Vastaa Viestiin

Fleurey sur Ouche 1747

alainglt
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,
quelqu'un peut-il m'aider à déchiffrer la mention trouvée en marge de quatre actes de décès, survenus le même jour à Fleurey-sur-Ouche, le 30 mai 1747.
je lis :"ils ont été terrassés tous quatre en travaillant sur le grand......"
Peut-il s'agir de décès dus à la foudre ?
Par avance, merci de vos réponses
Alain
fleurey - 30 mai 1747.jpg

md8491
md8491
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

".......................................................... ont été écras(s)és tous quatre en travaillant sur le grand chemin lieudit au grand ... moisson" (en bas sur la PJ).

Cordialement.
M
Capturer.JPG

echizelle
echizelle
Bonsoir,

Dans l'acte, en marge, il est écrit pour le lieu Le Grand Veau Moisson et sur la carte IGN,
il est écrit le Grand Bon Moisson !
Le Veau de l'acte de 1747 est-il devenu Bon par déformation du nom ? On ne trouve pas ce lieu sur la carte de Cassini,
ni sur la carte d'état major de 1950, mais le Grand Bon Moisson est présent sur le cadastre napoléonien de 1810
( à droite sur le plan) http://www.archinoe.fr/v2/ark:/71137/ge301984127b95bbff62fe7deb87fbed6/ea90d98730e05dbd2e85ef88eb23ee71/1

Cordialement
Edith

alainglt
male
Bonjour, et merci à vous deux pour la rapidité et la précision de vos réponses.
J'ai pensé un moment que ces décès étaient survenus lors du creusement du canal de Bourgogne. Mais les travaux n'ont vraiment commencé que 30 ans plus tard.
Cordialement et bon dimanche
Alain

psaliou
psaliou
Bonjour,
Je lis aussi "terassés" reste à savoir par quoi? Peut-être au sens de jeter de force à terre?
On peut effectivement penser que les 4 hommes sont morts sous un éboulement ("écrasés") mais, ce n'est qu'une hypothèse, la foudre peut aussi tuer un groupe.
Si le lieu est celui actuellement connu sous le nom de Grand Bon Moisson, c'est la plaine, pas d'escarpements qui pourraient provoquer un éboulement. Un travail dans une tranchée qui s'effondre?
Kenavo,
Pierre

echizelle
echizelle
Bonjour à tous,

Pour l'annotation en marge, la première lettre du mot est la même que le E de onts Etés . Pour moi,
c'est bien écrit ecrassés

Cordialement
Edith

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Côte d'Or (21)”