Vastaa Viestiin

famille d'Augustin Gonthier ou Gontier né à Lanquais en 1882 décédé à Lalinde en 1954

graindeble2
female
Viestit: 3
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur la généalogie de mon grand-père Augustin.

En particulier, je cherche des précisions concernant :

Jean Gonthier ou Gontier son grand-père métayer à Lalinde né en 1812.
Jean a semble-t-il épousé Marie Delord ou Delort née en 1924 ou 25.

Leur fils Jean, né en 1850 à Lalinde, épouse Marie Delrieu née en 1851 à Couze.
Toutefois, j'ignore encore où et quand ils sont décédés, bien que j'ai dépouillé de nombreux registres.

Merci de me faire bénéficier de vos lumières, cordialement.

Joëlle Gonthier
poummag
female
Viestit: 6
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Joelle,

J'ai trouvé l'acte de naissance de Jean Gontier https://archives.dordogne.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDItMjgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTI7czo0OiJyZWYyIjtpOjE2NTg0NjA7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=304.6333312988281%2C73&uielem_islocked=0&uielem_zoom=68&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

J'espère que le lien marqué fonctionnera. sinon voilà la copie écran
acte naissance Jean Gontier.PNG
Concernant Augustin, j'ai trouvé l'acte de naissance et les infos suivantes : Augustin Gontier, né le 28/08/1852 à 21h des mariés Jean Gontier, 32 ans, et Marie Delrieux, 31 ans, métayers
décédé le 18/02/1954 à Lalinde. Infos à retrouver ici :
acte naissance Augustin Gontier page 1.PNG
acte naissance Augustin Gontier page 2.PNG
Voilà, j'espère avoir été une bonne Mère Noël en février, je suis native de Bergerac et vis vers Lalinde, si je peux vous aider ce sera avec plaisir.

Bonne découverte, bonnes futures recherches et bonne soirée
Magali
graindeble2
female
Viestit: 3
Bonjour Magali,

je vous remercie infiniment pour cette recherche.
Il m'arrive une fois par an de revenir à Lalinde où j'ai encore de la famille,
mais sous d'autres noms suite à des alliances.

J'avais retrouvé les actes concernant mon grand-père Augustin.
Le plus difficile est de déterminer où est née mon arrière grand-mère Marie Delrieux
et de remonter aux parents de Jean Gontier et au-delà.
Si vous avez des pistes, je suis preneuse.

Au plaisir de faire votre connaissance,
cordialement

Joëlle Gonthier
poummag
female
Viestit: 6
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Joëlle,

Vous allez sourire, en cregardant vite fait un registre de mariage sur Couze, pour voir si je trouvais l'acte de mariage de Jean Gonthier et Marie Delrieux, hé bien j'ai retrouvé une aieulle! C'est pas trop fort ça ! hihihi

Du coup j'ai quand même trouver la date de publication des bans de Jean Gonthier x Marie Delrieu : 05/01/1873 à Couze. Comme traditionnellement le mariage avait lieu dans la commune de la fille, le mariage a du avoir lieu à Couze.
Je suis également tombée sur un de leurs enfants : Pierre Gonthier né le 09/03/1880 à Couze.

Bonnes recherches ;)

Magali
graindeble2
female
Viestit: 3
Très bonne nouvelle Magali, merci !

Je suis heureuse d'avoir pu indirectement fait avancer vos recherches. La famille Gontier ou Gonthier est présente dans des registres à Lanquais, Couze et Lalinde. Mon grand-père Augustin avait quatre frères tous prénommés Pierre. J'ai pu retrouver la trace de leur naissance, de leur service militaire, pas toujours de leur décès car l'un est parti vivre à Brive ou dans ses environs. C'est la période précédente qui me pose problème pour les Gontier. Je ne trouve pas trace du père de Jean.

Au plaisir, belle journée

Joëlle
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Dordogne (24)”