Vastaa Viestiin

Recherche mariage et décés Anne DUBOUILH avec VIGNEAU ????

pastureau
male
Viestit: 105
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
Je recherche le mariage Anne DUBOUILH née a Sénestis , avec ????? Vigneau entre 1772 (naissance de sa fille née de père inconnu) et 1794 mariage de sa fille Marie née a Sénestis avec Guillaume DROUILHET marié au Mas d'Agenais (Anne Dubouilh est décédée a cette date)
Je suppose que ????? VIGNEAU a reconnu la fille de Anne DUBOUILH car elle porte son non a son mariage.
Je recherche également son acte de décès qui donnerait peut être des infos.
J'ai cherché sur le Mas d'Agenais et sur Sénestis sans succès.
J’espère que mes déductions sont bonne.
Merci de vos conseil et aide.

Christian

Voir mes infos
https://gw.geneanet.org/pastureau_w?lang=fr&pz=nicolas&nz=pastureau&p=anne&n=dubouilh
seria
seria
Viestit: 5160
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour ,

Je ne connais pas trop la tradition pour nommer un enfant naturel dans le 47 et ce changement de nom laisse perplexe car la loi du 6 fructidor an II a proclamé, dans son article premier, qu' "aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autres que ceux exprimés dans son acte de naissance "
Mais je doute d'un mariage VIGNEAU X DUBOUIL (H)
En plus , il y a ce mariage à Sénestis https://gw.geneanet.org/beaumichel?n=dubouil&oc=&p=anne

Alors nom de son géniteur ? adoption ? ou simplement le nom du patron ? Il y a des VIGNEAU dans le secteur

J'ai rencontré un cas semblable dans le 09 où un garçon né en 1786 de père inconnu porte le nom de sa mère et en 1803 à son mariage celui de son père ( après une publication de mariage où il est dit fils naturel de ses 2 parents ...) Les parents ne se sont jamais mariés vu que le père l'était déjà (et même pas veuf en 1803 ) et donc n'a pas pu le reconnaitre légalement
L 'Etat Civil , création récente , était peut-être moins rigoureux que de nos jours ....
Cordialement

Seria
pastureau
male
Viestit: 105
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour et merci de votre aide.
J'avais vu ce mariage sur Sénestis , mais comme Anne Dubouilh a une sœur qui se prénomme également Anne !!
Sur l'acte de mariage de Marie Vigneau, il est bien noté "Marie Vigneau fille de Anne Dubouil(h) et de père inconnu.
Sur son acte de naissance le non de Vigneau n'apparaît pas du tout.

Cordialement

Christian
seria
seria
Viestit: 5160
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pastureau kirjoitti: 27 Lokakuu 2019, 22:50
Sur l'acte de mariage de Marie Vigneau, il est bien noté "Marie Vigneau fille de Anne Dubouil(h) et de père inconnu.
bonjour ,

C'est normal puisque l'acte de naissance ou de baptême est demandé pour le mariage et est retranscrit comme tel
Sur l'exemple que je vous donnais en Ariège , c'est exactement la même chose
Dans ces petits villages où le nom du géniteur était de notoriété publique , les maires le mentionnaient au mariage car le nom de la mère ne pouvait être transmis dans la mentalité de l'époque.En Normandie par exemple ,les enfants naturels nés de père inconnu portaient comme patronyme le prénom de la mère
Je n'ai pas retrouvé non plus le décès de la mère de mon Charles né en 1786 .L'Etat civil de cette période est souvent lacunaire
J'en sais plus finalement sur le géniteur car sa signature est identique à son mariage et au mariage de Charles où il était présent

cordialement
Viimeksi muokannut seria, 28 Lokakuu 2019, 10:32. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
nbernad
nbernad
Viestit: 14781
seria kirjoitti: 28 Lokakuu 2019, 09:25
pastureau kirjoitti: 27 Lokakuu 2019, 22:50
Sur l'acte de mariage de Marie Vigneau, il est bien noté "Marie Vigneau fille de Anne Dubouil(h) et de père inconnu.
bonjour ,

C'est normal puisque l'acte de naissance ou de baptême est demandé pour le mariage et est retranscrit comme tel
Pour la filiation ;) Ce qui n'explique pas le nom VIGNEAU peut-être attribué par habitude, par "glissement" ou parce que, comme vous le signalez......le père est connu
Voilà comment on arrivait à fixer indument des patronymes
Et encore dans ce cas, c'est une fille qui ne transmet pas son nom................

Sur l'exemple que je vous donnais en Ariège , c'est exactement la même chose
Dans ces petits villages où le nom du géniteur était de notoriété publique , les maires le mentionnaient au mariage car le nom de la mère ne pouvait être transmis dans la mentalité de l'époque.En Normandie par exemple ,les enfants naturels nés de père inconnu portaient comme patronyme le prénom de la mère

cordialement
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
seria
seria
Viestit: 5160
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
nbernad kirjoitti: 28 Lokakuu 2019, 10:24

Pour la filiation ;) Ce qui n'explique pas le nom VIGNEAU peut-être attribué par habitude, par "glissement" ou parce que, comme vous le signalez......le père est connu
Voilà comment on arrivait à fixer indument des patronymes
Et encore dans ce cas, c'est une fille qui ne transmet pas son nom................

bonjour ,
Tout à fait :on fixait indûment des patronymes
Quand j'étais tombée sur ce casse-tête en Ariège , j'ai fini par abandonner :lol: en mettant en balance les traditions locales ,l'Etat Civil balbutiant et le peu de connaissances des élus au niveau scolaire et juridique
Et le nom du géniteur a perduré dans la descendance jusqu'à la fin du 19e siècle .Et encore parce qu'elle n'était que féminine

bonne journée
pastureau
male
Viestit: 105
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour .
Merci pour votre intervention très intéressante.
Si j'ai bien compris , il se pourrait que le père soit connu mais pas officiellement.
Bonne soirée

Christian
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Lot et Garonne (47)”