Vastaa Viestiin

DUMONTEIL MATHIEUX CM

sylviecoletteg
sylviecoletteg
Viestit: 114
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

DUMONTEIL MATHIEUX CM

Viesti Kirjoittaja sylviecoletteg »

Bonjour,
Dans le répertoire des archives notariales de Dordogne, je trouve trace d'un contrat de mariage passé chez Me Sicaire FARGEOT, notaire royal à Tocane-Saint-Apre, entre Pierre DUMONTEIL et Antoinette MATHIEUX, le 18 octobre 1741.
Le contrat proprement-dit existe-t-il encore ? Quelqu'un l'aurait-il en sa possession ?
Si c'est le cas je serais ravie d'en avoir une copie.
Avec tous mes remerciements.
Cordialement
Sylvie GAMEZ
alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Viestit: 6379
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: DUMONTEIL MATHIEUX CM

Viesti Kirjoittaja alachaud »

Bonjour,

Ravi de voir que quelqu'un trouve son bonheur dans ces répertoires que j'ai mis en ligne il y a quelque temps! :D

A priori, la liasse cotée 3 E 7687 existe bel et bien et elle est communicable car j'en ai quelques actes sous la main. Ce n'est pas le cas de toutes les archives de Me Fargeot: 3 E 7688 (1745-1747) et 3 E 7692 (1751) par exemple sont incommunicables.

Sauf lacune dans la liasse elle-même (le mystère de la conservation des archives en Dordogne...), vous devriez pouvoir trouver aux AD ce contrat de mariage qui indiquera le nom des parents des futurs époux.

A noter que la Dordogne commence timidement à numériser et mettre en ligne les archives notariales. L'année 1748 des archives de Me Fargeot (3 E 7689) est en ligne par exemple, mais c'est la seule pour l'étude de Tocane-Saint-Apre: https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005a2e7c85291e0/604f96e5da4e8

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions
chamelflo
chamelflo
Viestit: 260
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: DUMONTEIL MATHIEUX CM

Viesti Kirjoittaja chamelflo »

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas rêver à la mise en ligne des archives notariées...

Certaines arrivent en effet, aucune idée pourquoi certaines liasses et pas d'autres, je sais qu'une numérisation des répertoires est prévue mais sa mise en ligne... non.

Didier
sylviecoletteg
sylviecoletteg
Viestit: 114
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: DUMONTEIL MATHIEUX CM

Viesti Kirjoittaja sylviecoletteg »

Merci messieurs pour vos réponses.
J'ai déjà la filiation du couple, indiquée dans leur acte de mariage. Mais j'espérais en apprendre un peu plus sur les parents. Tant pis. Ma venue aux AD de Dordogne, depuis le Grand Est, étant plus qu'hypothétique, je resterai sur ma faim.
Mais j'ai quand même bon espoir qu'un jour les AD numérisent les actes notariés...
Bien cordialement à tous deux.
Sylvie GAMEZ
cenon39
female
Viestit: 34

Re: DUMONTEIL MATHIEUX CM

Viesti Kirjoittaja cenon39 »

Bonjour,
Mes recherches ne sont pas très fructueuses .
J'ai trouvé le décès de Pierre Dumonteil le 26.05.1793 à Tocane Il est dit natif de Tocane . (p149/1061)
son décès a été déclaré par jean Dumonteil 53 ans de "beauséjour" cultivateur fils de + pierre Dumonteil et de Sicarie Villepontoux
donc certainement son petit fils.
Si j'ai d'autres trouvailles je vous avertis
Amitié de Nouvelle Aquitaine
Louisette Saumande
sylviecoletteg
sylviecoletteg
Viestit: 114
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: DUMONTEIL MATHIEUX CM

Viesti Kirjoittaja sylviecoletteg »

Bonjour Louisette,
Merci pour les précieuses infos que vous me donnez. J'en prends note pour les vérifier et les inclure à mon arbre (je suis comme Saint Thomas...). Et bien sûr, je suis preneuse pour plus si cela arrivait !
Bonne journée à vous
Sylvie Gamez
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Dordogne (24)”