Vastaa Viestiin

Famille FROGé-SOUVERBIE de Pau

dallegretmaret
dallegretmaret
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour, je viens d'enregistrer un acte de mariage célébré à Pau le 20 Floréal an 7 (9 Mai 1799), et qui me laisse perplexe.

le marié , Pierre Frogé, natif de Chatellerault (86), domicilié à Pau, est déjà deux fois veuf. Les 2 premiers mariages ont eu lieu à la paroisse St Martin de Pau.
Le troisième, avec Jeanne SOUVERBIE,(née à BAGNERES DE BIGORRE (65)  est célébré, selon l'acte de mariage, au "temple décadaire" de la Commune de Pau.

le célébrant, Jean-Baptiste CASTAING-FOIX, se définit  comme "Président de l'administration municipale de la commune de Pau,
désigné par la loi du 13 Fructidor an 6 pour rédiger les actes de mariage des citoyens de la dite commune.

Questions : qu'est-ce-qu'un temple décadaire ?            est-ce un mariage protestant ?

vos lumières seront les bienvenues ! merci d'avance. D. Allegret

echizelle
echizelle
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonsoir

Il s'agit du culte instauré pendant la Révolution le culte de" l'Etre suprême et de la Raison" et les églises catholiques
étaient devenues  alors "temple décadaire "
http://debretagneensaintonge.eklablog.fr/mariage-au-temple-decadaire-a91345505

Concernant les mariages pendant cette période qui ont lieu au chef lieu du canton,  voir cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_d%C3%A9cadaire

Cordialement
Edith

ronach
male
:)bonsoir , la mariage décadaire  était pratiqué sous la révolution française

gondremarck
gondremarck
Bonsoir,

A noter que l'adjectif décadaire se rapporte ici, non pas à la décade (période de 10 jours) mais au jour de décadi, le dixième jour de la semaine républicaine. Ce sont des temples "du décadi", autrement dit des temples dominicaux, en vieux style.

G.

dallegretmaret
dallegretmaret
merci à tous de votre réponse.

entre temps, j'avais cherché sur Internet, car mes souvenirs d'histoire étaient très loin...j'apprends tous les jours !

bonne continuation à vous

D. Allegret

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Pyrénées Atlantiques (64)”