Vastaa Viestiin

Recherche naissance Jeanne CAMPMAS / CAMMAS introuvable dans le registre ? 1797 Tournon d'Agenais ou Penne d'Agenais

niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'acte de naissance de mon ancêtre Jeanne CAMPMAS ou CAMMAS selon les actes.

Son acte de décès et son acte de mariage donnent des informations contradictoires :

- Son acte de décès du 11 décembre 1880 à Fumel (http://www.archinoe.fr/v2/ad47/visualiseur/registre.html?id=470027464, p201 n°84) indique qu'elle est née à Penne d'Agenais, et vers 1795 d'après l'âge.

- Son acte de mariage avec François Toueille-Lagarde du 8 mai 1813 à Penne d'Agenais (http://www.archinoe.fr/v2/ad47/visualiseur/registre.html?id=470036209, p33) indique qu'elle est née à Tournon d'Agenais (je crois déchiffrer à St Vite) le 12 août 1797.

Or je n'ai rien trouvé dans les tables décennales de Tournon ni dans celles de penne entre 1793 et 1802... Je n'ai pas non plus trouvé de frères et sœurs pour cette période... Comment l'expliquer ?

C'est un nom courant avec de nombreux homonymes, ce qui rend la recherche d'autant plus délicate...

Merci d'avance,

Romain
lylybeth
female
Viestit: 7541
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Quelles recherches avez vous faites sur les parents ?
Avez vous recherché leur décès sur Port de Penne ?
Ils sont encore vivants en 1813... avez vous recherché leur mariage ?

Cordialement
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lylybeth kirjoitti: 22 Huhtikuu 2021, 19:23 Bonsoir,

Quelles recherches avez vous faites sur les parents ?
Avez vous recherché leur décès sur Port de Penne ?
Ils sont encore vivants en 1813... avez vous recherché leur mariage ?

Cordialement
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé le décès des parents sur la commune de Penne-d'Agenais.... Peut-être que je devrais étendre les recherches à Saint-Sylvestre-sur-Lot...

Cordialement
Romain
jgiret
male
Viestit: 8
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

j'ai trouvé le mariage des parents au Penne en 1793. http://www.archinoe.fr/v2/ad47/visualiseur/registre.html?id=470030726 page 38.
Si ça peut vous aider.

Bonne continuation

Jean-Luc
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jgiret kirjoitti: 14 Toukokuu 2021, 23:04 Bonsoir,

j'ai trouvé le mariage des parents au Penne en 1793. http://www.archinoe.fr/v2/ad47/visualiseur/registre.html?id=470030726 page 38.
Si ça peut vous aider.

Bonne continuation

Jean-Luc
Génial ! Merci beaucoup, vous m'épargnez de longues recherches !

Bonne continuation à vous
Romain
niamor314
niamor314
Viestit: 185
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Si je lis bien l'acte de mariage, il est écrit que l'époux habite "au lieu de Secourrieu paroisse de Tremons petit (?) présente municipalité".
Après quelques recherches j'ai trouvé que Tremons était une ancienne commune ayant fusionné avec Penne. De plus j'ai trouvé un lieu dit "Secourieu" dans la commune actuelle de Saint-Sylvestre-sur-Lot, commune qui s'est détachée de Penne bien plus tard. Je pense qu'il s'agit donc bien de ce lieu-dit qui était à l'époque rattaché à la commune de Penne. Peut-être que leur fille Jeanne est née là aussi, à chercher...

Quant à l'épouse, j'ai du mal à comprendre : il est écrit "[fille] légitime de Jean Toueille chirurgien, et d'Antoinette Barsalou native d'Agen, et la future de Fumel, habitante depuis audit lieu et paroisse Saint-Sylvestre aussi en cette municipalité."
Si je comprends bien, Antoinette Barsalou est donc native d'Agen, Marie Toueille est native de Fumel, mais je ne comprends pas où elle réside ? à quel lieu "audit" fait-il référence ? Logiquement pas à Secourrieu puisque ce lieu est rattaché à la paroisse de Tremons. Pas Fumel non plus puisque la paroisse Saint-Sylvestre est rattachée à Penne. Je suis perdu...

Merci d'avance,
Romain
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Lot et Garonne (47)”