Vastaa Viestiin

Besoin aide pour chercher dans recensements pour retracer la vie de mon ancêtre Jacques PHILIPPE

nathaliephi2
nathaliephi2
Viestit: 404
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous !!!

J'ai déjà mis des posts sur cet ancêtre, je rappelle qu'il est né entre le 29 avril et le 2 mai 1827 et qu'il a été retrouvé à l'âge de deux jours devant l'hospice de Lapalisse, qu'on lui a attribué le prénom de Jacques et le NOM de PHILIPPE en fonction de la saint du jour de l'époque.

Aucune trace de Jacques dans les AD pour retrouver son enfance au niveau des archives de l'hospice

Je trouve Jacques PHILIPPE à partir de 1856 et 1858 comme Domestique à Saint Pierre Laval parce qu'il apparait dix sept fois témoin de mariage, on sait qu'il côtoyait d'autres domestiques, des propriétaires, des métayers ... par contre aucune trace de lui dans les recensements de 1856 sur St pierre Laval qui ont dû se faire avant son installation dans cette commune

Si des personnes peuvent me donner un coup de main pour faire des recherches dans les recensements à commencer par Lapalisse pour voir si on retrouve une trace de ce Jacques PHILIPPE entre 1827 et 1856

Excellente soirée et bonne continuation

Bien à vous ; Nathalie PHILIPPE
nathaliephi2
nathaliephi2
Viestit: 404
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Aucune trace de Jacques PHILIPPE sur les recensements de 1856 ni sur Lapalisse, ni sur St Pierre Laval tout en sachant grâce à certains actes de mariages où il apparait comme témoin qu'il était Domestique sur St Pierre Laval à partir de juin 1856
nathaliephi2
nathaliephi2
Viestit: 404
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Aucune trace de Jacques PHILIPPE dans les recensements de 1851 sur Lapalisse
seria
seria
Viestit: 5212
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
nathaliephi2 kirjoitti: 14 Maaliskuu 2022, 16:03
Aucune trace de Jacques dans les AD pour retrouver son enfance au niveau des archives de l'hospice

bonjour

Juste pour que vous confirmiez que les AD -quand vous les avez contactées( j'ai contacté les archives départementales de l'Allier à plusieurs reprises qui n'ont rien sur le sujet )-ont bien consulté la sous série 3X qui y existe bel et bien ( ce qui m'étonne un peu car avec les AD ,on est plutôt invité à se déplacer ... mais il est possible qu'au début du 19e siècle , il y ait des lacunes par ex ,c'est le cas sur Paris)
Pour les XIXe et XXe siècles, les recensements de la population (sous-série 6 M et série W), les registres de recrutement militaire (sous-série 1 R), ou encore les dossiers d'enfants trouvés et assistés (sous-série 3 X), peuvent aussi être utiles aux généalogistes.


https://archives.allier.fr/informations-pratiques/aide-a-la-recherche/faire-sa-genealogie

Ceci dit , probablement placé dans les 10/20 kms autour de Lapalisse .Pour les recensements ,pratiquez la" stratégie de l'escargot" : 5 kms , 10 kms etc en vous aidant de http://www.locom.org/loc_menu.htm

Si il a été tiré au sort pour le service militaire , celui-ci durait 6 ans ( donc pour lui de 1847 à 1853 )

cordialement
Seria
dadael
male
Viestit: 14
Bonjour
le département de la Loire est limitrophe de la commune !
Bonnes recherches
Cordialement
Daniel
micgail
micgail
Viestit: 2366
Bonjour,

Aucune trace de Jacques PHILIPPE en 1851 dans les recensement de St-Martin-d'Estreaux (42), Châtelus (03), Arfeuilles (03), Droiturier (03).
micgail
micgail
Viestit: 2366
Re,
Toujours en 1851, il n'est pas, non plus, à Barrais-Bussolles, Andelaroche ni au Breuil. La piste "militaire" pourrait être "la bonne" ....

PS. Je peux comprendre que ces recherches "négatives" ne présentent pas d'intérêt pour vous. Soyez assurée qu'elles n'en présentent absolument aucun en ce qui me concerne ...
nathaliephi2
nathaliephi2
Viestit: 404
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour et merci à tous et toutes pour votre aide et recherches précieuse qui me permettent de gagner du temps et de débrouissailler un peu. Jacques je le rappelle est né en 1827. On sait qu'il se trouver à St Pierre Laval entre 1856 et 1857. On n'a aucun renseignement pour le moment sur son enfance n'ayant aucun dossier sur le sujet aux archives départementales. Seuls les recensements peuvent nous permettre d'obtenir des infos. Vous m'avez apporté de précieux conseils sur cette politique de l'escargot à suivre autour du périmètre de Lapalisse et d'avoir effectué des recherches dans les alentours qui de ce fait ne sont plus à faire.
Je vais poursuivre ... Jacques a soit vécu toute son enfance à l'hospice ou a été placé en nourrice ou famille d'accueil
Encore MERCI DE VOTRE AIDE
J'ai commencé à écrire mon livre en partant de Jacques et toutes ses branches descendantes
Agréable journée et bien à vous
Nathalie PHILIPPE
nathaliephi2
nathaliephi2
Viestit: 404
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je viens de reprendre les recensements sur Lapalisse ; je pars sur deux bases : les recensements de 1836 Jacques avait 9 ans, les recensements de 1846 : Jacques a 19 ans. Rien sur Lapalisse aucune trace de Jacques PHILIPPE sur ces deux périodes

Pour sa fiche militaire, j'en ai une mais avec très peu d'informations que je vous joins, j'ignore s'il existe une fiche plus détaillée je vais me renseigner

Bien à vous,

Nathalie PHILIPPE
Liitteet
FICHE MILITAIRE1.jpg
nathaliephi2
nathaliephi2
Viestit: 404
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
DANS les recensements de 1836 et 1846 sur St Pierrre Laval, aucune trace de Jacques PHILIPPE sur ces deux périodes
nathaliephi2
nathaliephi2
Viestit: 404
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je viens de voir sur sa fiche militaire qu'il était domicilié au moment de son service à Droiturier, à vérifier qu'à l'époque le service militaire se faisait bien à l'âge de 20 ans. Par contre sur les recensements de 1846 (il avait 19 ans) aucune trace de Jacques PHILIPPE sur Droiturier
nathaliephi2
nathaliephi2
Viestit: 404
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Je poursuis mes recherches dans les recensements
Néant à ST Prix pour 1836 et 1846
Néant à Andelaroche pour 1836 et 1846
nathaliephi2
nathaliephi2
Viestit: 404
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Recensements à Arfeuilles de 1836 et 1846 Néant
marilou5646
female
Viestit: 232
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Quelques renseignements et peut-être une piste à approfondir...............

Trouvé à St Pierre Laval un X du 4 février 1858 ( acte 2 page 213/245 ) de Jacques Philippe ( enfant des hospices de Lapalisse ) avec Marie Rollet ° 22 fev 1834 St P. Laval et + 21 mars 1923 St Martin d'Estreaux 42
Quant à Jacques Philippe il est + à Metz 57 le 27 août 1871 ( acte 1555 ) à 46 ans où il est voiturier et marié à Marie Rollet.

Bonne journée
marilou5646
female
Viestit: 232
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
excusez-moi je n'avais pas vu que vous aviez déjà tous ces renseignements..........
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Allier (03)”