Vastaa Viestiin

Décès de Louis Deligarde (Charles Louis)

pmathiot1
pmathiot1
Viestit: 24
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Depuis de nombreux mois je cherche à résoudre l'énigme du décès de mon AAGP Louis Deligarde dont j'ai pu retracer le parcours de sa naissance, en 1847, jusqu'à une carte d'électeur datant de 1913.

Louis Deligarde est né à Libourne le 13 janvier 1847 de Anne Marie Deligarde et de père non nommé
Il effectue son service militaire au 57e RI à la caserne Proteau (Libourne)
En 1871, Louis est tonnelier et épouse Marie Bout, une jeune Bordelaise
En 1872, le couple a un premier enfant, Ferdinand Pierre Deligarde
En 1875, naissance de leur deuxième enfant, Pierre Paul Deligarde, mon AGP
En 1879, naissance de leur fille Anne Charlotte Deligarde
En 1884, Louis, devenu maître de chais, part tenter sa chance au Chili et arrive à Concepcion
En 1885, 13 mois plus tard, son épouse met au monde un enfant, ce qui provoque un an plus tard la séparation du couple
En 1892, Louis est toujours au Chili et travail comme négociant en vins à Tomé. Il travail en relation avec son fils ainé Ferdinand, devenu représentant en vin et spiritueux à Bordeaux.
Cette même année 1892, il divorce de Marie Bout et sur l'acte de désaveu de paternité d'un enfant, il se fait appeler Charles Louis. (Détail important)
En 1898, il rentre en France et épouse Marie Joséphine Saignol, une jeune Lyonnaise
Le couple s'établit à Bordeaux et de cette seconde union nait Marie Louise de Ligarde (notez la différence d'orthographe du nom)
En 1901, naissance de leur fils Léon Emile de Ligarde
En 1904, Louis Deligarde est recensé parmi la liste des Français vivant au Chili. Il est directeur d'une exploitation viticole à Tomé.
Toujours en 1904, naissance d'Edouard Deligarde à Concepcion.
1912 et 1913, je trouve deux cartes d'électeur au nom de Louis Deligarde, demeurant à Bordeaux
Sur le journal officiel du 19 avril 1919, on trouve qu'Edouard Deligarde est boursier et que son père est représentant de commerce à Bordeaux.
Enfin, en 1925, au décès de son fils Pierre Paul, on apprend que Louis et Marie Saignol, ses parents, sont décédés.

J'en conclu que Louis serait décédé entre 1919 et 1925. Mais où ? A bordeaux ? Pas de chance, les registres ne sont pas en ligne et j'habite à 700km. Donc...

Il reste l'option Chili. Louis et Marie seraient peut être retourné au Chili pour y finir leur vie. Fort peu probable mais, récemment, j'ai trouvé un détail troublant sur internet : de nos jours, au Chili, il existe une personne qui porte le nom de mon AAGP et les mêmes prénoms hispanisés. le nom Deligarde est si rare qu'il ne peut s'agir d'une coïncidence. Je cherche à localiser cette personne pour essayer de comprendre mais en attendant si quelqu'un pouvait m'aider à trouver où et quand est décédé Louis Deligarde, ce serait vraiment formidable et me permettrait d'arrêter de ne penser qu'à ça..

Désolé pour la longueur de mon message mais une vie ne se résume pas en trois lignes ;)

Pascal
Viimeksi muokannut pmathiot1, 04 Kesäkuu 2020, 11:17. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
annieb33
annieb33
Viestit: 1400
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

on peut voir les décès de Bordeaux jusqu'en 1920 sur les AD.
On peut trouver en ligne les tables de successions et absences du bureau de Bordeaux dans enregistrement (une année à la fois)

C'est très bien de mettre toutes ces infos, beaucoup n'en mettent pas assez

Annie
burri
male
Viestit: 11
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Pascal,

Tables de décès et successions

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta8440ad8151b32a97/daogrp/0/67

Décès : 20 février 1923

Bonne journée.
annieb33
annieb33
Viestit: 1400
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

bravo Bruno car c'est plutôt long à chercher sur le bureau de Bordeaux.

Pascal, il faut demander l'acte, directement à la Mairie de Bordeaux en ligne.
Si vous êtes intéressé pour avoir la succession aux AD, je pourrai vous la récupérer fin aout ou début septembre.
J'ai déjà fait pas mal de recherches sur les DELIGARDE pour Fabienne qui est peut-être une cousine à vous.

Annie
pmathiot1
pmathiot1
Viestit: 24
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Alors là... Chapeau bas ! Je n'avais jamais osé regarder dans les tables de successions, persuadé de ne jamais rien y trouver !

Merci beaucoup pour cette découverte qui met presque fin à un voyage sur les traces de mon AGP. Je ne sais pas si ça vous fait la même chose, mais quand je cherche à suivre le fil de la vie d'un ancêtre, j'ai vraiment l'impression de marcher derrière lui. J'essaie de voir les paysages qu'il a vu, les villes comme elles étaient à l'époque à travers d'anciennes cartes postales. Malheureusement, pour beaucoup, comme Louis, ce ne sont que des silhouettes diffuses puisque nous n'avons pas leur photos et nous ne savons pas à quoi ils ressemblaient. Je dois avoir trop d’imagination :)

Je dis presque car je crois que je n'ai pas fini d'être surpris avec Louis Deligarde. D'abord le lieu de son décès : 20 février 1923 Kingston (Jamaïque), suit un mot que je n'arrive malheureusement pas à déchiffrer.

C'est une énorme surprise, malgré son âge avancé, Louis est reparti de France pour aller braver l'océan jusqu'aux Caraïbes. J'avais complètement oublié ce lieu que je pensais être une fable issue de la mémoire, parfois fantasque, de la tradition familiale. Ma grand-mère, petite fille de Louis Deligarde, m'avais toujours dit qu'un de ses ancêtres possédait une plantation de tabac à la Jamaïque et comme personne ne s'en était occupé à la succession, elle était retourné à l'état jamaïquain. J'avais zappé cette anecdote, elle devait avoir raison. C'est fou !

Elle m'avait aussi raconté l'histoire de son père, Paul Pierre Deligarde, qui lui aussi avait la fibre voyageuse et lui aussi, à plusieurs reprises, avait traversé l'Atlantique pour Buenos Aires ou défier le Cap Horn pour arriver à Valparaiso. D'abord régisseur d'hacienda, il aurait acheté le grand hôtel de Santiago qui à la suite d'un incendie à entièrement brûlé avant même d'être assuré, provoquant le retour en France de la famille. Elle avait situé ce dramatique épisode juste avant le début de la Grande Guerre. J'ai cherché sur internet et je n'ai pas trouvé cette information. L'incendie à peut être été provoqué par un de ces grands tremblements de terre qui ravagèrent le Chili au début du XXe siècle. Lors d'un de ces séismes, la sœur ainée de ma grand-mère est devenue sourde et muette.

Vous le voyez, l'histoire de cette famille est si passionnante que je passe l'essentiel de mon temps à la suivre comme on suit passionnément les épisodes d'une bonne série historique.

Encore merci Bruno pour cette information et oui, Annie, Fabienne fait parti de ma famille, c'est une cousine découverte grâce à ses recherches. elle m'a beaucoup aidé car elle ne lâche rien et possède cette intuition qui, parfois, me fait défaut, pour trouver là où je n'aurait jamais pensé chercher. L'expérience sans doute :)

Je vais tout de suite demander l'acte, ou plutôt, la retranscription de l'acte de décès, à la mairie de Bordeaux, en espérant l'obtenir. Je vous remercie d'avance pour votre proposition, si vous arrivez à trouver la succession aux AD, ce serait le top.

Merci encore et bonne fin de semaine

Pascal
pmathiot1
pmathiot1
Viestit: 24
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
HA ! comme dirait Denis Brogniart... On avance !



Quand vous êtes en panne d'inspiration, que vos recherches en Mairie ne donnent rien, ou si peu, et que vous ne savez plus par où continuer, alors il reste les bonnes âmes charitables de ce forum.

Grâce à elles, j'ai pu obtenir la date et le lieu de décès de mon AAGP. Le début d'une nouvelle aventure !

Et donc, je vous écris du Public Hospital Kingston, à la Jamaïque, où je viens de dénicher un petit document évoquant le décès de Louis Deligarde, qui a eu probablement une défaillance cardiaque alors qu'il était passager du navire S/S Orania. Transporté à l'hôpital publique de Kingston, il n'a pas survécu à cette attaque.

Bon en réalité, j'ai trouvé cette information sur Family Search après pas mal de recherches car le site est si compliqué que, parfois, il faut être aidé par l'esprit saint pour dénicher une information...

En regardant de plus près le coupon d'information du décès, on lit (corrigez moi si je me trompe) :

Date and place of Death - Proventieth February 1923 Public Hospital Kingston (Daté/ Survenu en février 1923, Hôpital publique de Kingston)

Name and Surname - Louis Delgarde (Le " I " est resté à bord de l'Orania ;)

Sex / Condition - Male & Married (Mâle et marié)

Age Last Birthday - 65 years (Pareil, il manque dix ans, Louis avait 75 révolu quand son cœur a lâché)

Rank, profession or occupation - French passenger on S.S. Orania R.M.S. P. Co

French passenger, pas besoin de commenter mais après... R.M.S.P. Co, Il s'agit de la Royal Mail Steam Packet Company. Une compagnie anglaise fondée en 1839, qui offrait des voyages transatlantiques à destination des Caraïbes et de l'Amérique latine. En 1927, c'était devenu la première compagnie maritime du monde. Sauf que dans la liste des navires de cette compagnie, il n'y a jamais eu de S/S Orani, Orania ou Oranai... Je sèche !

Certified cause of Death - Morbus Cordis certified by A.S Westmorland M.R.C.S (Engl.) Morbus Cordis pourrait se traduire par arrêt cardiaque. Utilisé souvent quand on ne parvient pas trop à définir la cause exacte du décès mais qu'on est sur que le coeur est bien arrêté... Et il faut avouer que ça fait vraiment savant : Hoo !!! LOOK AT THAT ! MORBUS CORDIS NO ? A.S. Westmorland, je suppose que c'est le médecin qui a diagnostiqué un Morbus Cordis. Et ensuite le M.R.C.S. (Engl.) se traduit par Member of the Royal College of Surgeons (England). Un peu comme quand vous sonnez à la porte de votre cardiologue et qu'il y a écrit sur la plaque : Ex Interne des Hôpitaux de Paris...

Signature, Qualification, blablabla - Bon là c'est pas pour nous c'est purement administratif

When Registered - Proventy Eighth February 1923 (Reçu le huitième de février 1923) Et le temps que la nouvelle arrive en France, Louis sera officiellement décédé le 20 février 1923 à Kingston, Jamaïque...

Quand on fait de la généalogie, on va jusqu'au bout ! Et maintenant, j'offre une bière virtuelle à celui qui me trouve le nom du bateau !

Bonne fin de journée

Pascal
Liitteet
record-image_.jpg
burri
male
Viestit: 11
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Pascal,

Pour la bière elle devra être sans alcool ! Si la piste est la bonne !
Lancé le 1 octobre 1921, sous le nom de d'ORANIA,
par Workman, Clark & Co., Belfast (yard n° 379)
pour la Koninklijke Hollandsche Lloyd (Royal Holland Lloyd), Amsterdam.
http://www.archeosousmarine.net/orania.php

Très contant de voir votre enthousiasme.

Bruno
pmathiot1
pmathiot1
Viestit: 24
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Bruno :)

Pour le navire, c'est assez difficile car je pense que le nom a été , soit mal orthographié, soit il n'apparaît pas dans la liste des navires de la compagnie.

Dans le Bistrot, j'ai lancé un fil sur ce sujet et Cendrine semble avoir trouvé une sérieuse piste avec le S.S Orana. Ce navire, qui n'est pas référencé dans cette fameuse liste de la R.M.S.P, semble avoir pourtant existé puisqu'en 1932 il a transporté un médecin australien vers Melbourne. Pour l'instant je n'ai dessus. Alors j'ai envoyé un message aux archives maritimes britanniques à Liverpool. Si eux ne comprennent pas alors... Nous aurons peut être la preuve que le Hollandais volant existe bel et bien ;)

Bonne journée
bougnate
female
Viestit: 8
Décès de Marie SAIGNOL épouse DELIGARDE à l'âge de 55 ans , à son domicile de Bordeaux rue Charles Galliéni le 14 /06/1921 .
Trouvé dans les Tables de décès et successions ( Tables des successions et absences - 3e bureau - Volume 47- Date : 1920 1921
Cote 3Q 196
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Gironde (33)”