Vastaa Viestiin

recherche mariage CLAVE et ARTENUC

dorisara
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir à toutes et tous,
je bloque depuis plusieurs années sur le couple :
CLAVE Jean x ARTENUC Madeleine

le 24 aout 1873 naissance de leur fille Madeleine à BROCAS, ils sont domiciliés à BROCAS. Jean a 31 ans, Madeleine (la mère) a 23 ans.
le 27 octobre 1895 mariage de leur fille madeleine à LE SEN, ils sont domiciliés à LE SEN.Jean a 53 ans, Madeleine (la mère) a 45 ans

Sur ces 2 communes je ne trouve ni mariage ni autre enfant.

je viens de consulter les tables décennales de 1860 à 1892 (j'ai pris de la marge) de plus de 30 communes aux alentours sans succès ainsi que celles de Mont de MARSAN au cas ou ...
A croire que ce couple vient de Mars qui sait !!!!

Si vous avez une petite idée même infime pour trouver une piste, je suis preneuse
Par avance un grand merci à toutes et tous
Corinne

seria
seria
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour ,

Si on tient compte du faible niveau d'instruction des maires au milieu du 19e siècle ,de leur manque de rigueur face à l'écrit et du côté accommodant de cette époque pour les prénoms ( le prénom d'usage se retrouvant sans problème sur les actes de naissance des enfants et sur les actes de décès qui sont déclaratifs ;le prénom officiel de naissance ne se retrouvant qu'au mariage où l'acte de naissance est demandé ) ,j'ai un acte à vous proposer , les âges et les noms correspondant à ce que vous savez.
* Brocas : publications de mariage 4 E 56/11 ( 8/9/1867 vue 381 ) CLABE Jacques (, fils de CLAVE Jean ) et ARTENUC Françoise ( Marie a été barré ) ;sur la 2e publication ( vue 382 ) Marie n'est pas barré...
Mariage à Cère le 20/10/1867 ( vue 223 )
* Brocas : Naissance de Jean CLAVE le 6/11/1868 ( vue 173 ) de Jean et Françoise ARTENUC ( grand-père Jean ARTENUC ,comme sur l'acte de mariage )
* Brocas :Naissance de Jeanne CLABE ( CLAVE ? ) le 4/3/1870 ( vue 189 ) de Jean et Magdeleine ARTENUC
* Brocas :Naissance de Pierre CLABE le 29/6/1872 ( vue 18 ) de Jean et Jeanne ARTENUCQ
Je n'ai pas consulté les naissances après 1872 .

Il faudrait recouper avec d'autres actes plus récents ( mariages ou décès des autres enfants ,décès des parents , témoins concordants etc ) pour avoir des certitudes.

cordialement

Seria

dorisara
female
bonjour,
et une immense merci pour ces nouvelles pistes. J'avais effectivement pensé aux prénoms différents mais pas aux patronymes approchants.
De nouvelles insomnies en perspective avec tous les CLAVE, CLABE dans le secteur, je m'y remets avec espoir ce weekend.
Cordialement
Corinne

seria
seria
Sukupuu: Ei-graafinen
bonjour ,

Dès que quelqu'un changeait de village ,alors le nom pouvait se décliner autrement ;)
C'était avant la création du livret de famille en 1877 qui a fixé les patronymes
Sur les publications de Cère ( 1833/1862 -et oui -....vue 31 ) , le patronyme était bien CLABE mais comme il devait y avoir plus de CLAVE à Brocas ...

bonnes recherches

Seria

dbassanobarat
female
D'autant qu'en gascon le "b" et le "v" se prononcent tous les deux "b", il faut toujours penser à regarder les deux graphies.
Dans la liste des erreurs fréquentes de mon arbre: le prénom Sever écrit Sebé, le nom Claverie écrit Claberie, mais aussi Clabri ! les "Lacabe" devenus "Lacave" etc...
Les terminaisons en "c" très souvent en "cq" Huméric" ou "Huméricq", "Baruc" ou "Barucq" etc...
Le dix-neuvième siècle est presque le pire moment pour les graphies multiples.
Cordialement
Dominique

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Landes (40)”