Vastaa Viestiin

Recherche acte de mariage de GAUTHIER Francisque & Marie HARTMANN - + Acte de naissance de Marie MENTEUR.

tsarina2708
tsarina2708
Viestit: 65
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider SVP à rechercher l'acte de mariage de Francisque GAUTHIER & Marie HARTMANN (arrière-grands-parents maternels).

Francisque GAUTHIER est né le 13 novembre 1889 à Creuzier-Le-Neuf dans l'Allier (ancien militaire) et a épousé Marie HARTMANN, le 3 octobre 1922 à Saïgon (Indochine).

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement.
biscotte975
female
Viestit: 153
Bonjour,

Concernant l'acte de mariage GAUTHIER/HARTMANN, il faut en faire la demande à Nantes.
C'est expliqué ici :
https://demarchesadministratives.fr/demarches/demander-une-copie-integrale-ou-un-extrait-dacte-de-mariage

Pour la naissance de Marie MENTEUR, voici quelques infos qui pourraient vous aider.

Le couple GAUTHIER/MENTEUR se marie à Périgny (03) le 25/11/1876.
Le 19/03/1879 nait une fille Marie à Lapalisse (03) – acte n°19 page 236/639. Elle décèdera à Montoldre (03) le 02/08/1945.

Ensuite, c’est la naissance de Francisque le 13/11/1889 à Creuzier le Neuf.

La famille est recensée à Creuzier le Neuf en 1891 – page 10/16
On retrouve les parents et leurs 2 enfants.

En 1896, ils sont toujours à Creuzier le Neuf – page 9/16

Marie épouse, le 28/04/1903 à Saint-Etienne de Vicq, Charles LOUVETON.
Acte n°4 – page 95/193
Ses parents résident au lieu-dit « la Route » à Saint-Etienne de Vicq.
Je ne les ai pas trouvé dans le recensement de 1901 ou de 1906 dans cette commune ni après...
Il faut continuer de chercher leur trace dans les recensements.

Lors du mariage de Marie (dite Pauline) les témoins de l’épouse sont ses cousins (par la branche MENTEUR sans doute) : Michel VIGNAUD, 33 ans et Joseph VIGNAUD, 26 ans, tous les 2 de Creuzier le Neuf.
Ils sont dans le recensement de 1906, pages 5 et 6 /15.
En recherchant les actes de mariage des VIGNAUD, j’ai trouvé 3 mariages de 3 frères épousant 3 sœurs qui ont le même prénom !
Et ces 3 sœurs sont sœur avec « Marie » Françoise épouse de Jean GAUTHIER…

- le 18/06/1867 à Seuillet, Gilbert VIGNAUD et Françoise MENTEUR (° le 12/06/1846 à St Germain des Fossés)
- le 28/02/1870 à Seuillet, Michel VIGNAUD et Françoise MENTEUR (° le 31/07/1851 à Billy)
- le 22/11/1875 à Seuillet, Pierre VIGNAUD et Françoise MENTEUR (° le 03/02/1855 à Billy)

La famille MENTEUR est recensée en 1856 à Billy – page 19/21
Les 3 filles sont bien dénommées « Françoise » !
En 1872, la famille réside à Seuillet – page 8/11 .
La 4e Françoise MENTEUR est bien notée ainsi qu’une sœur prénommée Suzanne.

L'acte de naissance de Françoise MENTEUR (épouse de Jean GAUTHIER) se trouve bien à Saint-Germain-des-Fossés, le 06/10/1858 comme annoncé dans son acte de mariage. Acte n°63 page 165/433.

En 1906, Marie GAUTHIER et son époux sont recensés à Varennes-sur-Allier (page 30/59)
Charles, son époux, est né le 31/08/1880 à Gannat. Dans sa fiche matricule militaire, on apprend qu’il décède à Montoldre le 12/04/1909. (matricule n°36 classe 1900)


Bonne lecture et bonne continuation,

Corinne
tsarina2708
tsarina2708
Viestit: 65
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Corinne,

Je vous adresse un grand merci pour ces précieuses informations.

Bien cordialement.

Dalia
tsarina2708
tsarina2708
Viestit: 65
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Corinne,

Je voulais attirer votre attention sur le fait, qu'il s'agit bien de Marie MENTEUR épouse de Jean GAUTHIER, et non de "Françoise MENTEUR" ou "MANTEUR" orthographié avec A au lieu d'un E.

Pourriez-vous SVP m'indiquer où puis-je consulter la fiche matricule militaire de Jean GAUTHIER ?

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement.

Dalia
cai000040
cai000040
Viestit: 2118
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

à noter que l'orthographe des noms était aléatoire avant Jules Ferry et que Marie étant un prénom plus que courant, un prénom d'usage pouvait être adopté.

Cordialement
tsarina2708
tsarina2708
Viestit: 65
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je suppose, qu'il en est de même à cette époque, concernant les prénoms masculins.

Je vous remercie pour l'information que vous m'avez apportée.

Cela ne facilite pas les recherches, le "puzzle" ne va pas être à reconstituer.

Bon dimanche.

Cordialement.
biscotte975
female
Viestit: 153
Bonjour,

J’ai bien compris que vous cherchiez une Marie MENTEUR épouse de Jean GAUTHIER.
Mais il n’y a aucun doute à avoir… Marie s’appelle Françoise dans son acte de naissance !
Cela peut se comprendre qu’elle ait choisi un autre prénom d’usage, car 3 de ses sœurs aînées sont également prénommées Françoise. Il n’y a que la petite dernière qui s’appelle Suzanne.

Regardez bien les recensements (cités dans ma note précédente).
* de 1891 à Creuzier le Neuf (et 1896)
Jean GAUTHIER et Marie MENTEUR, sont avec leurs 2 enfants. Marie, leur fille, se fait appeler Pauline ! Lors de son mariage, elle est bien notée Marie, mais elle signe Pauline !!!
En haut de la même page, Marie PENET, 66 ans est la mère de Marie/Françoise MENTEUR.
Un peu plus bas, le couple Gilbert VIGNAUD Françoise MENTEUR - une soeur de Marie/Françoise MENTEUR
Et encore plus bas, dans le lieu-dit "La Cervelle" : le couple Michel VIGNAUD Françoise MENTEUR - une 2e soeur de Marie/Françoise MENTEUR

* de 1906 à Varennes-sur-Allier
En haut de la page 30/59, on trouve :
- Jean GAUTHIER (né en 1853 à Seuillet) et sa femme Marie GAUTHIER (née en 1858 à Saint-Germain des Fossés) -> il n’y a pas de naissance de Marie dans les registres, mais bien une Françoise
- Charles LOUVETON et Marie GAUTHIER (soeur de Francisque): leur fille et leur gendre
- Léonard BONAMY et Suzanne MENTEUR : le beau-frère et la sœur de Marie/Françoise GAUTHIER.

Infos complémentaires : Suzanne s’est mariée le 26/01/1888 à Varennes sur Allier - acte n°3 page 195/749
Dans cet acte de mariage, on lit que son père Joseph MENTEUR est décédé le 27/10/1880 à Creuzier le neuf (acte n°13 – page 315/800). Marie PENET, sa mère est domiciliée à Celzat de Creuzier le neuf.
Marie PENET décèdera le 19/03/1905 à Creuzier le neuf lieu-dit « la Cervelle » chez ses enfants (acte n°4 – page 51/175) Voir recensement de 1901 : page 7/15

Concernant la fiche matricule militaire de Jean GAUTHIER, il faut la chercher dans le département de la Loire. En effet, la subdivision de Lapalisse faisait partie du bureau de Roanne. Matricule 2061bis, page 293/404.
Vous trouverez sa fiche sous le prénom de "Jean Fabre" au lieu de Jean... Les différences de prénoms dans les registres militaires sont plutôt rares...mais elles existent !

Comme le dit cai000040, en plus de l'orthographe des noms qui n'a été figée que tardivement après l'apparition du livret de famille, il faut aussi se méfier des prénoms qui sont souvent remplacés par les prénoms d'usage . C'est souvent le cas dans les recensements.

Bien cordialement,
Corinne
tsarina2708
tsarina2708
Viestit: 65
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Corinne,

Waouh ! :D

Je vous adresse un grand merci, pour toutes ces informations et surtout pour les explications précises à ces recherches dans le contexte de l'époque.

Bonne soirée à vous.

Bien cordialement.

Dalia
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Allier (03)”