Vastaa Viestiin

Un sapeur militaire "aliéné" sorti de l'asile ?

syriablack
syriablack
Viestit: 39
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai reçu hier la fiche matricule de mon arrière-grand-père maternel Pierre Léon Charreyron, né en 1907. Il est mentionné qu'il a passé sa "carrière" militaire dans le centre de mobilisation du génie, et qu'il a été nommé 1er sapeur quelques mois pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Et puis, dans la liste des résidences, il est noté qu'il est domicilié en 1930 à l'asile de Montredon au Puy. D'après ce que j'ai vu, il existe un registre des patients dits "aliénés" mais pour les années 1924/1925. Il semble être resté 5 ans dans l'asile. Mais en parallèle, il continue à être présent dans la réserve de l'armée.
Je m'interroge un peu sur ce sujet. Le fait d'être considéré comme "aliéné" ne serait-il pas incompatible avec une mobilisation militaire ? Pouvait-on réellement sortir d'un asile de cette manière ? Compte tenu de l'époque, je trouve ça assez étonnant...

Je joins le registre matricule. Peut-être y-a-til quelque chose que j'ai mal interprété.
Kuva
Que pensez-vous de cette situation ?

Merci d'avance :D
Liitteet
pierreleon_charreyron_matricule.pdf
(604 KiB) Tiedosto ladattu 12 kertaa
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Dans la rubrique "profession", je lis "cultivateur infirmier"

N'était il pas tout simplement infirmier à l'asile en question durant cette période ?
Il pouvait loger sur place.


Voir cet article concernant l'asile qui a brûlé en 1937
https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/il-y-a-80-ans-une-nuit-d-epouvante-dans-la-cite-des-fous_12691344/

C.
nbernad
nbernad
Viestit: 14784
Un cultivateur devenu par la suite infirmier sur la fiche de 1927.........

En 1930, il résidait peut-être là où il travaillait ? l'asile ? ;)

On est déjà deux à envisager cette hypothèse ;) :D
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
syriablack
syriablack
Viestit: 39
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour vos réponses rapides :D

Je n'avais pas trop prêté attention à cette mention d'infirmier car c'est le seul document qui stipule cette profession. Initialement je le pensais chauffeur.
Mais cette piste là me semble bien plus cohérent qu'un internement en psychiatrie au vu de son parcours par la suite.
Peut-être n-a-til par exercé ce métier d'infirmier très longtemps...
walioun
walioun
Viestit: 12682
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
syriablack kirjoitti: 17 Syyskuu 2021, 10:29........................., dans la liste des résidences, il est noté qu'il est domicilié en 1930 à l'asile de Montredon au Puy. D'après ce que j'ai vu, il existe un registre des patients dits "aliénés" mais pour les années 1924/1925. Il semble être resté 5 ans dans l'asile. Mais en parallèle, il continue à être présent dans la réserve de l'armée.
Je m'interroge un peu sur ce sujet. Le fait d'être considéré comme "aliéné" ne serait-il pas incompatible avec une mobilisation militaire ? .............................
Bonjour,

Si il avait été interné dans un asile d'aliéné en avant 1939, il est probable qu'à la mobilisation, il aurait été devant une comission de réforme et aurait été réformé RD2 (définitif sans pension)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nbernad
nbernad
Viestit: 14784
D'accord avec Henri ;)

Que signifiait être infirmier à l'époque ? on parlait surtout d'infirmière...........
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
nbernad kirjoitti: 17 Syyskuu 2021, 12:20 D'accord avec Henri ;)

Que signifiait être infirmier à l'époque ? on parlait surtout d'infirmière...........
Pour maitriser des malades classés dangereux (voir l'article que j'ai mis en lien), il semble logique et nécessaire d'avoir du personnel masculin également.

C.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haute Loire (43)”