Vastaa Viestiin

Recherche Jeanne LANDEUX

incognitos
male
Bonsoir à toutes et à tous

Je suis à la recherche d'information au sujet de de Jeanne Landeux, elle doit être née à Arbouet d'après l'acte de naissance de sa fille en 1823 à GURS, on ne donne pas l'age de la mère sur cet acte, mais on la dit demoiselle (donc non mariée)...

naissance de Catherine Landeux
http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r21703zljx11jk/f1?context=ead::FRAD064003_IR0002_e0067709

Mariage de Catherine Landeux enfant illégitime de Jeanne Landeux
http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r17701zpxt0j5k/f6?context=ead::FRAD064003_IR0002_e0031450

J'ai cherché sur le sur le site des AD 64, dans les relevés de l'association 'mémoire des vallées du Béarn", dans les relevés de Gen&O : Généalogie et Origines en Pyrénées-Atlantiques, et je me suis rendue sur place à la mairie d'ARBOUET SUSSAUTE
La personne qui nous a reçus nous informe que l'orthographe du nom tel qu'inscrit sur les actes n'est pas conforme à ce qui existe dans la commune.
On trouve plutôt LANDEUIX, LANDRIEU, LANDUCH, LANDUITCH, LANDUIX ou LANDUTCH.
Mais elle nous confirme l'existence d'une maison "landeuix" à la sortie du village.

En revanche il nous indique aussi qu'il n'était pas rare que les enfants prennent le nom de la maison dans laquelle ils sont nées en lieu et place des noms de famille de leurs parents respectifs (idem pour les personnes y travaillant).

Mais cela ne nous avance pas davantage, cela nous dit que le véritable nom de notre chère Jeanne pourrait être autre ou qu'elle aurait pris ce nom en arrivant dans un autre village assez distant du sien parce qu'elle était 'fille-mère" et qu'elle ne voulait pas qu'on la retrouve.....

Aujourd'hui je recherche son acte de naissance mais aussi son acte de décès (rien trouvé dans les décennales jusqu'en 1893 à BASTANES ou GURS et pourquoi pas des frères, sœurs, demi-frère, demi soeur de Catherine, sa fille, mais je n'y crois pas car au mariage de sa fille il n'est pas fait mention du fait que Jeanne soit mariée....

Merci d'avance à vous pour votre aide.

incognitos
male
Après quelques recherches sur Bastanès où réside la fille de Jeanne, nous apprenons que Jeanne est décédée avant 1902, comme le dit l'acte de décès de sa fille.
Nous pouvons donc envisager que la date de décès de Jeanne Landeux se situe après novembre 1845 et avant le 9.6.1902.

J'ai consulté la collection départementale des décès entre 1843 et 1902 sur Bastanès.
Il y a des lacunes en 1853, 1854, entre 1873 et 1889 aussi sur cette commune.
Je recherche dans cette commune car sa fille y demeure.

Je vais étudier les registres de la collection communale sur Bastanès.
Bonne soirée

incognitos
male
PS - Aucun décès au nom de LANDEUX Jeanne sur les décennales de Bastanès et Gurs jusqu'en 1893 (de 1894 à 1902 les TD ne sont pas en ligne).

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Pyrénées Atlantiques (64)”