Vastaa Viestiin

Frédéric NAUDET ? (nom francisé) prisonnier de guerre Hongrois en 1793

jomieo1
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je recherche le véritable nom de mon ancêtre hongrois, Frédéric NAUDET, né vers 1766 en Hongrie, il a était fait prisonnier par l'armée française à Landau en Allemagne en décembre 1793 lors de la 2ème bataille de Wissembourg.
Prisonnier, vivant par la suite à Charrey-sur-Saône, il a eu une relation avec Elisabeth LEVOTRE dont est né Bénigne en 1808. Il a été marié avec Anne BOILLAUD à Trouhans (mon ascendance)
IL avait manifesté l'intention de se fixer en France ou il exerçait la profession de scieur de long dans la commune de Trouhans.
Peut-être qu'il existe un fichier d'enregistrement à l'arrivée des soldats Hongrois de cette période? et suite à son arrestation dans quel district en France a t'il été envoyé, avant d'atterrir à Charrey?
Peut-être que la commune de Charrey listait ses prisonniers?
J'ai contacté un généalogiste hongrois mais il ne peut faire aucune recherche s'il n'a pas son vrai nom de famille.
Je possède son acte de mariage, acte de décès, mais rien qui puisse me mettre sur une piste, puisque c'est un acte de notoriété qui était demandé à cette période. Mais bien sur je n'ai aucun élément sur sa naissance.
Merci à ceux qui pourraient me donner des renseignements.
teduan
teduan
Viestit: 15
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Josette

J'ai dans mon arbre Frédéric NAUDET
aller voir sur mon arbre peut être en apprendrez vous un peu plus sur lui et ses parents.
consulter sont acte de mariage avec Anne BOILLEAUD en ligne sur les AD 21 Trouhans 1793-1815 page 583 & 584.

Cordialement

Jean Pierre NAUDET (teduan)
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Au cours de recherches aux archives départementales, je n'ai pas vu de listes de prisonniers
pendant la Révolution .

Ce n'est pas facile de trouver des informations sur ces personnes quand on n'a aucune assurance sur le nom .

Il faudrait peut-être trouver un contrat de mariage en 1814, ou en savoir un peu plus sur l'acte de notoriété pour l'époux
de ce même mariage .

Le nom NAUDET est bien présent en Côte d'Or .

Cordialement
Edith
seria
seria
Viestit: 5164
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Effectivement , y avait-il des listes systématiques avant l'Empire ?
Sous réserve,consulter aux AD la serie 9 R
https://archives.cotedor.fr/console/ir_ead_visu.php?ir=23952&id=529085142&eadid=FRAD021_000001573&rech=2#

J'ai lu avec le plus grand intérêt ce post débuté en Mars 2006
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=50406&t=178710
( sur les prisonniers autrichiens sous l'Empire ,mais fort instructif pour les recherches de tout prisonnier et en particulier des photos de listes de prisonniers prises au SHD )
Et aussi https://www.histoire-genealogie.com/-La-Revolution-Francaise-et-ses-etrangers-
Sous reserve encore :les prisonniers pouvaient être cantonnés à Dijon ,à l'ex couvent des Capucins , à moins de 30 kms de Charrey
La mairie de Charrey ,si elle avait pu constituer une liste de prisonniers l'a probablement faite avec les noms francisés...

cordialement

Seria
jomieo1
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je vous remercie de votre échange,
pour le post débuté en mars 2006, je l'avais déjà consulté,
également je me suis adressée aux AD 21 mais sans succès.
par contre comme vous me l'indiquez je vais effectuer des recherches sur Dijon à l'ex couvent des Capucins, pourquoi pas.
Merci beaucoup
Cordialement
jomieo1
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
echizelle kirjoitti: 11 Helmikuu 2021, 20:16 Bonsoir,

Au cours de recherches aux archives départementales, je n'ai pas vu de listes de prisonniers
pendant la Révolution .

Ce n'est pas facile de trouver des informations sur ces personnes quand on n'a aucune assurance sur le nom .

Il faudrait peut-être trouver un contrat de mariage en 1814, ou en savoir un peu plus sur l'acte de notoriété pour l'époux
de ce même mariage .

Le nom NAUDET est bien présent en Côte d'Or .

Cordialement
Edith
Bonjour,
le contrat de mariage ainsi que l'acte de notoriété sont en ma possession mais n'indiquent rien de plus.
Merci
Cordialement
jomieo1
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
teduan kirjoitti: 11 Helmikuu 2021, 16:13 Bonjour Josette

J'ai dans mon arbre Frédéric NAUDET
aller voir sur mon arbre peut être en apprendrez vous un peu plus sur lui et ses parents.
consulter sont acte de mariage avec Anne BOILLEAUD en ligne sur les AD 21 Trouhans 1793-1815 page 583 & 584.

Cordialement

Jean Pierre NAUDET (teduan)
Bonjour,
Je vous remercie, nous avions déjà échangés en 2019,
et c'est bien dommage je n'avais pas trouvé d'autres éléments d'informations sur votre arbre.
Depuis les AD 21 m'ont transmis son acte de notoriété mais sans plus de succès.
Cordialement
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Le nom NAUDET est celui donné dans l'acte de notoriété et le CM ? Il n'y a aucune piste dans ces actes ?
Voir peut-être aussi les archives des communes où Frédéric NAUDET a vécu, délibérations municipales,
déclaration au maire pour une naturalisation ?

Ayant eu l'occasion de faire aux ad 21 des recherches sur des prisonniers de la période révolutionnaire
en particulier pour 1793-1804 (avant l'Empire) , je n'ai pu trouver de renseignements plus précis
sur les personnes concernées . que ceux dans les actes existants (mariage, décès, CM, naissance d'enfants )

Si vous trouvez des pistes je serais intéressée même si cela ne concerne pas directement mon arbre . ;)

Cordialement
Edith
jomieo1
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
echizelle kirjoitti: 13 Helmikuu 2021, 12:46 Bonjour,

Le nom NAUDET est celui donné dans l'acte de notoriété et le CM ? Il n'y a aucune piste dans ces actes ?
Voir peut-être aussi les archives des communes où Frédéric NAUDET a vécu, délibérations municipales,
déclaration au maire pour une naturalisation ?

Ayant eu l'occasion de faire aux ad 21 des recherches sur des prisonniers de la période révolutionnaire
en particulier pour 1793-1804 (avant l'Empire) , je n'ai pu trouver de renseignements plus précis
sur les personnes concernées . que ceux dans les actes existants (mariage, décès, CM, naissance d'enfants )

Si vous trouvez des pistes je serais intéressée même si cela ne concerne pas directement mon arbre . ;)

Cordialement
Edith
Bonjour,
Les AD 21 m'ont communiqué les cotes suivantes, à consulter en salle de lecture.
prisonniers de guerre pendant la période révolutionnaire:
registres d'écrou de Beaune: L 4582 à L 4587
registres d'écrou de Dijon: L 4595 à L 4597

prisonniers de guerre et déserteurs étrangers (1792-an VIII): L 1008
déserteurs étrangers et prisonniers de guerre (1790-an VII): L 1044
prisonniers de guerre et déserteurs étrangers (district de Beaune) : L 1427

prisons du département de la Côte-d'Or: détenus. Dossiers individuels (on y trouve aussi bien des déserteurs de l'armée du Rhin que des prisonniers des armées de la Coalition) L 1010

Personnellement je ne suis pas allée consulter, car en cette période, je ne sais pas si c'est accessible au public.
Voila ce sont peut-être des pistes
Cordialement
Josette
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Si vous avez la possibilité d'aller aux archives, il faut réserver la veille avant 15h30, donner
les références des documents que vous souhaitez consulter
Vous avez les informations à cette page https://archives.cotedor.fr/v2/site/AD21/Accueil

Quand je suis allée aux archives, mais c'était il y a encore quelques mois, avant le confinement de fin octobre 2020
j'ai toujours pu avoir une place .

Merci pour les références de recherches ;)

Cordialement
Edith
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Côte d'Or (21)”