Vastaa Viestiin

Lieu de la tombe - Barbaste - Decaux Marcel

sandroto
female
Viestit: 48
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour votre réponse. Effectivement je n'ai pas trouvé de réponses malgré les données supplémentaires en ma possession.😟
sandroto
female
Viestit: 48
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Lieu de la tombe - Barbaste

Viesti Kirjoittaja sandroto »

genbasit kirjoitti: 01 Toukokuu 2019, 16:46
Dans le cas contraire, la mairie qu'elle ait le temps ou pas doit vous répondre, cela d'autant plus que si par exemple elle était inhumée dans une concession familiale du cimetière communal, vous avez tout à fait le droit d'y faire inhumer un membre de la famille par exemple.
Je ne sais comment vous avez présenté votre recherche, mais il est évident que les employés ont mis une mauvaise volonté afin de ne pas vous renseigner.
Donc lettre directe à l'attention particulière du maire (sans préciser le motif de vos recherches sinon que vous recherchez la concession familiale afin de l'entretenir..).lettre avec RAR.
Si pas de réponse, relance avec rappel de la loi en la matière( gestion communale des cimetières, le maire doit vous renseigner)..
Cordialement.
Bonjour

Sans réponse même négative de la part de la mairie, je viens de les relancer par mail avant de passer par lettre recommandée.
Je suis vraiment déçue.
sandroto
female
Viestit: 48
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai reçu aujourd'hui une réponse de la mairie :cry:
"Bonjour,

Je vous présente mes excuses pour cette réponse tardive, mais je ne trouve aucune concession achetée au cimetière de Barbaste au nom de DECAUX ou de ANDRE sur notre registre de concession.
Actuellement je suis en train de regrouper tous les documents concernant les décès depuis les années 1980.
Dès que je trouve des informations sur vos grands-parents, je vous les enverrais.
Je vous cache pas que c'est un travail de fourmis et malheureusement je manque de temps pour y travailler régulièrement.
Cordialement."

Du coup je ne sais plus quoi faire. Je ne vais pas attendre 10 ans qu'elle arrive aux années 2000 :roll:
Je comprend le temps que ça prend mais là....
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
sandroto kirjoitti: 22 Helmikuu 2021, 15:13 J'ai reçu aujourd'hui une réponse de la mairie :cry:
"Bonjour,

Je vous présente mes excuses pour cette réponse tardive, mais je ne trouve aucune concession achetée au cimetière de Barbaste au nom de DECAUX ou de ANDRE sur notre registre de concession.
Actuellement je suis en train de regrouper tous les documents concernant les décès depuis les années 1980.
Dès que je trouve des informations sur vos grands-parents, je vous les enverrais.
Je vous cache pas que c'est un travail de fourmis et malheureusement je manque de temps pour y travailler régulièrement.
Cordialement."

Du coup je ne sais plus quoi faire. Je ne vais pas attendre 10 ans qu'elle arrive aux années 2000 :roll:
Je comprend le temps que ça prend mais là....
Bonjour,

Ce qui signifie qu'aucune concession n'a été enregistrée à ces patronymes.
Donc, soit la concession existait antérieurement aux décès qui vous intéressent, et cela sous un patronyme différent ,
Soit il n'y a pas de concession en ce cimetière.

La seule chose que doit avoir la mairie, c'est l'acte de décès (évident) et l'autorisation de transport de corps...

Cordialement.

Ensuite, avez vous essayé les pompes funèbres, cf mail précédent.
Ou est inhumé votre grand mère ? Qui s'est occupé des funérailles de votre grand père ? Sont des informations que vous pourrez peut être avoir dans l'entourage familial ou des proches...

Je ne connais pas le contexte, mais à titre e pur 'exemple mettons qu'une fille mariée ait fait l'achat d'une concession à Barbaste, avec son époux, le patronyme du propriétaire sera le patronyme du mari....
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
sandroto
female
Viestit: 48
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le souci c'est que la situation est très complexe. Ma mère avait coupé les ponts avec ses parents et ses frères et soeurs alors que j'étais petite.
Je ne trouve pas trace de mes oncles et tantes qui habitaient la Normandie à l'époque. Donc aucune possibilité d'avoir des informations de leur part. Quand à ma mère elle n'a pas assisté à l'enterrement.
Ma grand-mère est décédée après son mari (en tout cas je le suppose car elle aurait 100 an cette année)

J'ai appelé le services des pompes funèbres de Nérac qui n'a de trace ni de mon grand-père ni de ma grand-mère.
Sur ce site http://phgervais.free.fr/pc_index.php aucune trace de ma grand-mère.
Sur celui-ci https://avisdedeces.le-choix-funeraire.com aucune trace des deux, https://www.pfg.fr/avis-deces ici non plus.
La personne des pompes funèbres m'a parlé d'un site sur Nantes qui répertorie tous les décès des personnes nées à l'étranger. C'est ma seule piste.

Je viens de tenter sur ce site pour avoir l'acte de naissance avec mention de décès si il y a de ma grand-mère https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
https://www.formalite-acte-de-naissance.org/services-etat/service-central-etat-civil
Je pense que c'est le site dont m'a parlé la personne de Nérac
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je ne sais pas s'il vous est possible de vous rendre à Barbaste. . Pour voir le voisinage...sinon le téléphone mais plus intrusion et impersonnel. ..
Et avez vous essayé avec le curé, s'il n'a pas changé depuis.
Autre possibilité, puisque vous avez un lien direct, demander copie de la table des successions et absences au bureau dont dépend Barbaste, vous aurez ainsi des renseignements complémentaires.

Pour votre grand mère, elle est donc décédée après son époux, donc après 2000, en France ? Elle devrait donc figurer sur les relevés Insee...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
sandroto
female
Viestit: 48
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Malheureusement j'ai déjà fait la démarche de me déplacer à Barbaste et leur maison a été rasée car racheter par le Golf qui longeait leur maison, donc pas de voisin.
Nous avons fait le tour des cimetières et aussi de la maison de retraite pour essayer d'y trouver des amis ou voisins, sans succès.
Je ne sais pas comment trouver la table des successions.
Et effectivement si elle est décédée je suis certaine que c'est en France.
Merci pour vos réponses.
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Les tables de successions et absences sont transmises aux AD, le délai de communication est de 50 ans.

Dans votre cas, compte tenu que vous avez un lien direct, qu'il s'agit de l'an 2000, il conviendrait de téléphoner aux services fiscaux dont dépend Barbaste, afin de savoir comment en obtenir copie.
C'est à mon avis trop récent pour avoir été transmis aux AD.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
sandroto
female
Viestit: 48
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Encore une fois, mille mercis pour votre aide. Vous êtes vraiment de bons conseils.
Je me renseigne au plus vite.
sandroto
female
Viestit: 48
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
genbasit kirjoitti: 22 Helmikuu 2021, 20:21 Bonjour,
Les tables de successions et absences sont transmises aux AD, le délai de communication est de 50 ans.

Dans votre cas, compte tenu que vous avez un lien direct, qu'il s'agit de l'an 2000, il conviendrait de téléphoner aux services fiscaux dont dépend Barbaste, afin de savoir comment en obtenir copie.
C'est à mon avis trop récent pour avoir été transmis aux AD.

Cordialement.


Merci genbasit pour votre aide.
Mes recherches s'arrêtent là. A force d'insister auprès de l'un de mes frères qui est en contact avec mes parents il a fini par demander à mon père qui savait que ma grand-mère habitait à Canet en Roussillon.
Elle est décédée le mois dernier. :cry: Elle venait de fêter ses 100 ans depuis peu.
Je suis passée tout près d'elle l'année dernière. :cry:
Je suis dégoûtée que personne n'ait compris que j'avais vraiment besoin de la retrouver. :cry:
Ma seule consolation est de savoir que mon grand-père est enterré avec elle et maintenant je sais où me rendre sur leur tombe. :cry:
Merci encore pour votre aide.
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je comprends parfaitement votre ressenti...

Il existe finalement assez souvent à un moment où à un autre (parfois dans une période plus ancienne), ce que l'on appelle des histoires de famille.
Tout le monde n'a pas la même vision des choses, et c'est parfois compliqué.
Je m'explique :
Je connais deux personnes qui n'ont au départ pas de père biologique connu (d'elles).

Pour la première : la mère a voulu annoncer au futur père sa grossesse, mais elle ne connaissait que son adresse sur Paris où il était étudiant en architecture au milieu des années 1950, et il venait juste de finir ses études et de rentrer chez ses parents.
Elle a donc envoyé une lettre à l'internat en espérant qu'elle soit transmise.

Pas de réponse. ..Elle vit sa vie, puis par hasard, elle tombe sur une plaque d'architecte (40 ans plus tard) concernant le père biologique.
Elle en fait part à son fils, qui lui dit qu'il n'à pas eu de père jusqu'à présent, qu'il s'en porte très bien.

La question qui se pose, le père savait il qu'il avait un fils ? N'était il pas en droit de le savoir ?
Les petits enfants sont dans ce cas privés de leur grand père et l'un d'eux se pose des questions...là aussi cela risque pour lui d'être trop tard...

Pour la seconde : la mère connaissait le père biologique, a refusé qu'il reconnaisse son fils lors de la naissance.
Elle a fait sa vie, n'a jamais voulu donner l'identité du père biologique à son fils.
Celui ci a fini par sa ténacité a obtenir le renseignement en enquêtant auprès des voisins (petite commune ), avec l'aide de ses enfants.
Mais, le père biologique était décédé. ..
Il a rencontré sa famille, et un membre seul, connaissait l'histoire...il n'aura jamais connu son père, ses enfants leur grand père. ..

En respectant le ressenti de chacun, on arrive à des situations douloureuses, qui malheureusement ne peuvent pas être "réparées".

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
sandroto
female
Viestit: 48
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
genbasit kirjoitti: 05 Maaliskuu 2021, 07:13 Bonjour,

Je comprends parfaitement votre ressenti...

Il existe finalement assez souvent à un moment où à un autre (parfois dans une période plus ancienne), ce que l'on appelle des histoires de famille.
Tout le monde n'a pas la même vision des choses, et c'est parfois compliqué.
Je m'explique :
Je connais deux personnes qui n'ont au départ pas de père biologique connu (d'elles).

Pour la première : la mère a voulu annoncer au futur père sa grossesse, mais elle ne connaissait que son adresse sur Paris où il était étudiant en architecture au milieu des années 1950, et il venait juste de finir ses études et de rentrer chez ses parents.
Elle a donc envoyé une lettre à l'internat en espérant qu'elle soit transmise.

Pas de réponse. ..Elle vit sa vie, puis par hasard, elle tombe sur une plaque d'architecte (40 ans plus tard) concernant le père biologique.
Elle en fait part à son fils, qui lui dit qu'il n'à pas eu de père jusqu'à présent, qu'il s'en porte très bien.

La question qui se pose, le père savait il qu'il avait un fils ? N'était il pas en droit de le savoir ?
Les petits enfants sont dans ce cas privés de leur grand père et l'un d'eux se pose des questions...là aussi cela risque pour lui d'être trop tard...

Pour la seconde : la mère connaissait le père biologique, a refusé qu'il reconnaisse son fils lors de la naissance.
Elle a fait sa vie, n'a jamais voulu donner l'identité du père biologique à son fils.
Celui ci a fini par sa ténacité a obtenir le renseignement en enquêtant auprès des voisins (petite commune ), avec l'aide de ses enfants.
Mais, le père biologique était décédé. ..
Il a rencontré sa famille, et un membre seul, connaissait l'histoire...il n'aura jamais connu son père, ses enfants leur grand père. ..

En respectant le ressenti de chacun, on arrive à des situations douloureuses, qui malheureusement ne peuvent pas être "réparées".

Cordialement.
"qui malheureusement ne peuvent pas être réparées"... voilà qui résument bien la chose.
Je vais maintenant essayé de faire mon deuil.

Merci
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Suivant ce qui vous apaisera le plus, en fonction du contexte familial, de votre personnalité, peut être essayer de la connaître par des témoignages (amis (peut être trop tard), infirmières, aide ménagère, personnel de maison de retraite....),
Et écrire pour vous votre histoire....Chacun a une manière différente de faire son cheminement...

C'est comme vous le sentirez...


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Lot et Garonne (47)”