Vastaa Viestiin

Dissolution mariage B.Ducournau et J.M.Lailheugue du 8 février 1872 ?

berduc30
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
J'apprends par une alerte Geneanet que mon arrière grand mère Jeanne Marie Lailheugue a contracté 4 mariages, dont le 1er avec mon arrière grand père Bernard Ducournau le 8 février 1872 a Mugron. Le second avec Etienne Deyris le 18 novembre 1876 à Mugron également, sans qu'il soit fait mention d'une rupture de la 1ere union (mon AGP n'est décédé que le 20 avril 1918 à Mugron). Le troisième avec Jean Mauvoisin le 3 janvier 1884 à Lourquen (mon AGM étant citée comme veuve Deyris le 02 janvier 1878). Le quatrième avec Jacques Deslous à Laurède le 14 juin 1888 (mon AGM étant citée comme veuve en 1er mariage d'E.Deyris et en second mariage de J.Mauvoisin.
Je ne trouve nulle part trace de la dissolution du mariage dont est issu mon grand père, Jean Ducournau né le 14 décembre 1872 à Mugron (apparemment le seul enfant de J.M.Lailheugue).
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.

mbicaismuller
mbicaismuller
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonsoir

étrange en effet ; c'est bien la même Jeanne Marie pour les 2 premiers mariages (date de naissance et parents) vues 261 et 336

http://www.archives.landes.fr/ark:/35227/s0052cbf4409f7bb/52cbfed5ddedf

au second mariage elle est dite majeure, les parents sont dits consentants ; aucune mention de divorce.

Pas de chance, il manque juste les publications de mariage 1876 !

Que dit l'acte de décès de l'AGP (veuf de ? divorcé de ? )

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

novice
female
Bonsoir,

Avez-vous recherché les autres enfants du couple Lailheugue/Laporte ?
Hypothèse:pour le mariage de 1876 il pourrait s'agir d'une autre fille du couple( elle aussi prénommée Jeanne ou Jeanne Marie) ; lorsque l'acte de naissance a été demandé à la mairie du lieu de naissance une erreur a dû être faite dans la délivrance.
Cordialement
Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

berduc30
male
Je viens de m'apercevoir que mes AGP avaient eus 3 autres enfants : Basile (1875), Pierre (1878) et Jean-Baptiste (1880). Donc pas de dissolution du mariage. Par contre, le mystère reste entier en ce qui concerne les actes de mariage avec dates de naissances et noms des parents identiques. Je pense qu'il va falloir remettre tout à plat pour y voir clair. Je n'ai pas l'acte de naissance de mon AGP car il n'est pas accessible par internet. Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
Cordialement

mbicaismuller
mbicaismuller
berduc30 kirjoitti:
08 Elokuu 2018, 18:59
. Je n'ai pas l'acte de naissance de mon AGP car il n'est pas accessible par internet.
C'est l'acte de décès qu'il faut chercher pour savoir ce qui est dit au sujet de sa situation matrimoniale.

Vous pouvez le demander par courrier (avec enveloppe timbrée pour la réponse).

La mère de l'enfant DEYRIS né en 1877 se prénommerait simplement Marie, elle est dit âgée de 23 ans

ce qui la ferait naître en 1854

http://www.archives.landes.fr/ark:/35227/s0052cbf4409f7bb/52cbfed5907f7

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

psaliou
psaliou
Elle a 16 ans lors de son mariage en 1872...
Kenavo,
Pierre

nbernad
nbernad
Dans l'acte de mariage du fils à Modane, il est fait mention d'un acte notarié de consentement au mariage daté du 03/09/1896, chez Me Léopold Pussacq à Mugron
Il serait peut-être interessant de voir aux AD si ce document existe..........

Quant à certains actes de mariage de l'époque, j'ai rencontré le cas de deux soeurs mariées, l'une en 1897, l'autre en 1909 sous le même prénom Marie et la même date de naissance, 1876
Or, la première semble ne pas avoir été enregistrée à sa naissance probablement en 1874; elle a rapidement repris son prénom de Célestine à la naissance de ses enfants
Son époux est décédé en 1913 et le décès est déclaré par le beau-père du défunt qui précise que ce dernier est l'époux de sa fille Célestine.................

Donc, il ne faut pas totalement exclure le cas de deux soeurs avec une erreur de date de naissance pour l'une d'elles ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

berduc30
male
Bonsoir à tous
C'est un lapsus lorsque je parle d'acte de naissance de mon AGP, il s'agit bien sur de son acte de décès(1918) que je vais demander par courrier, ainsi d'ailleurs que celui de mon AGM (1935)qui me permettra de connaître son nom de veuve. Je vais voir également du côté des enfants Lailheugue/Laporte car il y a vraisemblablement une erreur qq part. Je vous remercie de vos infos et de vos conseils. Bien cordialement.
Bernard

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Landes (40)”