Vastaa Viestiin

couple LUQUET-BLANZAT

jjm6
female
Viestit: 37
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je cherche la date et le lieu de mariage de Charles LUQUET(+ le 05/01/1797 à Cressanges) et de Rosalie BLANZAT.
Le couple a eu un fils, Jean né à Cressanges le 12/06/1791.
Cordialement
F. MONTURIER

biscotte975
female
Viestit: 55
Bonjour,

Il s'agit du couple Charles LUQUET et Jeanne BLANZAT mariés à Cressanges le 06/02/1787.
Dans le registre : 84 E-DEPOT GG 15, CRESSANGES, BMS, 1781-1792 - l'acte se trouve page 36/69.
Enfants :
Pierre ° le 28/10/1787 à Cressanges
Jean ° le 29/11/1788 à Cressanges et + le 30/11/1788
Jean ° 13/06/1791 à Cressanges

Après le décès de Charles, Jeanne se remarie le 27/03/1798 à Moulins avec Roch CHANTECLAIR
L'acte se trouve page 495/713 - registre : 2 Mi EC 196 58, MOULINS, M, 1793-1800, 1793-an VIII
Il est précisé qu'elle est veuve en premières noces de Charles HUGUET décédé à Cressanges le 6 nivose an V...

Bonne continuation dans votre recherche.
Corinne

jjm6
female
Viestit: 37
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Merci de votre réponse.
En fait je cherche l'ascendance de Jean LUQUET ( né en 1791) marié le 03/02/1820 à Moulin fils de Charles et de Rosalie BLANZA et ce même prénom (de sa mère) est marqué sur son acte de naissance.
Par contre quand on regarde les enfants de ce Charles LUQUET sur les quatre: Pierre né en 1887, Jean en 1888, Jean en 1891 et Marie en 1893 ce Jean né en 1891 est le seul a avoir une mère prénommée Rosalie, pour les autres il s'agit bien de Jeanne. Alors si c'est le même père, il y a effectivement un problème.
Bien cordialement
F. MONTURIER

biscotte975
female
Viestit: 55
Bonjour,

Il y a effectivement une erreur de prénom dans l'acte de naissance de Jean en 1791. Jeanne et Rosalie sont la même personne.

Cela se confirme dans son 2e mariage du 27/03/1798 à Moulins où elle s'appelle Jeanne et est bien veuve de Charles. Et ici, on retrouve une 2e erreur dans le nom de LUQUET/HUGUET et une 3e erreur dans la date de son décès 6 nivose an V et 16 nivose an V ...
J'ai cherché à Cressanges le décès d'un Charles HUGUET le 6 nivose an V....et ça n'existe pas ! Cela confirme bien les erreurs de l'état-civil. C'était assez courant à cette époque, tout comme d'indiquer un surnom Rosalie, au lieu du véritable prénom Jeanne !

Autre preuve : dans l'acte de naissance de Pierre, né le 28/10/1787 à Cressanges, sa mère s'appelle Jeanne. Cet enfant décède le 22/04/1788 "âgé d'environ 8 mois" ! Ses parents sont Charles et Rosalie !
Acte page 236/644 : 2 Mi EC 84 4, CRESSANGES, BMS, 1773-1792

Louise, le 1er enfant de Jeanne et Roch CHANTECLAIRE, est née dans la maison de Jeanne au bourg de Cressanges le 29 frimaire an VII (18/12/1798) Pour rappel, Charles LUQUET est décédé dans son domicile au bourg de Cressanges.
Elle décède 8 mois plus tard le 29 thermidor an VII (16/08/1799) à Cressanges. Page 125/607

Le couple est ensuite parti vivre sur Moulins. Les enfants CHANTECLAIRE y sont nés. J'ai trouvé :
Claude ° le 22 brumaire an 11 (13/11/1802)
Louis Claude + le 04/08/1807 à 5 ans
Mais peut-être est-ce le même enfant... encore un prénom différent entre la naissance et le décès !

Votre ancêtre Jean LUQUET a suivi sa mère et s'est marié sur Moulins.
Pour info, Jeanne BLANZA est décédée le 31/10/1820 à Moulins (Acte n°556 - page 155/698) peu de temps après le mariage de son fils.

En relisant attentivement les 2 mariages de Jeanne, vous pourrez poursuivre la recherche des ascendants LUQUET et BLANZAT.
Il semble que la naissance de Charles et le mariage de ses parents se trouvent à Saint-Sornin, et le décès de ses parents à Voussac.
Quant à l'ascendance des BLANZAT, se serait sur Moulins.

Bonne continuation,

Corinne

jjm6
female
Viestit: 37
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Un grand merci pour ce "coup de main" pour ma recherche.
Françoise

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Allier (03)”