Date et lieu de naissance (et si possible décès) de Joséphine BIRINGER avec sa filiation.

J'aurai bien essayé de chercher son mariage avec François Xavier ENGEL, mais les archives en ligne ne le permettent pas aux dates supposés (après 1892).

Avez-vous des pistes ou des éclaircissements à m'apporter ?

Par avance, merci !
Viimeksi muokannut pesto02, 12 Elokuu 2021, 14:58. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
lylybeth
female
Viestit: 7485
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Avez vous fait une demande concernant l'acte de mariage de Joséphine ENGEL le 31 mars 1923, Brinckheim ?
Il donnera peut-être plus d'infos sur le décès des parents.
https://gw.geneanet.org/dubs974?lang=fr&pz=jean+baptiste+frederic&nz=dubail&p=josephine&n=engel

Cordialement
pesto02
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Non je n'ai pas envoyé de demande pour le moment car je voulais étudier toutes les pistes avant de devoir solliciter les archives départementales.

Je vais envoyer un mail pour l'acte de mariage de Joséphine ENGEL et j'en profiterai pour demander son acte de naissance avec celui de sa sœur Lina Marie.

Il y a de bonnes chances cependant de me retrouver dans la même situation.

Cordialement,
bananasa
bananasa
Viestit: 1709
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,


Il y a bien une Joséphine BIRINGER née dans le même village que son époux mais elle serait plus âgée de 9 ans que lui ? :

Née 17-6-1864, Bantzenheim
https://archives.haut-rhin.fr/ark:/naan/a011455803186LYOhaW/5ec57565c3
Cordialement
Kuva
pesto02
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour cette info même si je doute que ce soit la Joséphine BIRINGER que je recherche. Si elle est née en 1864, non seulement elle aurait eu 9 ans de plus que son mari, mais surtout elle aurait eu sa fille Lina Marie (née en 1906) à l'âge de 42 ans.
C'est possible après, mais c'est tout de même peu probable je pense.

Je vais quand même garder cette info sous le coude.
pesto02
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je reviens vers vous suite à la réponse des archives d'alsaces pour ma demande concernant les actes de l'état civil (Lina Marie ENGEL et Joséphine ENGEL).
Voici la réponse :
Monsieur,



J’ai bien reçu votre courrier électronique du 12 juin 2021 sollicitant le site de Colmar des Archives d’Alsace afin d’obtenir copie de 3 actes de l’état civil.

Ces documents sont conservés par le site de Colmar.



Dans l’hypothèse où il ne vous est pas possible de vous rendre en salle de lecture, une reproduction peut vous être transmise par correspondance.



Le coût et les modalités d’envoi de cette reproduction sont détaillés dans le document ci-joint. La reproduction vous sera adressée dès réception du règlement.



J’attire votre attention sur le fait que cette reproduction vous est fournie à des fins d’usage strictement privé. En cas de réutilisation dans le cadre d’une publication, il vous appartient de contacter les Archives d’Alsace – site de Colmar, afin d’établir une licence gratuite de réutilisation.



Je vous prie de recevoir, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.



Pour la directrice des Archives d’Alsace.
On me demande 3.15€ par acte d'état civil (0,15€ par photocopie + 3€ par prise de vue numérique).

Bien entendu, ce n'est pas le prix le problème, mais le principe de faire payer pour des documents liés à mes aïeux. Est-ce quelque chose de normal et de courant ?

Je comprends mieux pourquoi les archives d'alsaces sont si peu étoffées par rapport à d'autres département.
lylybeth
female
Viestit: 7485
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Là, vous avez fait des demandes aux archives, je pense que c'est pour cela que c'est payant, mais pourquoi ne pas faire directement une demande à la mairie de Brinckheim pour l'acte de mariage de 1923
https://www.brinckheim.fr/Contact.html ?

Certes, le 68 a du retard mais ils ne sont pas les seuls à s'arrêter vers 1900 et même avant pour les archives en ligne.

Cdt
pesto02
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Ah d'accord. Je n'ai tout simplement pas pensé à faire la demande à la mairie de naissance. J'étais dans une logique de demander là où se trouve la plus grosse base de donnée...

Dernièrement j'ai fait une demande aux archives de Seine-Saint-Denis et on m'a transmis l'acte demandé gratuitement par mail. Je pensais que c'était pareil partout.

Je manque encore d'expérience dans le domaine.

Merci, je vais voir directement avec la mairie de naissance.
lylybeth
female
Viestit: 7485
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Les cheminements sont divers...

Vous pouvez aussi essayer de leur téléphoner...
20 Rue du 19 Novembre, 68870 Brinckheim
Téléphone : 03 89 68 30 07

Pour leur demander si dans les tables décennales entre 1906 et 1925, ils trouveraient aussi le décès des parents.
Vous vous ferez peut-être rabrouer, mais peut-être aussi tomberez vous sur une personne charmante.
Mais qui ne tente rien, n'a rien.
C'est un petit village, logiquement la consultation des TD ne prend pas beaucoup de temps mais tout dépend de la personne que vous aurez au bout du fil.

Pour le décès des parents tenter aussi votre chance sur Battenheim.

J'ai cherché un Martin BURGET cultivateur à Brinckheim sur Généanet (tuteur de la fille qui se marie à Paris).. mais le seul que j'ai trouvé doit être décédé depuis plusieurs années...
pesto02
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai enfin réussi à avoir un retour positif concernant Joséphine BIRINGER, grâce à la gentilesse de la mairie de Illzach qui m'a fourni son acte de décès.

Joséphine BIRINGER est née le 05/04/1876 à Bantzenheim (https://archives.haut-rhin.fr/ark:/naan/a011455803186rzxat4/2f49f7053d - acte 7) et elle est décédée le 24/02/1909 à Illzach sur la déclaration de son marie François Xavier ENGEL.

Cependant, je n'ai toujours pas trouvé leur mariage. La mairie de Bantzenheim et Illzach n'ayant rien trouvé sur les tables decennales. La mairie de Battenheim n'a quant-à elle pas voulu vérifier... Idem pour l'acte de décès de François Xavier ENGEL.

La mairie de Illzach m'a aussi fourni un précieux renseignement : Une photo du registre de recensement de Illzach (Année 1906?).
On peut y voir qu'ils ont 3 enfants. Je n'avais jusque là pas connaissance du deuxième dont je n'arrive pas à lire le prénom (voir pièce jointe).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour déchiffrer le prénom de leur deuxième enfant ? Je lis "Matfil?" (né à Battenheim le 20/09/1902). De plus, je ne comprends pas à quoi correspondent les dates sur la deuxième photo avec les croix ?

Cordialement
Liitteet
R_ENGEL_[1906-1928].jpg
R_ENGEL_[1906-1928]2.jpg
akreyer
male
Viestit: 9
Pour le 2nd enfant je lis Mathilda (Mathilde)
Ce type de croix est souvent utilisé pour indiquer un décès.

Pour les dates de la 2nde image, pouvez-vous indiquer l'en-tête de la colonne?

Le document présenté ne correspond pas à un recensement, plutôt à un "registre des familles". En effet une liste de recensement ne présente jamais plusieurs dates (naissance, ...) pour un individu, alors que votre document est clairement mis à jour suite à une variété d'évènements (décès, déménagement, ...)
pesto02
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour le prénom de Mathilda et pour la précision concernant les croix.

Pour l'en-tête de la colonne j'aimerai bien, mais je ne peux pas. La photo vient directement de la mairie de Illzach, je n'ai pas d'autre photo.

De plus, les photos m'ont été présenté comme faisant partie du registre des recensements. D'ailleurs la seconde photo est le prolongement de la première il me semble. Je n'ai pas plus d'information malheureusement.

Après, j'avoue que je connais mal comment se faisait les recensements en Alsace à l'époque, mais ce que vous dites est intéressant.
Ca serait tellement appréciable que les AD 68 puissent communiquer au moins les registres de recensements outre celui de 1866 (et 1836 - Geneanet). Mais bon, j'ai limpression que ce n'est pas demain la veille.
rc12361
rc12361
Viestit: 565
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

la fiche représentée c'est une fiche domiciliaire qui est propre à L'Alsace et la Lorraine
les croix indique que la personne est décédé
Amicalement
rc12361
pesto02
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Dommage que je n'ai pas la ville où a déménagé François Xavier ENGEL...
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haut Rhin (68)”