Vastaa Viestiin

ADN avis précieux, à la recherche des origines de ma mère (née sans filiation près de Toulouse en 1930)

Forum sur la généalogie génétique
atissier1
female
Viestit: 235
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, oui née sans filiation !

pour les européens du Sud avec l adn c'est aléatoire

mais cela a permis il y a 2 mois en quelques jours d'identifier les parents d'une cousine américaine:

1 son match avec moi étant assez fort je lui ai trouvé l identité de sa mère (nous avions un arrière grand père commun émigré aux USA en 1893
2 elle m'a envoyé son adn et j'ai découvert des liens très proches de cette cousine avec la Norvège, j'ai contacté un de ses matchs par facebook,
3 en quelques jours il a dressé son arbre généalogique et a identifié son père qui a l'époque vivait à 10 kms de la mère .... Etat de New York

voilà pourquoi je veux y croire
adolphine40
adolphine40
Viestit: 125
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Avez vous pensé à mettre l'adn de votre maman sur geneanet ? Ça pourrait lui offrir des chances de triangulations supplémentaires.
Avec un taux de 0,5% ça me semble assez surprenant que le lien se situe au niveau des grands parents donc cousins germains avec les matchs
Mais comme le disent les spécialistes du forum les taux sont aléatoires, sur MH j'ai matche avec un cousin connu au niveau de mes arrières grands parents et pour lui il s'agit de ses arrières arrières grands parents avec un taux à 1,7% soit 121,9cM dont plus de 36cM sur un des 7 segments partagés quasi pareil avec son fils alors que mon frère n'avait que 0,6% avec eux. Et que ce soit sur MH et geneanet j'ai retrouvé des ancêtres commun au debut du 18ème siècle grâce aux arbres construits par mes matchs et au nôtre avec des taux très minimes au niveau adn mais bien réels des petits segments situés à moins de 10 cM. Mon frère n'ayant matche ni avec l'un ni avec l'autre.
Donc oui vous avez raison d'y croire.
Pensez aussi à regarder la zone sud des Landes site GBA généalogie du bas Adour car souvent il y a eu des alliances entre ces populations et celles de Bardos guiche etc notamment fin 19ème début 18ème alors que les ancêtres se situent soit dans les Landes soit dans les PA.
Une partie de mes ancêtres sont sud Landes et nous avons de l'adn commun avec les basques béarnais.
Bonne recherche qui sera je l'espère fructueuse pour votre maman.
Cordialement
Coco
bellega
female
Viestit: 211
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à toute la communauté recherches adn
J’ai consulté pour la première fois le forum adn et je suis très perplexe.
Les recherches généalogiques en ascendance ne peuvent être certaines que par la filiation donnée par des documents administratifs de naissance mariage et décès lesquels sont des documents juridiques aussi.
Certains me semble t il n’utilisent que ces fameux fichiers adn.
Bien sûr que vous allez retrouver des ascendances de tous les coins d’Europe. Si l’on connaît l’histoire de l’Europe on s’apercoit que les guerres incessantes les changements de régime les invasions les déplacements de population depuis plusieurs milliers d’annees ont forcément provoqué des brassages consentis ou pas.
Donc rien de nouveau.
J’ai fait mon arbre généalogique avec la méthode « traditionnelle « sans difficultés particulières avec le plaisir de la recherche pas à pas et de la recherche historique.
Voilà une partie de ce que je pense .
Bonnes recherches génétiques !
atissier1
female
Viestit: 235
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
2 réponses

1ère réponse à Bellega: désolé mais ma mère ne savait rien de ses origines alors on fait comme on peut surtout que son arbre généalogique ne nous interesse pas ! on veut simplement savoir d'où elle venait ! Pour mon père pas de problème suisse jusqu'en 1650 par tous ses aieux: mon mari a dépouillé plusieurs dizaines de milliers d'actes jusqu'en 1623 - vallée du Grand St Bernard

2e réponse à adolphine40: Merci pour votre message qui m'apporte une information précieuse: tout d'abord les matches à 0,5 sont bien plus lointains que les grands parents, j'en veux pour exemple mon 2e cousin d'amérique (1 seul AGP suisse en commun) taux à 3 %
Je voulais simplement indiquer que les ELISSALDE et IRIGOIN de BRISCOUS sont des ancêtres de ma mère par l'adn mais vers 1800 ???

Ce que vous m'écrivez sur la probable alliance entre des basques et des landais (comment ne pas y avoir pensé avant) effectivement il y a pas mal de matches landais et béarnais

Merci pour vos conseils et plein de bonnes choses
monserrada
female
Viestit: 10219
Bonjour


Bellega vous donne un conseil des plus utiles
bellega kirjoitti: 12 Heinäkuu 2022, 16:52 En premier lieu il faudrait consulter le dossier de votre mère auprès de l’assistance publique vous y trouverez des indices
Et si vous commenciez par là :?:
Cordialement
Monserrada
atissier1
female
Viestit: 235
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fait depuis longtemps (il est vide ) la fiche d'abandon ne contient que le nom de la fille de la sage-femme qui a déposé le bébé, aucun motif aucune indication rien !!!!!! la sage femme qui a réceptionné le bébé était une amie de la sage femme accoucheuse. La déposante rencontrée en sept 1982 s est réfugiée derrière le secret professionnel ... Alors je reste preneur de toute autre suggestion
Ce qui est sûr avec l adn : parents gersois d'un côté, basco béarnais de l'autre !
bellega
female
Viestit: 211
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Donc il s’agit d’un accouchement sous x avec abandon d’enfant.
Votre mère a été confiée à l’aide sociale et déclarée à l’etat civil.
Avez vous pu consulter le dossier de l’aide sociale? La déclarante était peut-être proche de votre mère ainsi que la sage femme accoucheuse les deux étant forcément dans le secret de cette naissance. Le lieu de l’accouchement doit figurer sur l’acte de naissance.
Ceci dit vous établissez grâce à l’ADN une triangulation autour de certaines communes basques avec deux patronymes. Je ne sais comment on peut obtenir un résultat aussi certain en sachant que toute la population française n’a pas confié son adn à internet (heureusement)que vos deux grands parents inconnus sont probablement nés dans le premier quart du XXieme siècle que deux à trois générations leur ont succédé ..
L’ascendance basque je veux bien mais l’ascendance gersoise ? Les gersois ne sont pas un groupe ethnique spécifique comme les basques.
Admettons que ces deux patronymes soient probables que pouvez-vous faire; contacter tous les Elissalde et Irigoin qui ont vécu au XXieme siècle dans ces communes? Beaucoup de monde! Sans compter que vous allez froisser les personnes.
Soit votre maman est née dans une famille bourgeoise et cette grossesse était hautement indésirable soit elle est née dans une famille très pauvre.
Le lieu d’accouchement est un indice qui avec consultation des recensements pourrait aboutir à quelques résultats.
Bonne soirée
camille0783
female
Viestit: 33
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai fais également un test dans le même but que vous mais pour mon grand-père maternel qui a été abandonné deux jours après sa naissance à Lyon et reconnu par la sage-femme à l'état civil. Toutes les recherches administratives n'ont rien données. J'ai donc décidé de faire un test adn mais malheureusement mon grand-père est décédé donc c'est plus compliqué. Ma mère va également réaliser un test prochainement ainsi que ma grand-mère maternel pour écarter certaines correspondances. C'est un travail de fourmi de comparer les correspondances, d'autant plus que beaucoup de personne ne joue par le jeu et n'ont pas d'arbre généalogique.
En tout cas, bon courage dans vos recherches, je vous souhaite de tout cœur de trouver les origines de votre maman.
atissier1
female
Viestit: 235
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Camille, certains généalogistes moralistes nous accusent de faire des tests récréatifs ! Que pourrions nous dire des généalogistes qui dressent de gigantesques tableaux d'ascendance ? N'est ce pas du récréatif ?
Je ne sais pas si vous avez lu un de mes posts: à la fin de l'hiver 2022 est apparu une correspondance génétique à 2% avec une américaine d'Arizona. Terry avait été abandonnée en 1958. J ai tout de suite compris que c'était en rapport avec mon côté paternel, arrière grand père paternel suisse émigré en 1893. J'ai contacté Brett un cousin américain qui a de suite fait le rapport avec une tante ... Terry a suivi mon conseil et a basculé son adn sur MH : bingo match de 10% avec Brett, qui a identifié sa tante , la mère de Terry.
Terry m'a envoyé son fichier Raw data et je l'ai aiguillée vers ses nombreux "gros" matches norvégiens, j'en ai contacté un qui s'est mis en 4 et a reconstitué le tableau généalogique de sa famille : il a identifié dans l'état de NY le père biologique décédé récemment à 15 kms du lieu de naissance de ML la mère biologique de Terry: 2 mois pour découvrir ses père et mère, qui dit mieux ?
camille0783
female
Viestit: 33
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Super histoire!

Je pense que le test ADN est un outil complémentaire pour la recherche généalogique.

De mon côté pour l'instant les plus grosses correspondances correspondent aux autres branches, et ce qui est dommage c'est que la plupart des personnes sur myheritage ne répondent pas lorsqu'on leur envoie un message. J'ai trouvé deux correspondances qui ne pourrait provenir de la branche de mon grand-père mais les personnes ne répondent pas.
atissier1
female
Viestit: 235
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Camille, hier j'ai reçu une réponse d'une correspondante génétique: elle me dit qu'à sa connaissance elle n'avait pas d'ancêtres suisses dans le Grand St Bernard alors qu'elle avait des matches avec plein de patronymes qui me sont familiers . Je l'ai remerciée par politesse espérant qu'il n'y aura pas de suite, j'aurais pu écrire "au plaisir de ne plus vous lire !"
meilleures salutations Camille
atissier1
female
Viestit: 235
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
Etant à la recherche des origines de ma mère j'ai trouvé une concordance à 0,6 p 100 avec NN
Ma soeur a fait le test aussi et a une concordance à 1 p 100 avec la même personne NN
si on soustrait les cM triangulés nous avons donc une concordance totale à 1,25 p 100 avec NN

pas de risque d'erreur sur l'origine de cette concordance dans le Sud Ouest car notre père était suisse au moins jusqu'en 1650 et que les concordances de son coté sont faciles à isoler ....

La question: pouvons nous penser que notre mère aurait eu une concordance supérieure avec NN ?

je reste à votre disposition si ma présentation paraît confuse

bien cordialement
atissier1
female
Viestit: 235
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
j'ai lancé l'utilitaire autocluster il y a 6 mois ..... On m'a promis le résultat sous peu, je n'ai jamais rien reçu !!!!
j'ai bien d'autres problèmes avec myheritage mais "un cas après l'autre"
leur service d'aide et assistance n'est pas terrible !!!!
bonne journée à vous qui me lirez
jerome4
male
Viestit: 9752
Bonjour,
L'envoie de l'e-mail avec un dossier compressé se fait quelques minutes après la demande...
Si vous n'avez rien reçu, vérifiez que votre adresse mail est bien renseignée
atissier1
female
Viestit: 235
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci à vous ! j'ai vérifié à plusieurs reprises : tout est correctement saisi !

autre chose , je gère maintenant 2 kits sur mon compte, ai-je accès à autocluster sur le nouveau kit ?
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “ADN (généalogie génétique)”