Vastaa Viestiin

Disparition Jacques Martin Lapalisse

listrat
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous

J'aimerai votre aide concernant l'acte suivant :
° Michelle Listrat le 15/5/1820 à Lapalisse fille de Jeanne Listrat épouse de Jacques Martin "aux fers depuis 14 ou 15 ans"
(j'ai hésité entre fers et feu...)
Qu'est il advenu de lui ? Prison, Bagne ?
Il n'est jamais réapparu comme consigné dans l'acte de décès de Jeanne le 28/4/1838 : épouse de Jacques Martin absent depuis 34 ans
Cette disparition a aiguisé ma curiosité mais je ne sais pas comment diriger mes recherches

merci par avance
Liitteet
naissance.michelle listrat.png

agnesbo
female
Bonjour,

Les fers évoquent bien la prison .
Avez vous d'autres indications dans les actes ( mariages ou DC ) de ses autres filles nées de 1803, jusqu'en 1806 ?

Cordialement

Agnès

fvielfau
fvielfau
bonsoir,

à cette époque, les bagnes sont situés dans les ports militaires
- Cherbourg (fermé en 1815)
- Brest
- Rochefort
-Toulon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bagne#M%C3%A9tropole

François

cai000040
cai000040
Bonsoir,

malheureusement, la documentation et les archives concernent surtout les bagnes outre-mer (à partir de 1850)
vous pourriez demander aux AD ce qu'il pourrait y avoir dans les archives judiciaires vers 1805 à Lapalisse.
Comme il est dit sur la page en annexe, à cette époque, il ne faut pas avoir tué père et mère pour se retrouver au bagne. Donc peu de chance de trouver un évènement qui ait défrayé la chronique et pu se trouver dans les journaux.
https://cerclegenealogiquedelanguedoc.pagesperso-orange.fr/adresses%20utiles/Bagnards.htm

Cela dit, en 1805, on est dans les guerres napoléoniennes, une condamnation est peut-être à chercher de ce coté là.

Cordialement
Viimeksi muokannut cai000040, 16 Huhtikuu 2020, 19:39. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

listrat
female
Merci
Dés que possible je me rendrai aux AD pour fouiller dans les archives judiciaires de l'époque
avec un peu de chance je trouverai des infos sur son délit
c'était peut être d'ordre politique avec l’avènement de Bonaparte...

listrat
female
Je n'ai pas trouvé de naissance avant sa disparition et rien n' a été reporté sur son acte de naissance

agnesbo
female
listrat kirjoitti:
16 Huhtikuu 2020, 19:39
Je n'ai pas trouvé de naissance avant sa disparition et rien n' a été reporté sur son acte de naissance

Il y a bien plusieurs filles nées à LAPALISSE entre 1790 ( DCD en 1804) , 1803, 1805 ( DCD en 1805 ) et 1806 .

Il faudrait donc vérifié les DC après 1806 et surtout leurs mariages .

Agnès

listrat
female
Bonjour

j'ai trouvé une fille Marie née le 8 Nivôse an 11
je vais essayer de trouver des infos sur elle
bonne journée à tous

cai000040
cai000040
Bonjour,
de l'acte de naissance de Marie Martin à Lapalisse le 28 nivose an 11 (18/1/1803) vue 120/596 on peut noter :
que le père n'est pas le déclarant mais qu'il est dit propriétaire demeurant commune de Lapalisse.
Cordialement
Liitteet
o marie martin an11.jpg

cai000040
cai000040
Sur celui de Marie Martin à Lapalisse le 27/2/1806, on lit que le requérant est le père (donc présent ?) mais il n'est plus que journalier.
Jacques Martin alors agé de 36 ans n'est plus concerné par la conscription mais aurait pu l'être comme garde national.
Le décret du 12 novembre 1806 avait rétabli les gardes nationales. Les Français valides de 20 à 60 ans, sont susceptibles d'être appelés pour le service de la garde nationale.
Ce qui, dans la région, n'était que peu probable.
Reste donc à savoir ce qu'il a pu faire ...

https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/la-conscription-sous-le-premier-empire/
Liitteet
o marie martin 1806.jpg

listrat
female
Merci à vous pour toutes ces informations
j'avais bien pensé aux guerres Napoléoniennes mais je ne connais rien sur le mode d'enrôlement à cette époque

De mon côté, j'étais partie sur Marie Listrat née le 28 Nivôse an 11 fille de Jacques et Jeanne Listrat
je vais devoir éplucher les actes de décès....
je n'ai pas trouvé un éventuel mariage de Marie !

Merci encore
FB

brogilos
brogilos
Bonjour,

S'il y a eu condamnation pour une raison autre que militaire, vous en trouverez sans doute trace dans la série U. Les registres d'écrou des prisons de l'Allier seraient aussi à consulter (série Y).

Si la raison de la condamnation est militaire, il faut vous tourner vers la série R (mais celle-ci est encore mal classée aux AD de l'Allier).

Cordialement.

Jean

listrat
female
Merci pour votre aide
je vais me déplacer à Moulins

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Allier (03)”