Vastaa Viestiin

recherche mariage Placé - De Avila

mvon
mvon
Viestit: 237
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

recherche mariage Placé - De Avila

Viesti Kirjoittaja mvon »

Bonjour,

Je suis à la recherche de l'acte de mariage de Jean Baptiste PLACE (Placé avec "e" accent aïgu) et de Maria de las Nieves DE AVILA (Marie de la Neige).

Le mariage a eu lieu aux environs de 1850 à Oloron Sainte-Marie ou l'une des communes avoisinantes.

Jean Baptiste Placé est né aux environs de 1820 toujours dans la région d'Oloron Sainte-Marie et décédé le 10 mars 1862 à La Havanne, Cuba.

Maria de las Nieves De Aviala est née aux environs de 1830, Certainement en Espagne. Elle était la fille de Joseph (José) DE AVILA, colonel de l'armée espagnole, réfugié en France.

Le couple a émigré à Cuba vers 1850 et y a eu au moins six enfants.

La date du décès de Jean Baptiste Placé est mentionnée dans l'acte de mariage en France de son fils ainé, Didier Nestor Placé, voir annexe ou acte 16 de la page 149 :

http://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTYtMDMtMTQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NTE4O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-101%2C-1178&uielem_islocked=1&uielem_zoom=156&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Il est vraisemblable que le couple se soit marié avant de partir à Cuba, soit aux environs de 1850.

J'ai recherché en vain l'acte de mariage sur les communes d'Oloron Sainte-Marie ainsi que sur une dizaine d'autres communes du département où j'ai trouvé des Placé.

J'ai également cherché dans ces mêmes communes l'acte de naissance de Jean Baptiste Placé. J'y ai trouvé des quantités de Jean Placé, de Baptiste Placé ou de Jean Baptiste Placé sans pouvoir déterminer s'il s'agit bien de celui que je cherche. Il y a trop d'homonymes.

Merci d'avance à toute personne qui pourrait m'aider.

mvon
Liitteet
Mariage Didier Nestor Placé et Marie Zacharie Adeline Rougeyron 19.11.1888.JPG
bellega
female
Viestit: 215
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir
Vous pouvez consulter sur le site Émigration Pyrenees la liste des Place qui ont émigré en Amérique du Sud. Il y en a deux qui sont allés à Cuba d’autres en Argentine. Avec les lieux et dates de naissance, vous pourrez peut-être trouver ce que vous cherchez.
Ce site rassemble les informations sur l’emigration des basco-béarnais en Amérique du Sud.
Cordialement
mvon
mvon
Viestit: 237
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: recherche mariage Placé - De Avila

Viesti Kirjoittaja mvon »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je commençais à désespérer.

Je ne sais pas trop si je cherche au bon endroit. J'ai trouvé uniquement un Pierre Placé sur le site :

https://www.emigration-pyrenees.fr/resultats.php

Pouvez-vous me donner le lien que vous avez utilisé ?

Merci d'avance.

Cordialement
bellega
female
Viestit: 215
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Je suis allée sur ce site tout simplement. Il faut que vous vérifiez si une de ces personnes est bien votre ancêtre autrement dit faire des recoupements. Dans tous les cas il y a des chances qu’ils soient apparentés.
Bonne journée
mvon
mvon
Viestit: 237
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: recherche mariage Placé - De Avila

Viesti Kirjoittaja mvon »

Merci pour votre aide.

Cordialement.
didilafrite
male
Viestit: 3
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Votre question m'intéresse énormément et je vais vous en relater rapidement la raison:
- L'acte que vous avez mis en pièce jointe identifie le mariage de mon Quadrisaïeul dans ma branche cognatique.

Votre recherche nous amène dans les "iles des Antilles" au sens large et historique du terme.

Je suis en cours d'identification du lieu exact de naissance dans ce chapelet d'île et de lieu que je ne connais pas bien.
La naissance de Didier Nestor Placé en ces lieux est probablement le 21 avril 1856.
En feuilletant GENEANET je retrouve ces termes: "Notre-dame de Guadeloupe", "la Havane", "Antilles" pour ce qui concerne mon arrière arrière grand-père.
Il faut que j'identifie: quelle Île? quelle commune? et éventuellement quelle église ou cathédrale Je pense que la recherche va être compliquée. Mais je viens de prendre ma retraite et je fais de cette activité mon passe-temps favori.

Donc si vous le désirez, je vous tiendrez informé.
Bien cordialement Didier V. généalogiste non confirmé pour le moment, toutefois avec une envie profonde.
Nota:
Consulter mon arbre, car depuis ce matin j'ai passé 3 heures pour aboutir à cette synthèse et découvrir votre questionnement et là je m'arrête pour cette semaine.
bellega
female
Viestit: 215
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir
Je reviens vers vous. Sur le site émigrations Pyrénées, figure un certain Place Victor ne le 12 thermidor de l’an 12, soit le 31 juillet 1804 à Poey d’oloron lequel a fait une demande de passeport en 1841 pour aller à La Havane. Il habitait à Bordeaux mais Rien n’est précisé sur une éventuelle épouse.
Il est possible qu’il s’agisse de votre aïeul.
Comment savez vous qu’il s’est marié en France? Peut-être l’a t il fait à La Havane? Le père de son épouse était peut-être déjà là bas ? Puisqu’il s’agissait d’une colonie espagnole ?
Bonne soirée
mvon
mvon
Viestit: 237
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

recherche mariage Placé - De Avila

Viesti Kirjoittaja mvon »

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Effectivement, rien ne m'indique avec certitude que le mariage entre Jean Baptiste Placé et Maria de la Nieves de Avila ait eu lieu en France.
Le mariage à Cuba est, semble-t-il, le plus probable. Les émigrants partaient souvent seuls et se mariaient ensuite sur place quelques années plus tard dès que leur situation économique s'était améliorée.

Quant à ce Victor Placé qui ne ferait qu'un avec Jean-Baptiste Placé ?
Peut-être, les gens de l'époque portaient souvent un prénom différent pour le baptême et pour l'état-civil.
Un indice serait peut-être qu'un des petits-fils de Jean Baptiste Placé s'appelait Louis Victor mais ce n'est qu'une supposition.

Cordialement.

mvon
bellega
female
Viestit: 215
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
En effet il s’est sûrement marié à Cuba.
Effectivement j’ai remarqué dans ma généalogie que les gens avaient un prénom d’usage différent de celui de l’etat civil mais je ne pense pas que la différence se situe entre le baptême et l’etat civil car il y avait obligation de donner les mêmes prénoms. Peut-être faut-il aller voir du côté des parrains et marraines?
Par ailleurs, en faisant des recherches sur internet j’ai découvert une thèse de Master Il intitulée «  les colonies françaises à Cuba » d’une certaine Nathalie Belrose, intéressante .
Il existe aussi un site , CubaGenweb, qui liste les passagers vers Cuba; y figure dès Place.
Bonne journée
bellega
female
Viestit: 215
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Rebonjour,
Vous devriez consulter les archives diplomatiques car ayant un métier de commerce il s’est probablement inscrit au consulat de La Havane et les actes d’etat civil (mariage et naissances de ses enfants, décès) doivent y figurer.
En effet son fils est rentré et a exercé sa profession de médecin en France. Ils avaient donc conservé leur nationalité française.
Bonne journée
jbarsacq1
male
Viestit: 1751
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Quelques infos susceptibles de vous intéresser:

Le 03/11/1858

Victoire PLACÉ ( 16 ans ) et Jean-Baptiste PLACÉ ( 18 ans ) ont obtenu un visa accordé par le préfet de Gironde
Ils étaient porteurs de passeports délivrés par le préfet des Basses Pyrénées ( = Pyrénées Atlantiques )
Leur destination était La Havane sur le navire Prudencia

Le 07/09/1853

Jean Pierre PLACÉ ( 16 ans ) a obtenu un visa accordé par le préfet de Gironde
Il était porteur d'un passeport délivré par le préfet des Basses Pyrénées
Sa destination était La Havane sur le navire Guadaloupe
Le navire Guadaloupe avait pour destination le port de Guayaquil

Infos issues de ce site:
https://www.visasenbordelais.fr/index.php

Cordialement

Jean-Luc
jpoeys
male
Viestit: 27
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Votre Jean-Baptiste était peut-être originaire de Lucq de Béarn ou lié à la famille Placé de Lucq de Béarn.

Il était courant à cette époque que les candidats émigrants rejoignent quelqu'un de leur famille ou de leur village parti s'installer à l'étranger.
Victor Placé est né à Poey d'Oloron mais ses parents étaient originaires de Lucq de Béarn.
Pour émigrer à Cuba, Victor a utilisé en 1841 les services de Jean-Baptiste Laplace, agent d'émigration à Navarrenx.
Il y eut au moins 2 autres Placé, originaires de Lucq, à émigrer à Cuba avec Jean-Baptiste Laplace ( Pierre en 1858 et un autre Pierre en 1859 ).

Au 19ème siècle, il y eut plusieurs Jean-Baptiste Placé à Lucq mais aucun ne correspond au vôtre.
Par contre, il y eut également plusieurs Jean à Lucq et dans les villages environnants, dont un frère de Victor, né en 1810.

Cordialement.

Jacques Poeys.
mvon
mvon
Viestit: 237
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

recherche mariage Placé - De Avila

Viesti Kirjoittaja mvon »

Bonjour

Merci à tous pour vos messages.

J'ai effectivement trouvé plusieurs Placé susceptibles d'être mon Jean Baptiste Placé. Malheureusement, ne connaissant pas le nom de ses parents rien ne me permet de l'identifier avec certitude.

La seule solution serait de trouver un acte d'état civil à Cuba liant un de ces Placé avec celui qui a épousé Maria de la Nieves de Avila.

Bellega me suggère de chercher dans les archives diplomatiques. J'avais déjà épluché l'état civil du consulat de France à La Havanne :

https://genfrancesa.com/inmigrantes/registros-consulares-de-nantes/consulados-de-cuba-haiti-puerto-rico-y-trinidad/

Outre le fait que la qualité des copies est lamentable, je n'ai trouvé aucun acte concernant la famille Placé. Mais s'agit-il bien des mêmes documents ?

Existe-t-il d'autres possibilités à votre connaissance ?

Cordialement.

mvon
didilafrite
male
Viestit: 3
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Rebonjour,
Après une lecture poussée et détaillée de l'acte de mariage publié de Didier Nestor PLACE, je peux donc confirmer qu'il est mon arrière grand-père.
Je savais dans les discussions de famille qu'il était docteur et a publié probablement des ouvrages de médecine.

Les discussions de famille évoquait un origine espagnol mais en vous lisant dans tous ces échanges, je me demande si l'origine espagnol est agnatique donc mon arrière grand-père ou cognatique, de mon arrière grand mère "De AVILA". D'autant que "Maria de las nieves de AVILA" est aussi la désignation d'une église de la ville AVILA en ESPAGNE (Il est possible que cela soit les 2).

De même mon grand père PLACE m'avait évoqué de la famille en AMERIQUE au sens "large du terme". A cette époque j'étais trop jeune pour accorder une importance à ces propos. Et là, je le regrette.
Je vais voir pour reprendre contact avec mes cousines pour savoir les souvenirs qu'elles ont de leur coté.
Cordialement,
Didilafrite
bellega
female
Viestit: 215
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Vous avez dû, aussi, remarqué, à la lecture de l’acte de mariage, que le frère de Didier ainsi que son beau frère , tous deux domiciliés à Paris, ont été les témoins du mariage. Ainsi donc deux fils et une fille du couple Place-avila sont revenus en France peut-être dès leur jeune âge puisque Didier y a fait des études de médecine. Cependant leur mère est restée à Cuba ; ont ils été envoyés en pension en France? S’est elle remariée à Cuba?
Les réponses sont probablement dans les archives cubaines.
Bonne journée à tous
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Pyrénées Atlantiques (64)”