Vastaa Viestiin

A propos d'une maladie contagieuse apportée par les prisonniers espagnols 1810

dbassanobarat
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je ne retrouve pas le fil parlant de la mort de prisonniers espagnols dans le centre de la France.
Mais j'ai trouvé dans les minutes des délibérations du Conseil général départemental des Landes une question qui a été débattue dès Juin 1810 parlant des mesures à prendre pour éviter la contagion des prisonniers en provenance d'Espagne sales et avec des poux, le département cite la nécessité de donner des vêtements neufs aux prisonnier de leur procurer de quoi se labver et veut des liens à ce sujet avec le département des Basses Pyrénées, il est question de la route de Bayonne à Orthez et la volonté des élus c'est d'éviter la propagation de l'épidémie.
Les gens arrivaient peut-être très malades à Moulins où un participant au forum les a vu mourir en masse à l'hôpital deux ans plus tard.
Délibérations du conseil général :inventaire. du 15 Octobre 1807 au 17 Août 1811. Aller sur "consulter les images"
Liitetiedosto mesuresenvisagées18101.jpg ei ole enää saatavilla
craintede1810contagion.jpg

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

Votre question ne semble pas trouver de réponse au bistrot.

peut-être faudrait-il le déplacer dans un forum régional ?

https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=57290

Je le fais si vous le désirez. N'ouvrez pas un autre fil pour cela. Je surveille votre réponse ici.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

ttjeri
ttjeri
Bonjour

en général, la maladie transmise par les poux est le typhus, il a beaucoup sévi dans les armées napoléoniennes. Certains historiens ont dit que le typhus a tué plus de soldats français que l'armée russe pendant la campagne de Russie.
Cordialement

TT
TT

dbassanobarat
female
Sukupuu: Graafinen
Bonjour Brigitte et "TT",
En fait je ne voulais pas initier un fil en postant cette remarque des délibérations des Landes, je voulais apporter un éclairage sur un fil qui parlait de nombreux morts pendant cette période napoléonienne à l'hôpital de Moulins, où les prisonniers de guerre mourraient comme des mouches, mais je n'avais pas noté le titre exact du fil ,ni le nom du généanaute qui l'avait initié et je ne l'ai pas retrouvé.
En lisant les délibérations du conseil général des Landes j'ai fait le rapprochement avec les remarques du forum. Les Landes étaient finalement très près de la frontière espagnole et les troupes diverses,les prisonniers de guerre mourants, les armées en campagne les parcouraient.
J'avais voulu apporter cette capture d'écran pour preuve que les contemporains avaient bien repéré ce drame sanitaire et ces morts horribles non directement de la guerre mais de ses suites.
Je pense en effet que le typhus (concernant ici la guerre d'Espagne en 1810 et pas la guerre de Russie 1812 ) devait être en cause.
Pendant la guerre de 1939-1945 cela a aussi été une horreur, mon père prisonnier dans un hôpital à Berlin (stalag III D) a brancardé pendant des jours des malades qui en étaient atteints,et comme les conditions d'hygiène étaient déplorables, cela avait fait des ravages.
Si vous voulez Brigitte déplacer ce billet qui n'est qu'une remarque mais dont je n'ai pas retrouvé la bonne place, faites-le.
Bonne journée à vous deux.
Dominique

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Je déménage le fil !

Pour compléter votre texte sur les fléaux pendant les guerres, je rappelle qu'au cours de la première guerre mondiale, il y a eu un grand nombre de morts du à la grippe espagnole et pas due à la guerre.

La grippe frappait tous les soldats qu'ils soient allemands français ou autres, et on a qualifié cette grippe d'espagnole parce qu'ils étaient les seuls à en reconnaitre l'existence.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

nbernad
nbernad
La grippe espagnole, c'est le cadeau empoisonné que les convois de militaires américains ont apporté en débarquant en Europe en 1918
Secret militaire oblige, il était impossible pour les journaux des pays belligérants d'évoquer un virus qui décimait les troupes. Mais la presse pouvait écrire sans retenue sur la grippe qui frappait l'Espagne, pays neutre et non soumis à la censure.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Landes (40)”